Photos panoramiques du Cuivré fuligineux, Heodes tityrus




Photo panoramique au mois de juin, au-dessus d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'' dans un champ de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', à Saint-Maurice-en-Trièves. Description du Cuivré fuligineux.


Le Cuivré fuligineux ou Argus myope "Heodes tityrus" est un papillon diurne de la famille des Lycaenidés, Lycaenidae. Le mâle de ce Lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brun tacheté de noir, avec une frange blanche, les postérieures sont ornées d'une rangée de points submarginaux orange. La femelle a le dessus des ailes également brun, mais avec des taches noires en ligne marginale transverse, les postérieures sont ornées d'une rangée de lunules oranges ponctuée de noir. Les deux sexes ont l'abdomen, le thorax et la tête de couleur brun très sombre et couvert de poils, avec des antennes en forme de massue. Le dessous de leurs ailes est grisâtre avec des taches de couleur noir et submarginale orange. Son envergure et de 30 à 35 mm. La chenille verte mesure jusqu'à 20 mm. Le Cuivré fuligineux se rencontre du mois d'avril au mois de mai pour la première génération et du mois de juillet au mois de septembre pour le deuxième. Il affectionne particulièrement les prairies les garrigues, et les pelouses fleuries, jusqu'à 2500 mètres d'altitude.


Photo panoramique d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'', sur une Marguerite commune en fleurs ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie calcaire, à Saint-Maurice-en-Trièves, en Région Auvergne-Rhône-Alpes.