Photos de la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer à Munchhausen




Photo des Barques traditionnelles à fond plat, sur la rive gauche de la Sauer, face à la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer, à Munchhausen au mois de mai; une mosaïque de milieux naturels rhénans d'une surface de 486 hectares.



Photo du delta de la Sauer qui se détache de la brume au lever du soleil, avec ses bancs de gravier peuplés de saules, dans la Réserve Naturelle Nationale de Munchhausen. Histoire et description de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituée de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer a été classé en réserve naturelle nationale en 1997. La Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha, elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpentent tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toute saison. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières. Toujours inondables, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levées "Köpfe" une forêt à bois dur s'est développée avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes... Les sous-bois sont constitués de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quant aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane magique qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél: 03 89 83 34 10, Fax: 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 rue du Rhin, Munchhausen. Tel: 03 88 86 51 67.


Photo de la brume qui se dissipe au lever du soleil, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Munchhausen; une belle ambiance printanière dans la plus grande saulaie d'Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour du lever du soleil qui transperce les Saules blancs ''Salix alba'', avec le brouillard qui se dissipe, dans la réserve naturelle national du delta de la Sauer, à Munchhausen au mois de mai.



Photo d'une saulaie inondée au lever du jour, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Munchhausen; une forêt de Saules blancs ''Salix alba'' exploitée traditionnellement en saule têtard.



Photo du soleil qui se lève sur la Sauer au mois d'avril, avec un magnifique Saule blanc ''Salix alba'' étêté, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer créée en 1997 à Seltz-Munchhausen. Description du Saule blanc.


Le Saule blanc "Salix alba" est un arbre à bois tendre de la famille des Salicacées "Salicaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. Le port est semi-étalé, le tronc droit est muni d'une écorce gris sombre à ocre fortement sillonnée verticalement; cultivé, il est traditionnellement taillé en saule têtard. Les bourgeons en pointes sont petits et rougeâtres. La floraison a lieu au début du printemps, les chatons mâles sont cotonneux de couleur jaune et les femelles plus effilées sont verdâtres. Les feuilles caduques et soyeuses de forme lancéolées sont finement dentées et de couleur gris-vert à reflets argentés, elles ont une longueur de 5 à 10 cm pour 1 cm de large. Le Saule blanc est présent dans les forêts alluviales et le long des cours d'eau des plaines d'Europe, il affectionne les sols profonds et très humides, il peut vivre jusqu'à 100 ans.


Photo à contre-jour du lever de soleil qui illumine un méandre du Rhin qui traverse le coeur de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen au mois d'avril. Description des parties basses des forêts du Rhin ''Gründe''.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo des Saules blancs ''Salix alba'' baignés par une belle lumière au soleil couchant, sous un beau ciel bleu, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen au mois de juillet.



Photo sous un magnifique ciel de traine d'un bras du Rhin qui serpente à travers la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen en pleine saison estivale. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo du jour qui se lève sur un Saule blanc, dans la partie basse ''Gründe'' de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, sur le ban communal de Munchhausen à la fin du mois de mai.



Photo d'un tapis de Rorippe amphibi qui recouvre un méandre ''Rorippa amphibia'', dans la partie basse ''Gründe'' de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen au coeur de l'été. Poème sur la partie basse de la forêt du Rhin.


Quel est ce monde qui croît sur les parties basses de la Forêt du Rhin ? Quelle est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi ? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltant ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable ? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes qui accueillent la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appel roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle. Sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été, touchez la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront.


Photo d'un tapis de Roripe amphibie ou Cresson amphibie ''Rorippa amphibia'' qui recouvre un méandre du Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen au mois d'août. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au crépuscule de la lune au-dessus des Saules blancs et des Peupliers noirs, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Seltz-Munchhausen. Photos de la forêt du Rhin de Munchhausen.



Photo des Saules blancs ''Salix alba'' au soleil couchant, dans la partie basse ''Grunde'' de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Munchhausen, au Nord de l'Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo en gros plan des Saules blancs les pieds dans l'eau baignés par une belle lumière du coucher de soleil, dans le delta de la Sauer à Munchhausen au mois d'août; une réserve naturelle nationale qui couvre une surface de 486 ha.



Photo de la végétation arbustive qui borde la Sauer au coeur de l'été, avec son peuplement de Saules blancs, de Peupliers noirs et de Peupliers blancs, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer de Seltz-Munchhausen.



Photo au-dessus de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Munchhausen au printemps, avec les Mouettes rieuses, Hérons cendrés et de nombreux canards, le long des vasières formées par la baisse des eaux.



Photo d'une Libellule fauve mâle ''Libellula fulva'' en plein vole, dans le delta de la Sauer au mois de juillet, au coeur de la réserve naturelle nationale, sur le ban communal de Munchhausen. Description de Libellule fauve.


La Libellule fauve, "Libellula fulva" est un insecte de l'ordre des Odonates "odonata", une libellule de la famille des libellulidés "Libellulidae". Cette grosse libellule se caractérise par la couleur de son corps et de ses ailes. L'abdomen du mâle est bleu avec l'extrémité S8/S10 noire, des taches oranges sont également présentes sur les côtés. Les ailes du mâle sont ornées à la base postérieure d'une tache triangulaire noire et d'un trait noir à la base des antérieurs, des nervures jaunes orangées peuvent être visibles le long de la bordure; les ptérostigmas sont également noirs comme la tache plus ou moins visible sur le bout des ailes. Chez la femelle et l'immature, l'abdomen est orange avec une bande dorsale noire. Les ailes sont ornées à la base postérieure d'une tache triangulaire noire et des nervures jaunes orangées le long de la bordure, les antérieurs ont un trait noir à la base et également des nervures jaunes orangées le long de la bordure, une tache noire bien visible orne le bout des 4 ailes. Sa taille varie de 40 à 45 mm pour une envergure de 55 à 70 mm. La Libellule fauve se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, dans les zones humides et les mares où elle peut se reproduire, chasser et se nourrir d'autres insectes.


Photo d'un Sympétrum strié femelle ''Sympetrum striolatum'' au début de l'automne, sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Munchhausen. Description du Sympétrum strié.


Le Sympétrum fascié ou Sympétrum strié "Sympetrum striolatum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule très commune se caractérise par un abdomen de couleur rouge orangé pour le mâle et jaune beige à grisâtre pour la femelle. Les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. La femelle a la lame vulvaire saillante, sous le segment S8. Les immatures sont jaunes. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de deux bandes jaunes. La face de la tête et les yeux sont brun-rouge chez le mâle, la face est jaune chez la femelle et l'immature, avec des yeux beiges et jaunâtre; chez les 2 sexes, la bande noire sur le front ne descend pas le long des yeux. Les ailes ont les ptérostigmas rectangulaires, étroits et de couleur rougeâtre. Les pattes sont noires et rayées longitudinalement de jaunes ou de beiges sur les tibias et les fémurs. Sa taille varie de 35 à 45 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum strié se rencontre de juin à novembre, au bord des étangs ou des rivières à faible courant, dans les marais et les prairies humides où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes. Les femelles pondent en couple, posant leurs oeufs à la surface de l'eau.


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' en train de faire sa toilette, sur un méandre du Rhin qui traverse la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen au mois d'avril. Description du Canard colvert.


Le Canard colvert ''Anas strepera'' est une espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le plumage du mâle diffère de la femelle. En période nuptial, le mâle avec son bec jaune, à une tête de couleur vert bouteille avec des reflets métalliques violet, un étroit collier blanc le sépare de sa poitrine brune, le reste du corps étant gris avec du noir sur le dos et le croupion ainsi qu'un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. La femelle a un bec noir et orange, un petit bandeau noir en travers des yeux, son plumage est beige fortement tacheté de noir et de brun avec un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. Les jeunes, de 5 à 8, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Ce canard de surface est le plus connu, répandu et reconnaissable, sa taille varie de 50 à 68 cm, avec une envergure de 80 à 100 cm pour un poids de 1 kg à 1,5 kg. Principalement végétarien, il ne dédaigne pas quelques mollusques, insectes, petits poissons, vers, grenouilles, têtards et autres escargots. le Canard colvert se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ainsi que dans les parcs urbains.


Photo d'un Héron cendré ''Ardea cinerea'' sur une branche, la tête penchée dans les Rorippes amphibies ''Rorippa amphibia'' au-dessus d'un Brunnenwasser; un grand échassier présent dans le Delta de la Sauer à Munchhausen. Description du Héron cendré.


Le Héron cendré "Ardea cinerea" est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des ardéidés "Ardeidae". Le plumage de ce grand échassier est gris avec quelques plumes noires, une bande sombre s'étend des yeux jusqu'à la huppe. Le Héron cendré possède un long cou clair avec des striures noires, son bec en forme de poignard comme ses longues pattes sont de couleur jaune grisâtre ou grise à noirâtre, et les yeux sont jaunes avec une pupille noire. Son poids moyen varie de 700 à 1500 g pour une taille de 90 à 100 cm et une envergure de 175 à 195 cm. Les jeunes de 3 à 6 ont le duvet gris pâle. Le Héron cendré niche en colonie au sommet des arbres, on le rencontre dans les milieux aquatiques et humides, mais également sur les prairies inondables ou sèches, le long du littoral ou dans les marais. Sa nourriture est essentiellement composée de poisson, de grenouilles de reptiles, de petits mammifères et de crustacés.


Photo d'une Gallinule poule-d'eau ou Poule d'eau avec son poussin ''Gallinula chloropus'', dans les Faux nénuphar ''Nymphoides peltata''; une espèce présente dans le Delta de la Sauer, à Seltz-Munchhausen. Description de la Poule-d'eau.


La Poule d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' est une espèce d'oiseau aquatique de la famille des Rallidés "Rallidae". Son plumage est brun-noir à reflets bleutés, le croupion est blanc séparé par une ligne noire et une fine bande blanche se prolonge sur les flancs. Son gros bec rouge à la pointe jaune, ses yeux sont formés d'un iris rouge avec la pupille noir cerclée de jaune. Ses pattes sont verdâtres avec de grands doigts non palmés. Son envol se fait après une longue course où elle court sur l'eau en battant des ailes. Les jeunes, de 5 à 10, ont un duvet noir, avec un bec rouge ponctué de noir; quant au juvénile, il est gris-brun avec un bec brunâtre, des yeux formés d'un iris brun avec la pupille noire, le croupion est blanc et une bande beige se prolonge sur les flancs. La taille de la Poule d'eau varie de 30 à 35 cm, avec une envergure de 50 à 55 cm pour un poids de 260 à 400 g. Commune, la Gallinule poule-d'eau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières, et des zones inondables aux bras morts ou dans les marais, ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau. Elle niche généralement au sol, dans les roselières ou parmi les plantes aquatiques qui bordent les cours d'eau. Omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien, mais elle ne dédaigne pas quelques mollusques, oeufs de poissons, vers, grenouilles, têtards et autres insectes.


© 2010