Photos panoramiques du Sympétrum à nervures rouges, Sympetrum fonscolombii




Photo panoramique au mois d'août, d'un Sympétrum à nervures rouges ''Sympetrum fonscolombii'', dans une zone humide qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Sympétrum à nervures rouges.


Le Sympétrum à nervures rouges ou Sympétrum de Fonscolombe "Sympetrum fonscolombii" est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Libellulidés, Libellulidae. Cette libellule se caractérise par un abdomen de couleur rouge pour le mâle et jaune-beige pour la femelle, les deux sexes ont des pointillés noir sur les côtés, avec des taches noires en S8 et S9 sur le dessus. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de bandes jaunâtres. La bande noire sur le front descend le long des yeux qui sont moitié bleu, moitié brunâtre. Les nervures des ailes sont en partie jaune, orangé ou rougeâtre avec une tache bien marquée à la base des postérieurs; les ptérostigmas rectangulaires sont étroits, clairs et bordés de nervures noires. Les pattes sont noires avec une fine bande longitudinale jaune à l'arrière. Sa taille varie de 33 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum à nervures rouges se rencontre de mai à novembre dans les zones ensoleillées, aux bords des étangs, des lacs et des marais aux eaux stagnantes où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes.


Photo panoramique au coeur de l'été, d'un Sympétrum à nervures rouges ''Sympetrum fonscolombii'' posé sur une branche, au bord du lac de Sainte Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon.