Photos panoramiques du Réduve irascible, Rhinocoris iracundus




Photo panoramique, au mois de juillet, d'un Réduve irascible ''Rhinocoris iracundus'', sur les fleurs d'un Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Réduve irascible.


Le Réduve irascible "Rhinocoris iracundus" est un insecte hémiptère de la famille des Réduvidés, Reduvidae. Cette splendide et impressionnante punaise prédatrice affiche de belles couleurs rouge et noir. La partie dorsale comprend un pronotum noir avec 2 larges bosses rouges. Les cories sont rouges et le scutelum triangulaire et noir comme la membrane des ailes. Le connexivum relevé est orné de taches rouges entrecoupées de noir. La tête noire est munie d'un long rostre rouge, avec une pointe noir. Les antennes à 4 articles sont entièrement noires. Les pattes rouges ont la jonction du fémur et du tibia, avec les articles du tarse, noirs. Sa taille varie de 12 à 17 mm. Le Réduve irascible se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit d'insectes.


Photo panoramique, aux Salles-sur-Verdon, d'un Réduve irascible ''Rhinocoris iracundus'', sur une Knautie des champs ''Knautia arvens'', dans le Parc naturel régional du Verdon.



Photo panoramique verticale, sur le plateau de Valensole, d'un Réduve irascible ''Rhinocoris iracundus'' qui transperce de son rostre une Abeill