Photos du Parc naturel régional du Verdon




Photo panoramique au mois de juillet d'un champ de Lavande sur le plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du Parc naturel régional du Verdon, visiter le plateau de Valensole.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo au printemps de la garrigue en fleurs, au-dessus du lac d'Esparron recouvert d'une mer de nuages, à Gréoux-les-Bains, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos du Parc naturel régional du Verdon, histoire du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte Croix, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été crée en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence; mais le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux.


Photo panoramique verticale au printemps de la garrigue, au-dessus du village de Gréoux-les-Bains, au bord de la route vers Manosque, dans le Parc naturel régional du Verdon. Visiter le Parc naturel régional du Verdon, photos de la garrigue.



Photo panoramique du parc de l'ermitage et de la chapelle Saint-Maxime, siège de la communauté des soeurs Clarisses, au-dessus de la cité romane de Riez, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité des Alpes de Haute Provence. Riez et située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez date du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quand à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, ancienne cathédrale de Riez qui fut élevées au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle et aujourd'hui le siège de la communauté des Soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat d'art de la Provence.


Photo au soleil couchant des champs de lavande et de fenouil dominés par un olivier, sur le plateau de Valensole, un des plus beaux paysages de Haute Provence. Photos du Parc naturel régional du Verdon, histoire du plateau de Valensole.