Photos panoramiques du Géotrupe des bois, Anoplotrupes stercorosus




Photo panoramique d'un Bousier commun, également appelé Géotrupe des bois ou Géotrupe forestier ''Anoplotrupes stercorosus'' sur une feuille morte, dans la forêt indivise et sainte de Haguenau au coeur de l'automne.



Photo panoramique au-dessus d'un Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' baigné par une belle lumière du soleil couchant, sur un chemin de terre, dans la forêt de la Wantzenau au coeur de l'automne. Description du Géotrupe du fumier.


Le Bousier commun ou Géotrupe forestier, également appelé Géotrupe des bois "Anoplotrupes stercorosus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Géotrupes "Geotrupidae". Ce coléoptère trapu est de couleur noire métallisée à reflets verts, bleus ou violacés. Le pronotum est pointillé. Les élytres finement striés. La tête est ornée de petites antennes en massues à trois feuillets. Les pattes robustes sont recouvertes de poils. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Très commun, le Géotrupe des bois se rencontre du printemps à l'automne dans les forêts de feuillus et de conifères, dans les parcs et jardins où il joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments, il se nourrit également de champignons. Contrairement aux autres bousiers, il ne transporte pas sa boulette, mais il creuse un terrier sous les excréments où il la place, et pond un oeuf, à l'éclosion, la larve aura de la nourriture.


Photo panoramique d'un Bousier commun également appelé Géotrupe des bois ou Géotrupe forestier ''Anoplotrupes stercorosus'', sur le tronc d'un arbre mort tombé au sol, dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois d'octobre.



Photo panoramique au-dessus d'un Bousier commun également appelé Géotrupe des bois ou Géotrupe forestier ''Anoplotrupes stercorosus'', sur une souche d'arbre mort, dans la forêt du Rhin de la Robertsau en automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' sur un tapis de mousse, dans la forêt de Haguenau; un coléoptère de couleur noire métallisée à reflets bleus, avec un pronotum pointillé et des élytres finement striés.



Photo panoramique d'un Bousier commun ''Anoplotrupes stercorosus'' dans la forêt de Haguenau au mois d'octobre; un scarabée qui se rencontre du printemps à l'automne dans les forêts de feuillus ou de conifères, à la recherche d'excréments.



Photo panoramique d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'' au début du mois de mai; un bousier qui joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments qu'ils mangent ou qu'ls enterrent pour nourrir leurs futures larves.



© 2010