Bourdon lapidaire, Bombus lapidarius




Photo d'un Bourdon lapidaire ''Bombus lapidarius'' la tête dans une fleur d'Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au début du mois de septembre. Description du Bourdon lapidaire.


Le Bourdon des pierres ou Bourdon lapidaire "Bombus lapidarius" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des apidés "Apidae". Trapu est très velu, il est de couleur noire avec une bande de couleur roux-orangé aux 3 derniers segments de l'abdomen. Les antennes noires sont 2 fois plus longues que les yeux. Les pattes sont également noires. La reine mesure de 20 à 22 mm de long, les ouvrières de 10 à 15 mm et les mâles de 15 à 16 mm. Le Bourdon lapidaire vit en colonie, il installe son nid dans les pierres et les fentes des rochers d'où son nom vernaculaire de Bourdon des pierres. Très commun, il se rencontre du printemps jusqu'au début de l'automne, sur les fleurs des champs, des prairies, des jardins ou au bord des chemins. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'il pollinise les fleurs en cherchant le pollen et le nectar.


Photo d'un Bourdon lapidaire ''Bombus lapidarius'' qui butine une fleur d'Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', au bord d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Bourdon lapidaire ''Bombus lapidarius'' sur un Plantain moyen ''Plantago media'', dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description du Plantain moyen.


Le Plantain moyen ou Plantain intermédiaire "Plantago media", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Plantaginacées "Plantaginaceae". L'épi sommital fleuri est oblong et cylindrique,il est muni d'étamines compactes de couleur blanchâtre à rouge-violet. La tige verte et pubescente finement striée est 2 à 5 fois plus longues que l'épi en fleur. Les feuilles en rosette pubescente sont vertes, elles sont de forme ovale à nervures très prononcées. Sa taille varie de 15 à 50 cm. Commun, le Plantain moyen se rencontre en fleur de mai à août, dans les prairies, les champs, la garrigue, en bordure de chemins et de fossés. Les propriétés du plantain sont très nombreuses, elle présente entre autres des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques antiallergiques, diurétiques... Les feuilles fraîches sont cicatrisantes, écrasées, elles peuvent être appliquées sur les plaies infectées, les brûlures ou les piqures d'insectes et d'ortie. Séchées en infusion, elles permettent de lutter contre la toux.


Photo d'un Bourdon lapidaire ''Bombus lapidarius'' sur un Plantain moyen ''Plantago media'', dans une prairie humide du Ried Blond qui borde la route du Rhin, à la Wantzenau à la fin du printemps. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


© 2010