Photos panoramiques de la Coccinelle à 7 points, Coccinella septempunctata




Photo panoramique d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' dans les Vergerettes annuelles ''Erigeron annuus'', sur une prairie du Ried blond, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' sur une graminée, dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description de la Coccinelle à sept points.


La Coccinelle à sept points "Coccinella septempunctata" appelée la "Bête à Bon Dieu", est un coléoptère de la famille des Coccinellidés, Coccinellidae. Cette insecte du "Bon Dieu" a une forme arrondie avec de courtes pattes, ses élytres brillantes sont de couleur rouge orangé, avec 7 points noirs et 2 taches triangulaires blanches, la tête et le pronotum sont noirs ornés de 2 taches blanches, et les antennes en massue sont courtes. Elle mesure de 6 à 8 mm. Les imagos comme les larves sont carnivores et elles rendent donc de grands services aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorants notamment les pucerons. Très commune, la Coccinelle à sept points se rencontre au printemps et en été, dans les garrigues, les prairies, les champs, les forêts, les jardins ou les clairières.


Photo panoramique verticale d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' sur la tige pubescente d'une Knautie des champs ''Knautia arvensis'', dans les Hautes-Alpes.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' sur la tige d'une Diplotaxis fausse roquette ''Diplotaxis erucoides'', aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata''; un coléoptère qui a la réputation d'être la ''Bête à Bon Dieu'' et de porter bonheur.



Photo panoramique verticale à contre-jour, au lever du soleil, d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' sur un brin d'herbe, dans une prairie humide, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'', une ''Bête à Bon Dieu'' qui est utilisée par les jardiniers et les agriculteurs pour lutter contre les pucerons et autres cochenilles et acariens.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau.



© 2010