Photos panoramiques de la Mouche scorpion, Panorpa communis




Photo panoramique, à contre-jour, d'une Mouche scorpion ''Panorpa germanica'', dans une prairie humide du Ried blonde, à la Wantzenau. Description des Mouches scorpions.


Les Mouches scorpions sont des insectes diptères de la famille des Panorpidés, Panorpidae, il en existe plusieurs espèces en Europe: "Panorpa communis" "Panorpa vulgaris", "Panorpa alpina", "Panorpa meridionalis", "Panorpa cognata" et "Panorpa germanica. Cette sorte de mouche est de forme cylindrique, avec un abdomen et un thorax fin de couleur noir ornés de rayures et de taches jaune. Le dessous et généralement jaunâtre à plaques noires. La tête comprend de longues mandibules en forme de bec, une sorte de rostre aplatie brun-roux. Les ailes translucides ont des taches noires plus ou moins nombreuses selon l'espèce. Le mâle à la pointe de l'abdomen relevée comme une queue de scorpion; de couleur brun-roux, elle lui sert à l'accouplement. Sa taille varie de 15 à 20 mm. Les Mouches scorpions sont des insectes carnivores qui se nourrissent d'autres insectes mais également du nectar des fleurs, elles se rencontres de la fin du printemps jusqu'à l'automne, dans les sous-bois, les haies, les prairies humides ou aux bords des étangs et des rivières. Les larves se développent dans le sol.


Photo panoramique au-dessus d'une Mouche scorpion ''Panorpa vulgaris'', sur une feuille de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale, au coeur de l'été, d'une Mouche scorpion femelle ''Panorpa communis'', sur une feuille, dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique au mois de mai, d'une Mouche scorpion ''Panorpa communis'', sur une feuille de graminée, dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010