Photos panoramiques du Delta de la Sauer à Munchhausen




Photo panoramique verticale au printemps, de l'aube qui vient envelopper un méandre du Rhin qui traverse le coeur de la réserve naturelle du Delta de la Sauer, à Munchhausen.



Photo panoramique au lever du jour du delta de la Sauer, avec ses saules baignés par une belle brume printamnière, dans la réserve naturelle de Munchhausen. Description de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Seltz-Munchhausen.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du Delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituée de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer fut classé en réserve naturelle en 1997. La réserve naturelle nationale du Delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpentent tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toutes saisons. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières. Toujours inondables, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levée "Köpfe" une forêt à bois dur s'est développée avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes, au sous-bois constitué de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quant aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Ce monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, cette forêt alluviale rhénane si magique s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 Rue du Rhin, Munchhausen. Tel. 03 88 86 51 67.


Photo panoramique au printemps, du soleil qui se lève sur le Delta de la Sauer, avec ses magnifiques Saules blancs ''Salix alba'', dans la réserve naturelle de Munchhausen. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au soleil couchant des Saules blancs ''Salix alba'', dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer à Munchhausen.



Photo panoramique au coeur de l'été, d'un tapis de Roripe amphibie qui recouvre un méandre, dans la partie basse ''Gründe'' de la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer à Munchhausen.



Photo panoramique de la Sauer, un large méandre qui traverse la Réserve Naturelle de Munchhausen, un milieu naturel inondable peuplé de Saules blancs, de Peupliers noirs et de Peupliers blancs, avec un sous-bois de cornouillers et de viornes.



© 2010