Grand nacré, Argynnis aglaja




Photo au-dessus d'un Grand nacré ''Argynnis aglaja'', sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Grand nacré.


Le Grand nacré ou Aglaé "Argynnis aglaja" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Ce beau lépidoptère a le dessus des ailes de couleur orangé, avec de nombreux points noirs, dont 5 aux ailes postérieures. Le dessous des ailes est également orangé à points noirs mais avec une large zone verdâtre ponctuée de blanc. L'abdomen orange ou brun est orné de fin anneaux clairs. Son envergure et de 60 à 65 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur noire avec de longs poils sur le dessus et une ligne de pointillés orange de chaque côté. Le Grand nacré se rencontre de juin à aout, dans la garrigue, les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo au mois d'août, d'un Grand nacré ''Argynnis aglaja'', dans la garrigue en fleurs, sur un plateau qui surplombe le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym