Photos du Myrtil, Maniola jurtina




Photo au mois de juin, au-dessus d'un Myrtil mâle ''Maniola jurtina'', dans une clairière qui borde un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau. Description du Myrtil.


Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclée d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brun à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brun mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brun marbré à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtre recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo à la fin du mois de juin, d'un Myrtil mâle ''Maniola jurtina'', sur les fleurs de Sénéçon à feuilles de roquette ''Senecio erucifolius'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description du Sénéçon à feuilles de roquette.


Le Sénéçon à feuilles de roquette "Inula salicina", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitules disposés en fausses ombelles sont ligulées de couleur jaune à l'extérieur et tubuleuses jaune orangé à l'intérieur. Les fruits sont des akènes pubescent. Les bractées vertes, allongées et pointues sont nombreuses. Les feuilles vertes sont pennées et laineuses au-dessus. La tige est verte et velues. Sa taille varie de 40 à 120 cm. Le Sénéçon à feuilles de roquette aime les sols argilo-calcaires, il fleurit de juin à octobre, dans les prairies humides ou au bord des chemins.


Photo à la fin du printemps, au-dessus d'un Myrtil mâle ''Maniola jurtina'', sur les feuilles de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau. Description du Chêne pédonculé.


Le Chêne pédonculé, Quercus robur L. est un a