Ephemera glaucops




Photo à contre-jour d'une Ephemera glaucops sur une Prêle rameuse ''Equisetum ramosissimum'', au bord du Lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Ephemera glaucops.


L'Ephemera glaucops est un insecte de la famille des Éphéméridés "Ephemeridae". Son abdomen beige clair et orné de quatre fines lignes de stries, les trois cerques à l'extrémité sont longs et fins. Le thorax est brunâtre. Les ailes sont translucides; les grandes intérieures ont des taches de couleur brun-roux et les petites ailes postérieures ont des bordures foncées, formant une sorte de virgule. Les paires de pattes II et III sont beiges, la I dirigée vers l'avant est également beige, mais noire aux articulations. Sa taille varie de 10 à 15 mm. L'Ephemera glaucops adulte se rencontre en été, dans les zones humides, les marais, ou au bord des étangs et des rivières. L'adulte ne se nourrit pas durant sa courte vie qui dure de 1 à 2 jours, juste le temps de s'accoupler, et pour la femelle, de pondre à la surface de l'eau avant de mourir. Les larves vivent plusieurs années, elles se développent dans les eaux courantes ou stagnantes où elles se nourrissent de matières organiques.


Photo d'une Ephemera glaucops sur les fleurs blanches d'un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans une clairière qui borde le Lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet. Description du Mélilot blanc.


Le Mélilot blanc "Melilotus albus" est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les petites fleurs à 5 pétales recourbées de couleur blanche sont regroupées en une longue grappe, étroite et dressée, sur un pédoncule court et poilu. Très mellifère, elle attire de nombreux insectes. Les feuilles vertes sont alternes, à 3 folioles dentées. La longue tige verte est ramifiée. Sa taille varie de 60 à 130 cm. Le fruit est une petite gousse. Le Mélilot blanc fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus. Il est connu pour ses propriétés médicinales, c'est un antispasmodique, antiseptique et diurétique.


Photo d'une Ephemera glaucops sur un épi de Lavande, dans un champ situé au lieu-dit Eden Park, au bord du Lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juin. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo d'une Ephemera glaucops accrochée à une graminée, sur un plateau de garrigue qui surplombe le Lac de Sainte-Croix, au Sud du village provençal des Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo à contre-jour d'une Ephemera glaucops au lever du soleil, sur une tige de graminée, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au début du mois d'août. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une Ephemera glaucops accrochée à une fleur en bouton d'un Laiteron délicat ''Sonchus tenerrimus'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet, dans le département du Var. Description du Laiteron délicat.


Le Laiteron délicat "Sonchus tenerrimus", est une plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule de 2 à 3 cm sont de couleur jaune. Les fruits sont des akènes, oblongs finement striés, bruns et rugueux qui se terminent par une aigrette de soies qui favorise la dispersion par le vent. Les feuilles pennées vertes, minces et molles, sont pennatilobées à la base, les supérieures sont pointues et engainantes. La tige ramifiée et duveteuse est de couleur verte grisâtre. Sa taille varie de 15 à 60 cm. Le Laiteron délicat est une plante méditerranéenne qui pousse de mars à août, dans les lieux herbeux des garrigues, des friches ou des prairies.


Photo panoramique verticale d'une Ephemera glaucops sur un Laiteron délicat ''Sonchus tenerrimus'' en pleine saison estivale, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique verticale d'une Ephemera glaucops à contre-jour, sur un épi de Lavande, aux Salles-sur-Verdon au début de l'été; une photographie réalisée à une ouverture de f/5,6, au 1/250ème de seconde. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010