Photos panoramiques du Caloptéryx éclatant, Calopteryx splendens




Photo panoramique à la fin du printemps, d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' posé sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau.



Photo panoramiquet d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' posé sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau. Description du Caloptéryx éclatant.


Le Caloptéryx éclatant ou Caloptéryx splendide "Calopteryx splendens" autrefois appelé Agrion éclatant "Agrion splendens", est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Calopterygidés, Calopterygidae. Cette très belle libellule est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen et le thorax bleu-vert métallique. Les 4 ailes sont ornées en parti d'une grosse tache de couleur bleu foncé. La femelle est entièrement verte avec les ailes légèrement verdâtre ou brunâtre et les stigmas claires. Sa taille varie de 40 à 50 mm pour une envergure de 75 à 80 mm. Très commun, le Caloptéryx éclatant se rencontre au printemps et en été, dans les marais aux eaux saumâtres, aux bords des étangs ou sur les prairies et bords de chemins dans les zones humides, mais également aux bords des rivières à faible courant, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes ou des branches qui flottent à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo panoramique au mois d'août, d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens''prêt à s'envoler, sur une feuille d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', à la Robertsau.



Photo panoramique au mois de juillet, d'un Agrion éclatant femelle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale face à face avec un Agrion éclatant femelle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur une graminée, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'', sur une feuille d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens''prêt à s'envoler, sur une feuille d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', posé sur une feuille, dans une prairie hello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale au début du moi de juin, d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur une Rhinanthe en fleur, dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau.



© 2010