Photos de Gomphe vulgaire, Gomphus vulgatissimus




Photo au mois de juin d'un Gomphe à pattes noire femelle ou Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'', dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau. Description du Gomphe vulgaire.


Le Gomphe à pattes noire ou Gomphe vulgaire "Gomphus vulgatissimus" appelé également Libellule commune ou Gomphe commun, c'est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Gomphidés, Gomphidae. Cette grande libellule a un abdomen noir, avec une longue bande jaune ou verte qui s'arrête à S8 pour s'élargir et former une sorte de massue. Le dessus du thorax noir est orné de 2 grosses taches jaunes ou vertes, avec au centre, un dessin fin en forme de clou; les côtés sont de couleur jaune ou vert séparés par des lignes noires, avec une fine bandes antéhumérale jaune ou verte. Les pattes sont entièrement noires. Les ailles translucides ont 4 stigmas triangulaires noirs. Sa taille varie de 45 à 55 mm pour une envergure de 65 à 75 mm. Le Gomphe vulgaire se rencontre de mai à août, dans les prairies ou les chemins qui bordent des zones humides, dans les marais, aux bords des étangs et des rivières aux eaux stagnantes ou légèrement courantes. Il se nourrit d'autres insectes, et la femelle pont ses oeufs dans les eaux stagnantes, riches en substances nutritives où les larves vont pouvoirs se développer.


Photo au mois de juillet d'un Gomphe à pattes noire femelle ou Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'', sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', à la Robertsau. Description du Chêne pédonculé.


Le Chêne pédonculé, Quercus robur L. est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin est de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé de formes ovoïdes sont de couleur vert foncé, longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur tige pendante, quant à la femelle beaucoup plus petite. Le gland est de couleur vert à brun, de forme allongé il mesure de 2 à 3 cm et il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.


Photo d'un Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'', sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans les bosquets qui bordent une ancienne gravière, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au-dessus d'un Gomphe à pattes noire ou Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'', sur une feuile de Ronce bleue ''Rubus caesius'', en lisière de forêt du Rhin, à la Robertsau. Description de la Ronce bleue.