Photos du Caloptéryx éclatant, Calopteryx splendens ou Agrion splendens




Photo à contre-jour d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' au lever du soleil, sur une graminée, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de mai. Description du Caloptéryx éclatant.


Le Caloptéryx éclatant ou Caloptéryx splendide "Calopteryx splendens" autrefois appelé Agrion éclatant "Agrion splendens" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Calopterygidés "Calopterygidae". Cette très belle libellule est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen et le thorax bleu-vert métallique. Les 4 ailes sont ornées en partie d'une grosse tache de couleur bleu foncé. La femelle est entièrement verte avec les ailes légèrement verdâtres ou brunâtres et les stigmas clairs. Sa taille varie de 40 à 50 mm pour une envergure de 75 à 80 mm. Très commun, le Caloptéryx éclatant se rencontre au printemps et en été, dans les marais aux eaux saumâtres, au bord des étangs ou sur les prairies et bords de chemins, dans les zones humides, mais également en bordure de rivières à faible courant, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes ou des branches qui flottent à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' posé sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau au mois de juin. Description du Ried blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'', dans les hautes herbes d'une clairière, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' posé sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau au mois de juillet. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo d'un Caloptéryx éclatant femelle ''Calopteryx splendens'' posé sur les fleurs jaunes d'une Astéracée, dans une prairie humide du Taubergiessen, à Rhinau-Kappel au mois de juillet. Description de la Réserve Naturelle du Taubergiessen.


La Réserve Naturelle du Taubergiessen se situe outre-Rhin; transfrontalière, elle occupe les communes de Rhinau en France, et Kappel-Grafenhausen en Allemagne. D'une surface totale de 1 682 hectares, dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau et 685 à la commune de Kappel-Grafenhausen, le Taubergiessen offre des paysages des plus féériques. Côté Est, de vastes prairies du Ried Blond abritent une flore et une faune exceptionnelle. Ce ried de Rhinau-Kappel, formé sur de fins alluvions, couvre une surface exceptionnelle. Parmi le millier d'espèces floristiques des milieux rhénans, on trouve ici d'impressionnants parterres de Renoncules âcres ou de Marguerites, des orchidées, comme l'Orchis incarnat, l'Orchis militaire, l'Orchis brûlé, les Ophrys abeille et bourdon, la Plathentère à deux feuilles, ou tout aussi remarquable, l'Iris de Sibérie. Ce lieu magique est bordé de roselières et parsemé de Bouleaux, de Saules blancs, d'Aulnes glutineux et autres Troènes et Aubépines. Côté Ouest, le long du Rhin, la forêt alluviale comprend des kilomètres de méandres, ils serpentent à travers la forêt dense et aboutissent au plan d'eau de Rhinau-Kappel; une zone importante pour l'hivernage des oiseaux d'eau. Outre les milliers de canards, ce plan d'eau abrite également des centaines d'oies sauvages. Le paysage est grandiose, des arbres morts, des saules que l'on croirait pétrifiés sont debout, les pieds dans l'eau, et sur lesquels les Grands cormorans viennent étendre leurs ailes pour les sécher au soleil. La réserve naturelle du Taubergiessen est le deuxième refuge de France après la Camargue pour de nombreuses espèces d'oiseaux hivernants.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' posé sur une graminée, dans une prairie qui borde le Rhin, au lieu-dit ''Hanauerkoepfel'', à la Wantzenau au printemps. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo à contre-jour d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'' sur une feuille, dans une prairie hello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau à la fin du printemps.



Photo d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur les feuilles d'une Rhinanthe, dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au printemps. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' prêt à s'envoler, les 4 ailes déployées, sur une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'', à la Wantzenau au début de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'', sur une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'', dans une prairie humide qui borde un bras mort, à la Wantzenau au mois d'août. description de l'Achillée millefeuille.


L'Herbe au charpentier, Herbe du Soldat, Herbe à la coupure ou Achillée millefeuille "Achilllea millefoliuma" est une plante herbacée médicinale de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule, de couleur blanche à rosâtre sont disposées en fausse ombelle au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille est une plante herbacée vivace qui fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins. Cette plante antispasmodique, tonique, hémostatique, anti-inflammatoire, antidiabétique, cicatrisante... est utilisée notamment pour soigner la fatigue, les névroses, les varices, les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les affections de la peau, les douleurs menstruelles, les plaies et blessures de toutes sortes... L'Achillée millefeuille tient son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures lors de la guerre de Troie.


Photo d'un Agrion éclatant mâle sur une feuille ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', avec sa tête, son thorax ainsi que son abdomen d'un beau bleu-vert métallique, et ses ailes ornées d'une grosse tache bleu foncé.



Photo d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur les fleurs blanches d'un Ail des ours ''Allium ursinum'', au bord d'un sous-bois de la forêt du Rhin au début du mois de mai. Description de l'Ail des ours.


L'Ail des ours ''Allium ursinum'', également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae". Les fleurs sont regroupées en fausse ombelle au sommet de la tige triangulaire, elles présentent 6 pétales blancs en forme d'étoile. Les feuilles lancéolées et pointues, d'un beau vert brillant, apparaissent en février-mars; légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines rondes, de couleur noire sont enveloppées dans une capsule. L'Ail des ours pousse en touffe et forme de vaste tapis vert puis blanc à la floraison, dans les forêts de feuillus, les hêtraies et au bord des rivières. L'Ail des ours fleurit de la fin du mois de mars au début du mois de juin. Très odorante, cette plante médicinale est également utilisée en cuisine comme légume ou condiment.


Photo d'un Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'' sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de juillet. Description de la Vergerette annuelle.


La Vergerette annuelle "Erigeron annuus" est une plante herbacée bisannuelle à vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurons jaunes en forme de tube. Les feuilles vertes basales sont grossièrement dentées, les supérieures lancéolées. La tige verte et velue est dressée. Sa taille varie de 30 à 120 cm. La Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.


Photo d'un Caloptéryx éclatant mâle ''Calopteryx splendens'' prêt à s'envoler, sur une feuille d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au mois d'août. Description des parties basses de la forêt rhénane.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo en gros plan d'un Agrion éclatant mâle de face ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', avec ses pattes noires, sa tête et son thorax bleus et ses gros yeux noirs comme les mandibules.



Photo d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur une feuille d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', au bord d'un bras mort du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Iris des marais.


L'Iris des marais ou Iris jaune, également appelé iris faux acore "Iris pseudacorus" est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Iridacées "Iridaceae". Les fleurs sont jaunes et formées de 3 grands tépales extérieurs rabattus et veinés de brun rougeâtre, de 3 tépales intérieurs dressés, plus petit et de couleur unie, et de 3 étamines. Les grandes feuilles vertes à nervure centrale saillante sont engainantes, linéaires, élancées et effilées, en forme de glaive. Le fruit, mûr en juillet-août, est une capsule verte à trois compartiments de 4-8 cm qui renferment des graines brunes à maturité. La tige dressée est verte. Sa taille varie de 60 à 100 cm. L'Iris des marais fleurit de mai à juillet dans les marais, au bord des étangs ou sur les berges des cours d'eau. À noter que ce n'est pas le lys qui a inspiré le blason des rois de France, mais bien l'Iris des marais, qui est également présent sur les armoiries de la ville de Lille, de la région de Bruxelles-Capitale ou encore de Louisville dans l'État du Kentucky, aux États-Unis.


Photo d'un Agrion éclatant sur le point de s'envoler ''Calopteryx splendens'', sur une Rhinanthe crête-de-coq ''Rhinanthus alectorolophus'', dans une prairie calcaire, à la Wantzenau au début du mois de juin.



Photo d'un Agrion éclatant femelle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur une graminée, dans une prairie calcaire du Ried blond, à la Wantzenau au début de l'été.



Photo d'un Agrion éclatant femelle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'', sur une feuille de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de juin.



© 2010