Photos panoramiques du Silène, Brintesia circe




Photo panoramique au mois de juin, d'un Silène ''Brintesia circe'', les ailes déployées, sur un brin de lavande, à Roumoules, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures et brun sombre avec également une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige claire. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo panoramique au début de l'été, d'un Silène ''Brintesia circe'' au coeur d'un champ de lavande qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var.



Photo panoramique au coeur de l'été, d'un Silène ''Brintesia circe'' posé sur les aiguilles d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique au lever du jour, face à facec avec un Silène ''Brintesia circe'', posé les ailes déployées sur une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue, à Esparon-de-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au mois de juillet, face à facec avec un Silène ''Brintesia circe'', posé les ailes repliées sur une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue, à Esparon-de-Verdon.



Photo panoramique verticale en pleine saison estivale, d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes déploillés, sur un Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale au moi de juin, d'un Silène ''Brintesia circe'' qui butine un fleur de Murier sauvage ''Rubus fruticosus'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte Croix.



Photo panoramique verticale du mimétisme d'un Silène ''Brintesia circe'', avec ses ailes fermées, sur un tronc de Chêne pubescent, au Salles-sur-Verdon. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc, Quercus pubescens est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur gris à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis, de couleur vert clair sur le dessus, les feuilles sont grisâtres dessous et pubescentes. Longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur tige pendante, quant à la femelle beaucoup plus petite. Le gland de couleur vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne, Cynips quercusfolii, un insecte provoquant des galles brunes à rouges. En Provence de nombreuses chênaies de Chêne pubescent sont transformés en truffière.


© 2010