Grande Cigale, Lyristes plebejus




Photo au mois de juillet d'une Grande Cigale ''Lyristes plebejus'' posée sur une tige de Murier sauvage ''Rubus fruticosus'', dans la garrigue qui borde le Lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Grande Cigale.


La Grande Cigale ou Grande Cigale commune également appelée Cigale plébéienne "Lyristes plebejus" ou Cigala en provençal, est un insecte Hémiptères de la famille des Cicadidés, Cicadidae. Cette bruyante cigale provençale se reconnait à sa grande taille, mais également à son thorax et son abdomen grisâtres ornées de taches noirâtres qui s'étendent, ou à l'absence de taches noires sur les ailes antérieures. Son rostre est long, atteignant la base de l'abdomen. Les ailes antérieures et extérieures sont translucides avec les nervures brunâtres à noirâtres. Sa taille varie de 30 à 35 mm pour une envergure de 85 à 100 mm. La Grande Cigale se rencontre et surtout s'entend tout au long de l'été, dans les garrigues, les forêts de pins, de chênes et dans les oliveraies où elle suce la sève des arbres. La larve vie 2 ans sous terre où elle se nourrit des racines des plantes.


Photo au coeur de l'été face à une Grande Cigale ''Lyristes plebejus'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le Lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la