Punaise du genêt, Piezodorus lituratus




Photo au mois de juillet, d'une Punaise des genêts ''Piezodorus lituratus'', sur les fleurs d'un Oursin bleu ou Azurite ''Echinops ritro'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Punaise des genêts.


La Punaise des genêts ou Punaise ponctuée également appelée Punaise des ajoncs "Piezodorus lituratus" est un insecte hémiptère de la famille des Pentatomidés, Pentatomidae. Cette punaise ponctuée de noir est entièrement verte, mais elle peut également être ornée d'une bande transversale brun-rouge sur le pronotum, avec les hémélitres également bru-rouge. Le grand scutelum triangulaire et vert ponctué de petits points noir avec le bout jaunâtre. La membrane des ailes postérieures est translucide, elle laisse apparaître une teintes brunâtre, bleutée ou noirâtre. Les antennes à 5 articles sont de couleur rouge ou orange, et les pattes jaunâtre. Sa taille varie de 10 à 12 mm. La Punaise des genêts se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs ou arbustes des garrigues, des haies, des prairies, aux bords des chemins et des lisières de forêts, où elle affectionne particulièrement les fabacées.


Photo au-dessus d'une Punaise des genêts ''Piezodorus lituratus'', sur les fleurs d'un Oursin bleu ou Azurite ''Echinops ritro'', sur un plateau de garrigue, dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été, d'une Punaise des genêts ''Piezodorus lituratus'', sur les fleurs d'un Oursin bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Chardon bleu.


La Boule azurée, Azurite ou Chardon bleu ou encore Oursin bleu "Echinops ritro", est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées. Les fleurs solitaires en boule hérissée et piquante sont entourées de bractées bleu vert à bleu mauve, regroupées en capitule de 30 à 40 mm. Les feuilles lancéolées, épineuses et cotonneuses sont d'un vert blanchâtres à argentées. Sa taille varie de 30 à 80 cm, avec une tige dressée. Le Chardon bleu du solstice aime les endroits ensoleillés et secs, elle fleurit de juillet à septembre dans les garrigues, les prairies, les sols pierreux ou au bord des chemins et des talus.


© 2010