Photos panoramiques de l'Hespérie du dactyle, Thymelicus lineola




Photo panoramique au mois de juin d'une Hespérie du dactyle ''Thymelicus lineola'', sur une Coronille bigarrée ou Coronille variée ''Coronilla varia'', dans un clairière de la forêt du rhénane, à la Robertsau. Description de l'Hespérie du dactyle.


L'Hespérie du dactyle ou Hespérie orangé également appelé le Ligné "Thymelicus lineolas" ou Hespérie des graminées et Hespérie européenne, c'est un papillon diurne de la famille des Hespéridés, Hesperiidae. Le dessus des ailes de ce lépidoptère est orangé bordé de brun, avec une marge noire et une frange blanche. Le dessous et orangé saupoudré d'écailles grisâtres. Quand il est posé, il porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une des caractéristiques des Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont blanches ou brunes cerclées de noir avec également le bout noir ou brun. Son envergure est de 25 à 30 mm. La chenille est de couleur vert pâle, avec de longues bandes fines et blanchâtre, la tête est ornée de bandes beiges, sa taille varie de 20 à 25 mm. L'Hespérie du dactyle se rencontre du printemps à l'été dans les garrigues, les prairies,les friches ou les clairières.


Photo panoramique au printemps, d'une Hespérie du dactyle ''Thymelicus lineola'', sur une feuille, dans une prairie humide du Ried blond, au bord du Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale, face à face avec une Hespérie du dactyle ''Thymelicus lineola'', posée sur une feuille, dans une prairie humide du Ried blond, au bord du Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale, d'une Hespérie du dactyle ''Thymelicus lineola'', posé sur un Cirse commun ''Cirsium vulgare'', dans une prairie ello-rhénane, entre un bras de l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010