Photos panoramiques de l'Éphémère commune, Ephemera vulgata




Photo panoramique verticale d'une Mouche de mai des pêcheurs ou Éphémère commune ''Ephemera vulgata'', posée sur une tige de roseau, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description de l'Éphémère commune.


La Mouche de mai des pêcheurs ou Éphémère commune "Ephemera vulgata" est un insecte de la famille des Éphéméridés, Ephemeridae. Son abdomen beige à brunâtre sombre et orné de taches triangulaires plus foncées ou d'anneaux claire, les 3 cerques à l'extrémité sont longs et fins. Le thorax est brun à noirâtre, avec des taches claires. Les ailes sont translucides à nervures noires; les grandes intérieures ont des taches de couleur brun-noir et les petites ailes postérieures ont des bordures brunâtres à noirâtres qui forment une sorte de virgule. Les paires de pattes II et III sont brunes avec les articulations noires, la grande paire I, qui est dirigée vers l'avant est le plus souvent noire. Sa taille varie de 14 à 24 mm et les cerques de 20 à 30 mm. L'Éphémère commune adulte se rencontre dès la fin du mois de mai et en été, dans les zones humides, les marais ou aux bords des étangs et des rivières. Durant les journées lourdes et orageuses ces insectes s'élèvent en grand nombre au-dessus des roseaux ou des arbres dans de rapide battement d'ailes puis ils se laissent retomber, renouvelant l'opération comme un yoyo. L'adulte ne se nourrit pas durant sa courte vie qui dure de 1 à 2 jours, juste le temps de s'accoupler et pour la femelle, de pondre à la surface de l'eau avant de mourir. Les larves vivent plusieurs années, elles se développent dans les eaux courantes et stagnantes où elles se nourrissent de matière organiques.


Photo panoramique verticale d'une Mouche de mai des pêcheurs ou Éphémère commune ''Ephemera vulgata'', posée sur une feuille de roseau, au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au lever du soleil, d'une Mouche de mai des pêcheurs ou Éphémère commune ''Ephemera vulgata'', posée sur une feuille de roseau, au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau.



© 2010