Photos du Souci, Coliace crocea




Photo au mois de juillet d'un accouplement de papillon Souci ''Colias crocea'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description du papillon Souci.


Le Souci "Colias crocea" ou "Colias croceus" est un papillon diurne de la famille des Piéridés, Pieridae. Ce Lépidoptère est un migrateur très actif, il a le dessus des ailes jaune orangé avec une large bordure noir, les ailes antérieures sont marqués d'un point noir. Le dessous des ailes et jaune-vert à orangé bordé d'une fine marge pourpré, le mâle à les antérieures ornées d'une tache orangée avec un point noir et la femelle, une tache blanchâtre avec un point noir. Les postérieures ont un point blanc annelé de brun-pourpre et noir. L'abdomen et le thorax noirâtres sont recouverts de poils grisâtre, la tête de poils orangé, les yeux sont verts et les antennes en forme de massue ont le bout clair. Son envergure et de 45 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande clair longitudinale de chaque côté. Le Souci se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo au coeur de l'été d'un accouplement de papillon Souci ''Colias crocea'', suspendu à une jeune pousse de Romarin ''Rosmarinus officinalis'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une i