Photos du Diablotin, Empusa pennata




Photo d'une Empuse commune adulte mâle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', sur des fleurs de Thym ''Thymus vulgaris'' au mois de mai, sur un plateau de garrigue en Provence, à Saint-Martin-de-Brômes. Description du Thym commun.


Le Thym commun ou Farigoule en provençal "Thymus vulgaris" est un sous-arbrisseau aromatique et vivace de la famille des Lamiacées "Lamiaceae". Les fleurs très mellifères sont réunies en petits capitules au sommet des tiges, elles sont blanchâtres, roses, ou pourpre pâle, avec le pétale inférieur trilobé. Les tiges regroupées en touffe sont dressées, elles sont de couleur verte à rougeâtre. Les petites feuilles persistantes très aromatique de couleur verte à gris-vert sont lancéolées. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Le Thym commun aime les endroits secs et ensoleillés, les sols calcaires et pierreux, il fleurit d'avril à juillet dans les garrigues, les talus et au bord des chemins. Cette plante méditerranéenne très aromatique est également importante dans la pharmacopée, elle constitue un anti-infectieux et un stimulant de l'immunité, elle soulage un large panel de pathologies respiratoires. Le Thym est également un élément indispensable de la cuisine provençale, il donne une touche méditerranéenne aux plats, aussi bien pour les légumes, que pour la viande et le poisson. Il est également à la base d'une liqueur à Forcalquier, la Farigoule.


Photo d'une Empuse pennée adulte mâle ''Empusa pennata '' au printemps, dans les hautes herbres, sur un plateau de garrigue, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Diablotin.


L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés "Empusidae". Son corps allongé et fin, de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies et sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.


Photo d'une Empuse commune adulte mâle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' dressée sur des fleurs de Thym ''Thymus vulgaris'', à Saint-Martin-de-Brômes, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo en gros plan de la tête oblongue de couleur marron d'une Empuse commune adulte mâle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', elle est surmontée d'un cône, avec des antennes bipectinées de chaque côté.



Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte mâle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', avec ses pattes avant dites ''ravisseuses''; elles sont le plus souvent repliées, et lui servent à capturer les proies.



Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte mâle ''Empusa pennata ''; la particularité la plus flagrante chez le mâle est la taille et la forme de ses antennes, elles sont longues et ont la forme d'un peigne à deux rangées dites ''bipectinées''.



Photo d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' capturant un Moro-sphinx ''Macroglossum stellatarumdans'', dans un champ de Lavande au mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', avec sa proie prise dans ses pattes avant, un Moro-sphinx ''Macroglossum stellatarumdans'', au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', à l'affût dans un champ de Lavande qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juillet.



Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', avec ses pattes avant repliées dites ''ravisseuses'' et sa tête ornée d'un cône, avec des antennes filiformes de chaque côté.



Photo de la face ventrale d'une Empuse commune ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' à l'affût; une femelle adulte d'un mimétisme désarmant, elle se confond parfaitement avec les tiges et les fleurs de Lavandin.



Photo d'une Empuse commune ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' dans un champ de lavande; une femelle adulte postée immobile à l'affût, prête à bondir sur un insecte butineur, elle se confond parfaitement avec le décor naturel.



Photo d'une Empuse commune ou Empuse pennée ''Empusa pennata ''; une adulte femelle postée la tête en bas en position de prière, accrochée par ses quatre pattes aux tiges de Lavandin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', avec ses pattes avant dites ''ravisseuses''; elles sont le plus souvent repliées, et lui servent à capturer les proies.



Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', la tête en bas, avec ses pattes avant repliées; un insecte de la famille des Empusidae appartenant à l'ordre des Mantodea.


.


Photo de la face ventrale d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' au printemps, à l'affût dans un buisson de Sarriette ''Satureja montana'', dans la garrigue aux Salles-sur-Verdon. Description de la Sarriette vivace.


La Sarriette ou Sarriette vivace et Sarriette des montagnes "Satureja montana" est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiacées "Labiaceae", anciennement Labiées "Labiatae". Elle est également appelée Poivrette, Herbe de Saint Julien ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence, ce qui se traduit par "poivre d'âne". L'inflorescence est regroupée en grappe terminale. Les fleurs bilabiées de couleur rose pâle à blanchâtre ont la lèvre inférieure trilobée, les étamines à anthères brunâtres et la lèvre supérieur en forme de casque. Les petites feuilles aromatiques vertes sont linéaires et étroites. La tige ligneuse est dressée. Les fruits sont constitués de 4 petits akènes. Sa taille varie de 10 à 50 cm. La Sarriette fleurit de juillet à septembre sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins pierreux. C'est une des herbes aromatiques préférées des provençaux, les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, pour relever les grillades, les ragoûts, les farces, les sauces et les légumes. L'huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse. C'est également une plante médicinale connue pour ses propriétés digestives et antiseptique.


Photo en gros plan du portrait d'une Empuse commune adulte ou Empuse pennée ''Empusa pennata ''; une femelle avec sa tête triangulaire ornée de gros yeux ovales, d'une crête conique et d'une paire d'antennes filiforme.



Photo en gros plan d'une Empuse commune adulte ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' au début du mois de juin; un insecte de la famille des Empusidae qui se rencontre de mai à août, dans les haies et les hautes herbes du bassin méditerranéen.



Photo d'une Empuse commune adulte femelle ou Empuse pennée ''Empusa pennata '' postée à l'affût sur les fleurs d'Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', dans la garrigue au mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Orpin de Nice.


L'Orpin de Nice ou Sédum de Nice ou Orpin sédiforme "Sedum sediforme" est une plante vivace de la famille des Crassulacées "Crassulaceae". La tête florale au sommet de la tige est formée de fleurs à 5 à 8 pétales lancéolés en étoile de couleur jaune pâle à verdâtre. Les fruits sont des follicules dressés avec de nombreuses graines. Les feuilles basales vert-bleuté sont ovales-lancéolées; les caulinaires en fausses bractées remontent le long de la tige. La tige dressée est charnue, de couleur brunâtre. Sa taille varie de 20 à 60 cm. L'Orpin de Nice fleurit d'avril à juillet dans les zones sèches et ensoleillées du Midi de la France, comme les garrigues, les talus, ou les escarpements rocailleux et rocheux, jusqu'à 1800 mètres d'altitude.


Photo au coeur de l'été d'une Empuse commune adulte ''Empusa pennata '', une femelle postée à l'affût dans les fleurs d'Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo en gros plan du portait d'une Empuse commune adulte ''Empusa pennata ''; une femelle postée à l'affût en position de prière, dans la garrigue, au Sud du Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo en gros plan de la tête d'une Empuse commune adulte ''Empusa pennata ''; une femelle postée à l'affût au-dessus de la garrigue, les pattes avant jointes, dans une position de prière en attente du passage d'un insecte pollinisateur.



Photo d'une Empuse commune adulte ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', une femelle postée à l'affût les quatre pattes médianes est arrière qui reposent sur les fleurs d'Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', avec les pattes avant repliées.



Photo d'une Empuse commune adulte femelle ''Empusa pennata '' dans les fleurs d'un Orpin de Nice ''Sedum sediforme''; de couleur brune ou verdâtre, c'est un insecte relativement grand, avec une silhouette fine et allongée.



Photo en gros plan d'une Empuse pennée adulte ''Empusa pennata, une femelle de couleur marron; un insecte de la famille des Empusidés ''Empusidae'' appelé également Empuse commune ou Diablotin de Provence à l'état larvaire.



Photo en gros plan d'une Empuse pennée adulte femelle ''Empusa pennata surprise sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon; un insecte qui affectionne les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.



Photo au soleil couchant d'une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata'' appelée Diablotin de Provence, dans les fleurs de lavande sauvage à la fin de l'été, au coeur d'un parterre de garrigue, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon.



Photo d'une larve d'Empuse commune ou Empuse pennée ''Empusa pennata'' baignée par une belle lumière au soleil couchant; un Diablotin qui naît à la fin de l'été et qui sort d'un petit cocon appelé oothèque, avec une dizaine de frères et soeurs.



Photo d'un Diablotin de Provence sur un brin de lavande séché à la fin de l'été; une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata '', au bord du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Description du Lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo d'une larve d'Empuse pennée appelée Diablotin de Provence ''Empusa pennata '', en prière sur un brin de Lavande sauvage, dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo en gros plan d'un Diablotin de Provence; une Empuse commune immature ''Empusa pennata '' postée à l'affût en position de prière, dans la garrigue située au Sud du Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo d'une Empuse commune immature ou Diablotin ''Empusa pennata ''sur les fleurs de lavande, avec les pattes avant dépliées; de couleur brunâtre, son abdomen recourbé lui vaut le surnom de Diablotin de Provence.



Photo d'une Empuse pennée immature ''Empusa pennata '' au mois de septembre; un Diablotin à l'affût les quatre pattes médianes et arrières accrochées à une plante séchée, avec les pattes avant repliées en prière.



Photo en gros plan d'une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata ''; un Diablotin photographié avec un Objectif Macro Sigma 180 mm F2,8 EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II, à une ouverture de f/11 pour une vitesse de 1/200e de seconde.



Photo d'une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata '' au début de l'automne; un Diablotin de Provence en pleine position acrobatique, sur une tige de fleur séchée, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Histoire du village des Salles-sur-Verdon.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyenâgeux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sûr d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo en gros plan du portrait d'un Diablotin, une larve d'Empuse commune ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', avec sa tête triangulaire, ses gros yeux ovales, sa crête conique et une paire d'antennes filiforme.



Photo d'un Diablotin de Provence sous un beau ciel bleu; une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata '' qui grimpe sur une tige de fleur séchée, dans la garrigue qui borde du lac de Sainte-Croix.



Photo d'un Diablotin au mois de septembre, une larve d'Empuse pennée ''Empusa pennata '' en train de grimper sur un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Chardon bleu.


La Boule azurée, Azurite ou Chardon bleu ou encore Oursin bleu "Echinops ritro", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs solitaires en boule hérissée et piquante sont entourées de bractées bleu-vert à bleu-mauve regroupées en capitule de 30 à 40 mm. Les feuilles lancéolées, épineuses et cotonneuses sont d'un vert blanchâtre à argenté. Sa taille varie de 30 à 80 cm, avec une tige dressée. Le Chardon bleu aime les endroits ensoleillés et secs, il fleurit de juillet à septembre dans les garrigues, les prairies, les sols pierreux ou au bord des chemins et des talus.


Photo d'un Diablotin à la fin de l'été; une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata '' suspendue par les pattes à une feuille lancéolée et épineuse d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix.



Photo d'un Diablotin ou Empuse pennée ''Empusa pennata '', une larve postée sur les fleurs en boule hérissée d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue à la fin de l'été, aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo spectaculaire en contre-plongée d'un Diablotin sous un beau ciel bleu de Provence; une immature d'Empuse pennée ''Empusa pennata '' postée à l'affût sur les fleurs d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo d'un Diablotin à l'affût; une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata '' accrochée en équilibre aux feuilles d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo d'un Diablotin en gros plan, dans le département du Var au mois de septembre; une larve d'Empuse pennée ''Empusa pennata '' qui n'a pas d'ailes mais un abdomen recourbé qui lui donne l'aspect d'un petit diable. Histoire du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photo en gros plan des pattes avant et de la tête oblongue de couleur marron d'une larve d'Empuse commune ''Empusa pennata ''; une tête surmontée d'un cône, avec des antennes filiformes de chaque côté.



© 2010