Photos panoramiques de la Piéride du chou, Pieris brassicae




Photo panoramique à la fin de l'été, d'une Piéride du chou ''Pieris brassicae'' qui butine les fleurs d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau. Description de la Piéride du chou.


La Piéride du chou "Pieris brassicae" est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées, Pieridae. Ce papillon a les ailles antérieurs de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées chez la femelle de 2 taches noirs, aucune chez le mâle. Les ailes extérieures chez les 2 sexes sont blanches avec 2 poins noirs sur les antérieures, les postérieures sont jaunâtres. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille couverte de poils mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur jaune à verdâtre avec des points noirs. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride du chou se rencontre en plusieurs générations, du mois de mars au mois d'octobre, au bord des fermes, des chemins, dans les prairies, les friches, les cultures, les jardins, les clairières et les champs de fleurs.


Photo panoramique au mois de septembre, d'une Piéride du chou mâle ''Pieris brassicae'' en plein vol, une photographie réalisée au 180 mm macro, à une ouverture de f/5,6 à une vitesse de 1/250e de seconde. Yves Noto Campanella photographe.