Photos de la Grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima




Photo au-dessus d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'', sur un brin de lavande au mois de juillet, à Puimoisson, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Grande sauterelle verte.


La Grande sauterelle verte "Tettigonia viridissima" est une grande sauterelle de la famille des Tettigoniidés "Tettigoniidae". De couleur verte, avec une bande dorsale brune, elle possède de très longues et fines antennes qui peuvent parfois atteindre jusqu'à trois fois la longueur du corps. Elle mesure de 3 à 6 cm. Présente dans toute l'Europe, la Grande sauterelle verte se rencontre dans les endroits ensoleillés: les prairies, les garrigues, les bordures de chemins ou les friches.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' à contre-jour au coeur de l'été, sur des fleurs de lavande, à Puimoisson, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo en gros plan d'une Grande sauterelle verte recouverte de rosée du matin ''Tettigonia viridissima'', sur les fleurs de lavande, à Puimoisson en pleine saison estivale, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo de deux Grandes sauterelles vertes ''Tettigonia viridissima'' posées sur les fleurs de lavande, à Puimoisson, sur le plateau de Valensole au mois de juillet. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne qui se reflète sur les eaux des lacs d'un bleu turquoise, au soleil d'hiver qui donne également de belles teintes, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


hoto à contre-jour d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' couverte de goutes de rosée au lever du soleil, sur un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue provençale, aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo face à face avec une Grande sauterelle verte couverte de rosée ''Tettigonia viridissima'', sur un Chardon bleu en fleur ''Echinops ritro'', dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix. Description du Chardon bleu.


La Boule azurée, Azurite ou Chardon bleu ou encore Oursin bleu "Echinops ritro", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs solitaires en boule hérissée et piquante sont entourées de bractées bleu-vert à bleu-mauve regroupées en capitule de 30 à 40 mm. Les feuilles lancéolées, épineuses et cotonneuses sont d'un vert blanchâtre à argenté. Sa taille varie de 30 à 80 cm, avec une tige dressée. Le Chardon bleu aime les endroits ensoleillés et secs, il fleurit de juillet à septembre dans les garrigues, les prairies, les sols pierreux ou au bord des chemins et des talus.


Photo en gros plan d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' dans la rosée du matin, sur les fleurs d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon en automne. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo en gros plan d'un portrait de Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' recouvert de rosée du matin, sur du Chardon bleu ''Echinops ritro'', au Sud du village des Salles-sur-Verdon à la fin du mois de septembre.



Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' à côté d'une Catananche bleue ''Catananche caerulea'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Catananche bleue.


La Cupidone bleue ou Catananche bleue "Catananche caerulea" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs aux pétales dentées sont de couleur bleu-lilas ou bleu-mauve avec le centre beaucoup plus sombre, les étamines sont jaunes. Les bractées translucides sont blanchâtres et écailleuses, avec une strie centrale brunâtre. Les feuilles vertes et dentées sont linéaires. Sa taille varie de 40 à 70 cm. La Catananche bleue aime les sols calcaires, la chaleur et le soleil, elle pousse sur les emplacements secs et caillouteux et fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' dans les fleurs d'une Inule à feuilles de saule ''Inula salicina'', sur une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au mois d'août. Description de l'Inule à feuilles de saule.


L'Inule à feuilles de saule ou Inule saulière "Inula salicina", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont jaunes, ligulées et recourbées au sommet à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur. Le fruit à aigrette blanchâtre à jaunâtre est glabre. Les bractées sont en forme de tuiles vertes parfois veinées de pourpre. Les feuilles vertes et glabres sont linéaires et lancéolées, engainantes au-dessus. La tige glabre est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Inule à feuilles de saule aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de fin juin à début septembre, dans les prairies humides ou au bord des chemins.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' sur de l'Herbe de saint-Roch ou Pulicaire dysentérique ''Pulicaria vulgaris'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau au mois d'août. Description de l'Herbe de Saint-Roch.


L'Herbe de Saint-Roch ou Pulicaire dysentérique "Pulicaire dysentérique" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitules de 20 à 30 mm de diamètre sont de couleur jaune dorée; ligulée à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur, ces dernières sont fortement bombées en pleine floraison. Les feuilles lancéolées peuvent être dentées ou non, vertes dessus, à duvet grisâtre dessous, alternes, avec une base embrassante. La tige tomenteuse est dressée et ramifiée au sommet. Sa taille varie de 30 à 50 cm. La Pulicaire dysentérique soulage de la dysenterie, elle fleurit de juillet à août, au bord des étangs, dans les prairies humides ou les marécageuses.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' sur des fleurs de Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo à contre-jour d'une Grande sauterelle verte couverte de rosée ''Tettigonia viridissima'', dans une prairie du Ried blond au lever du soleil, le long du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau. Description du Ried blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' sur une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre. Description du Roseau commun.


Le Roseau commun ou Phragmite, également appelé Roseau à balais ou Roseau des marais ''Phragmites australis'', est une plante graminée vivace de la famille des Poacées, Poaceae. L'inflorescence unique au sommet de la longue tige, est une panicule plumeuse de couleur brun-pourpre, elle mesure de 10 à 40 cm de long. Les feuilles engainantes, lancéolées-linéaires, d'un beau vert brillant sont réparties le long de la tige. Sa taille varie de 2 à 4 m de haut. Si la roselière peut être envahissante, elle a surtout un rôle de stabilisateur des berges, de plus, elle fait partie des plantes épuratrices de l'eau, et elle offre un abri indispensable pour toute la faune aquatique. Le Roseau commun pousse en colonie et forme, grâce à ses rhizomes traçants, de vaste étendue, les roselières. On le rencontre, au bord des rivières, des lacs, des étangs, des marais et des prairies très humides, il fleurit de la fin du mois de juillet au début du mois de novembre.


Photo au-dessus d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' sur les fleurs jaunes d'une Astéracée 'Asteraceae', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début de l'automne.



© 2010