Photos panoramiques de la Bordure ensanglantée, Diacrisia sannio




Photo panoramique au mois d'août, d'une Bordure ensanglantée ''Diacrisia sannio''dans les hautes herbes d'une prairie humide du Ried blond, le long du Rhin, à la Wantzenau. Description de la Bordure ensanglantée.


La Bordure ensanglantée ou Roussette "Diacrisia sannio" également appelée Écaille à bordure amarante ou Écaille roussette est un papillon nocturne de la famille des Arctidés, Arctiidae. Le dessus des ailes du mâle est jaune-beige à bordure rougeâtre, avec une tache brune sombre sur les antérieures et les postérieures. Le dessus des ailes postérieures de la femelle est rougeâtre avec une tache brunâtre à peine visible, les postérieures sont jaune orangé, avec une zone sombre plus ou moins étendue à la base, et une tache noire au centre. L'abdomen beige et orné de taches ou de bandes noires, le thorax est couvert de longs poils ocre-roux, et les longues antennes sont fortement pectinées. Ce beau lépidoptère a une taille de 20 mm à 25 mm et une envergure de 40 mm. La chenille très épineuse est noire, avec une ligne jaune longitudinale sur le dessus, elle mesure de 20 à 30 mm. La Bordure ensanglantée se rencontre de juin à août, elle affectionne les prairies et clairières humides, les lisières de bois et les bords de chemins le long des berges.


Photo panoramique au coeur de l'été, d'une Bordure ensanglantée ''Diacrisia sannio''avec ses ailes au repos; le dessus est de couleur jaune-beige à bordure rougeâtre, elles sont orné d'une tache noirâtre sur les antérieures.



Photo panoramique verticale d'une Bordure ensanglantée ''Diacrisia sannio''photographier dans une prairie humide avec une ouverture de f/5,6 à une vitesse de 1/250e de seconde. Yves Noto Campanella photographe.



© 2010