Photos panoramiques du Petit mars changeant, Apatura ilia




Photo panoramique verticale en contre-plongée, au mois de juin, d'un Petit mars changeant ''Apatura ilia'', sur une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'' au bord d'un étang, à la Robertsau. Description du Petit mars changeant.


Le Petit mars changeant ''Apatura ilia'' est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Ce très beau lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brun à bandes blanches, avec un ocelle noir ceinturé d'un liseré orange sur les antérieures et sur les postérieures. Le mâle présente un reflet bleu. Les 2 sexes ont le dessous des ailes également brunâtre avec des bandes et points blancs, ainsi que les ocelles de couleur noir cerclé d'orange. L'abdomen, le thorax et la tête sont bruns et très velus, avec des antennes en massue à bout jaune orangé. Son envergure et de 50 à 55 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte avec de longues cornes beige et des lignes dorsales rougeâtre et jaune comme sur l'abdomen. Le Petit mars changeant se rencontre au printemps pour la première génération et en été pour la seconde, dans les forêts humides ou le long des cours d'eaux sur les roseaux et sur les feuilles de saules, d'aulnes et de peupliers.


Photo panoramique au mois de septembre, au-dessus d'un Petit mars changeant mâle ''Apatura ilia'', sur les feuilles d'une Clématite des haies ''Clematis vitalba'', au bord d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau.



Photo panoramique d'un Petit mars changeant mâle ''Apatura ilia'' de 2ième génération, posé sur une feuille, à côté des des akènes à arêtes plumeuses d'une Clématite des haies ''Clematis vitalba'', à la Wantzenau.



Photo panoramique d'un Petit mars changeant mâle ''Apatura ilia'' posé les ailes à reflet bleu déployées, sur des feuilles, dans les haies qui borde une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau.



Photo panoramique au-dessus d'un Petit mars changeant ''Apatura ilia'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010