Photos panoramiques du Géomètre à barreaux, Chiasmia clathrata




Photo panoramique au coeur de l'été, d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' accroché à une feuille, dans une prairie humide du Ried blond, au bord du Rhin, à la Wantzenau. Description du Géomètre à barreaux.


Le Géomètre à barreaux "Chiasmia clathrata" est un papillon diurne de la famille des Géométridés, Geometridae. D'aspect brunâtre, les deux face des ailes sont blanche à crème, marquées par un quadrillage brun. L'abdomen brun sombre est orné de fin anneaux blanc. Son envergure et de 25 à 30 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte avec 2 lignes blanchâtres de chaque côté. Le Géomètre à barreaux se rencontre en mai-juin pour la première génération et en juillet-août pour la seconde génération, dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo panoramique au printemps, d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' posé dans les hautes herbes d'une clairière qui borde un ancien bras du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique au crépuscule, d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' posé dans les hautes herbes d'une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale au coeur de l'été, d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' accroché à la tige d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', au bord de la route du Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.



Photo panoramique verticale d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' sur un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', les ailes déployée; de couleur blanchâtre, elles sont quadrillées de brun foncé avec des franges blanches barrées de brun.



Photo panoramique verticale en contre-plongée, sous un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'', les ailes déployées, dans les hautes herbes d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau.



© 2010