Photos de l'Aeschne affine, Aeshna affinis




Photo au coeur de l'été, d'un mâle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' sur une tige de carex, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Aschne affine.


L'Aeschne affine "Aeshna affinis" est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Aeshnidés, Aeshnidae. Cette libellule aux yeux bleu vif a un abdomen bleu tacheté de noir pour le mâle, et beige à brunâtre tacheté de jaune pour la femelle. L'un des critère d'identification est la tache noire en forme de masque à la base de l'abdomen S2. Le dessus du thorax est orné d'une tache en forme de clou, plus visible chez le mâle, les côtés sont très claire avec 3 bandes de couleur jaune ou verte à bleuâtre. Les ailles translucides ont des nervures noires ou brunes. Sa taille varie de 55 à 65 mm pour une envergure de 75 à 85 mm. L'Aschne mixte se rencontre de juin à septembre, dans les marais et aux bords des étangs ou dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes.


Photo au mois de juillet, d'une femelle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' dans un champ de lavande, proche du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des labiées ou Lamiacées du genre Lavandula, à fleurs mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs, son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur et au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la lavande vraie "Lavandula angustifolia", la lavande aspic "Lavandula latifolia", la lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la lavande vraie et la lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture c'est développée en Provence favorisée par un climat idéale pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à celle de la lavande traditionnelle.


Photo au soleil couchant, d'un mâle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' posé sur une brindille, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un mâle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' dans les carex Scirpe en jonc ''Scirpus holoschoenus'', sur une partie asséchée qui borde le lac de Sainte Croix. Description du lac de Sainte Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau, il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificielle de Sainte-Croix est l'un des plus vaste de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers Sainte-Marie. Haut-lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De part sa surface le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo au lever du soleil, d'un mâle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' dans les carex, au bord du lac de Sainte Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo de côté d'une femelle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' postée sur un brin de lavande, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var.



Photo face à une femelle Aschne affine ''Aeshna affinis'', à la mi-juillet, dans un champ de lavande, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo au mois de juillet, face à face avec une femelle Aschne affine ''Aeshna affinis'', sur un brin de lavande, dans un champ qui borde le lac de Sainte Croix.



Photo en gros plan, des yeux brun et jaune verdâtre d'une femelle Aschne affine ''Aeshna affinis''.



Photo dans une belle lumière du soir, d'un mâle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' accroché à une brindille, sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caracté