Photos panoramiques du papillon Citron, Gonepteryx rhamni




Photo panoramique au mois de juillet d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' sur les fleurs d'un Arbre aux papillons ou Buddleia de David ''Buddleja davidii'', au bord d'un chemin, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique dans une prairie ello-rhénane, d'un papillon Citron figé en plein vole ''Gonepteryx rhamni''; une photographie réalisée à mains levées, à une ouverture de f/5,6 au 1/250 de seconde. Description du papillon Citron.


Le Citron "Gonepteryx rhamni" est un papillon diurne de la famille des Piéridés, Pieridae. Ce Lépidoptère est un des plus communs, il présente également une longévité exceptionnelle puisqu'il peut vivre un an à l'état adulte. Ses ailes veinées sont en forme de feuille vert pale, avec un point roux cerclé de brun au centre. Le mâle à le dessus des ailes jaune citron, la femelle verdâtre. Leurs abdomens noirâtres est ornés de fines lignes de poils blanchâtre, le thorax est également couvert de poils blancs, les antennes sont en forme de massue et la longue trompe est enroulée en vol. Son envergure et de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande clair longitudinale de chaque côté. Le Citron se rencontre très tôt, après son hivernage, dès le mois de février et jusqu'au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo panoramique au coeur de l'été, d'une Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'' et d'un papillon Citron en vole ''Gonepteryx rhamni'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique à la fin de l'été d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' accroché aux fleurs rosâtres d'une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique à contre-jour, au mois d'août, d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' en train de butiner une fleur de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique verticale au coeur de l'été, d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' suspendu à une fleur de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au mois de juin, d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' dans les hautes herbes d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau.



© 2010