Photos panoramiques du Géotrupe des bois, Anoplotrupes stercorosus




Photo panoramique au mois d'octobre, d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'', sur une feuille morte, dans la forêt de Haguenau.



Photo panoramique au mois de septembre, d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'' baigné par une belle lumière du soleil couchant, sur un chemin de terre, dans la forêt de la Wantzenau. Description du Géotrupe du fumier.


Le Géotrupe du fumier ou Bousier "Geotrupes stercorarius" est un coléoptères de la famille des Geotrupidae. Ce coléoptère trapu est de couleur noir métallisé à reflet vert, bleu ou violacé. Le pronotum est pointillé et les élytres finement striées. La tête est ornée d'antennes en massues, et les pattes robustes sont recouvertes de poils. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Très commun, le Géotrupe du fumier se rencontre du printemps à l'automne dans les forêts de feuillus et de conifères ou dans les parcs et jardins où il joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments. Contrairement aux autres bousiers, il ne transporte pas sa boulette mais il creuse un terrier sous les excréments où il y place une boulette et pont un oeuf, à l'éclosion, la larve aura de la nourriture.


Photo panoramique à la fin de l'automne, d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'', sur une branche d'arbre mort, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique au mois de novembre, au-dessus d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'', sur une souche d'arbre mort, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoromique d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'', sur un tapis de mousse, dans la forêt de Haguenau.



Photo panoramique dans la forêt de Haguenau, d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'', sur un tapis de mousse, au mois d'octobre.



Photo panoramique d'un Géotrupe du fumier ''Geotrupes stercorarius'', avec son corps noir métallisé à reflet bleu, son pronotum pointillé, ses élytres finement striées, sa tête ornée d'antennes en massues, et ses pattes robustes recouvertes de poils.



© 2010