Photos panoramiques du Grand Bombyle, Bombylius major




Photo panoramique au mois de mai, d'un Grand bombyle ''Bombylius major'' en train de butiner une fleur de Ficaire fausse-renoncule ''Ranunculus ficaria'', dans la forêt de la Robertsau. Description du Grand bombyle.


Le Grand bombyle "Bombylius major" est un insecte diptère de la famille des Bombyliidés, Bombyliidae. Cette mouche qui a l'aspect d'un bourdon est recouvert de poils brun-roux. Les ailes sont translucides avec une zone noirâtre à l'avant et des nervures gris-noirs. Les pattes brunes sont longues et pendent en vol. Sa longue trompe noire et pointue qui orne sa tête à pratiquement la taille de son corps. La femelle a les yeux séparés, chez le mâle ils se touchent. La taille varie de 10 et 15 mm. Le Grand bombyle se rencontre dès la fin de l'hiver et au printemps, sur les fleurs des forêts, des clairières ou des prairies et aux bords des chemins où il se nourrit de pollen et de nectar. Son vol stationnaire rappelle celui d'un colibris ou d'un sphinx quand il butine les fleurs, avec sa longue trompe noire. La femelle pond généralement à l'entrée d'un nid d'abeille solitaire, où les larves vont parasiter les larves d'abeilles ou d'autres guêpes.


Photo panoramique au mois de mars, d'un Grand bombyle ''Bombylius major'' butinant une fleur de Primevère officinale ''Primula veris'', dans le Ried blond, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.



Photo panoramique à la sortie de l'hiver, au-dessus d'un d'un Grand bombyle ''Bombylius major'' qui se chauffe au soleil, sur un tronc d'arbre mort, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique au printemps, d'un Grand bombyle ''Bombylius major'' en vol stationnaire, butinant une fleur de Lamier pourpre ''Lamium purpureum'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique verticale au début du printemps, d'un Grand bombyle ''Bombylius major'', en train de se nourrir du nectar d'une fleur de Lierre terrestre ''Glechoma hederacea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau



© 2010