Photos panoramiques de la Nymphe au corps de feu, Pyrrhosoma nymphula




Photo panoramique d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', posée sur une feuille, au bord d'un chemin qui longe une ancienne gravière, à la Robertsau. Description de la Nymphe au corps de feu.


La Nymphe au corps de feu, "Pyrrhosoma nymphula" est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Coenagrionidés, Coenagrionidae. Cette belle demoiselle se caractérise par un abdomen rouge avec les derniers segments S7/S9 de couleur vert foncé à noir. Le thorax est également vert foncé à noir, avec une bande rouge de part et d'autre, ainsi qu'une grosse bande antéhumérale jaune caractéristique. Les pattes comme les ptérostigmas sont noirs. Sa taille varie de 30 à 35 mm pour une envergure de 45 à 55 mm. La Nymphe au corps de feu se rencontre au printemps et en été, aux bords des étangs, des marais, dans les zones humides et aux bords des rivières à faible courant, où elle y chasse et se nourrit d'autres insectes.


Photo panoramique d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', avec son abdomen rouge aux segments S7/S9 de couleur vert à noirâtre comme son thorax qui est orné d'une bande antéhumérale rouge ainsi qu'une grosse bande jaune caractéristique.



Photo panoramique au mois de juillet, d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', sur une feuille de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo panoramique au mois de mai, à travers la végétation aquatique, d'un accouplement de Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau.



Photo à la fin du printemps, d'un accouplement de Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', sur une tige de roseau, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique en contre-plongée et à contre-jour, de la silhouette d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', posée sur une feuille d'Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.''



Photo panoramique verticale, à contre-jour, sous les feuilles d'Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.'', avec la silhouette noire d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', qui se détache du vert claire des feuilles.



Photo panoramique verticale d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', sur une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.



© 2010