Photos du Chevreuil, Capreolus capreolus




Photo d'un Chevreuil mâle ''Capreolus capreolus'' dans les hautes herbes d'une prairie du Ried Brun au mois de juillet, à Weyersheim, au Nord de l'Alsace; un brocard aux aguets à l'orée d'un bois. Description du Chevreuil.


Le Chevreuil ou Chevreuil européen "Capreolus capreolus" est un mammifère de la famille des Cervidés "Cervidae". Ce ruminant est le plus petit de nos Cervidés, il mesure entre 100 et 130 cm, pour une taille au garrot de 60 à 70 cm, son poids varie de 20 et 30 kg; la femelle est plus petite et moins lourde. Son pelage est suivant la saison de couleur chatain-roux en été à gris-brun en hiver, avec une tache clair à la croupe appelée miroir. Cet ongulé élancé a des pattes fines et longues parfaitement adaptées à la course et aux bonds. La tête est ornée de longues oreilles entourées de poils noirs; le mâle est doté de petits bois caducs qui se ramifient et repoussent chaque année. Le Faon est roux-brun tacheté de blanc. Le Chevreuil mâle est appelé brocard, la femelle chevrette et le jeune faon. Le Chevreuil se rencontre dans les forêts de feuillus ou mixtes, les garrigues, les prairies bordées de haies et de taillis, en plaine ou en montagne.


Photo d'un brocard à la sortie de l'hiver; un Chevreuil mâle ''Capreolus capreolus'' baigné par une douce lumière du soleil couchant, dans un sous-bois, au coeur de la forêt rhénane de la Wantzenau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo face à face avec un Chevreuil femelle ''Capreolus capreolus'' au mois de janvier; une chevrette aux aguets, dans une clairière au coeur de la forêt rhénane de la Robertsau, en Alsace. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une chevrette au mois de février; un Chevreuil femelle ''Capreolus capreolus'' sur en sentier qui traverse un sous-bois, au coeur de la forêt du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo face à face avec un Chevreuil mâle ''Capreolus capreolus'' au mois de mars; un beau brocard dans un sous-bois, sur une levée ''Köpfe'' de la forêt du Rhin, à la Wantzenau. Description des parties hautes de la forêt rhénane.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétation. 5 étages de végétation ligneuse. La strate arborescente supérieure dite strate canopée où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur, comme le Frêne commun et le Chêne pédonculé. La strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut, comme les Ormes diffus et champêtre, les Érables plane, sycomore et champêtre. La strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers mâle et sanguin. La strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres, comme le Troène ou les Viornes obier et lantane. La strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoutent au moins 2 strates de végétations herbacées: la strate herbacée, avec son lot de fleurs, comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... Et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation s'imbrique harmonieusement sur les levées, où les inondations sont quasiment absentes mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développements. Les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation luxuriante qui s'élance à la recherche de la lumière, un fouillis végétal où les plus grands arbres ruissellent de lianes enchevêtrées, un milieu offrant une biodiversité étonnante et riche.


Photo au coeur de l'été d'un Chevreuil femelle ''Capreolus capreolus''; une chevrette dans les hautes herbes et les fleurs qui recouvrent une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au mois de juin, d'un brocard, un Chevreuil mâle ''Capreolus capreolus'' dans les hautes herbes d'une prairie du Ried blond, au nord-est de la Réserve Naturelle du Taubergiessen à Rhinau-Kappel. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Chevreuil femelle ''Capreolus capreolus'' à la fin du mois de mai; une chevrette qui dépasse sa tête des hautes herbes d'une prairie du Bruch de l'Andlau, un site qui bénéficie d'une Protection de Biotope. Description du Bruch de l'Andlau.


Le Bruch de l'Andlau ou Ried de l'Andlau est une immense cuvette marécageuse de plus de 6000 hectares, une des plus vastes zones humides alsaciennes. Il se situe aux portes de Strasbourg en s'étendant du Sud de Geispolsheim à Meistratzheim côté Ouest et Schaeffersheim à l'Est encadré par les terrasses loessiques de Niedernai et d'Erstein. Le Bruch de l'Andlau est constitué de grandes prairies inondables formant des tapis de fleurs avec la Cardamine des prés, la Linaigrette ou l'Orchis morio. Ces prairies sont un paradis pour les botanistes car de nombreuses plantes rares et protégées s'y rencontrent, comme les Gentianes germanique et des marais, l'Iris de Sibérie, la Gratiole officinale, l'Oeillet à plumet ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturé de roselières, de haies et de longues rangées de Peupliers, de Saules et d'Aulnes, le Bruch de l'Andlau est également occupé par des forêts qui s'imbriquent dans cet ensemble, elles sont pour l'essentiel peuplées de Chênes et de Charmes. Ce ried est associé à un réseau important de cours d'eau, bien sûr il y a l'Andlau qui le traverse de part en part mais également le Neugraben, la Scheer, l'Ergelsenbach ou l'Ehn plus au Nord. Depuis le 25 avril 1986, 548 hectares de Ried sont protégés par arrêté préfectoral de Protection de Biotope, dans le coeur du Bruch de l'Andlau, sur les communes de Bolsenheim, Hindisheim Meistratzheim, Niedernai, Uttenheim et Westhouse, une partie est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.


Photo d'un brocard au coeur de l'été; un Chevreuil mâle ''Capreolus capreolus'' dans les hautes herbes d'une prairie du Ried Brun ou Ried Nord bordée de taillis et de bois, entre les communes de Weyersheim et Rohrwiller. Description du Ried Nord.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo à contre-jour d'un Chevreuil mâle ''Capreolus capreolus'' au crépuscule, un brocard au coeur d'une prairie du Ried brun, entre Rohrwiller et Bischwiller; une vaste zonne naturelle située au Nord de l'Alsace. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo à contre-jour au lever du soleil de deux Chevreuils ''Capreolus capreolus'' au milieux des champs, dans le Ried de l'IllWald au mois de février, entre Sélestat et Illhaeusern, au coeur de l'Alsace. Description du Ried de l'IllWald.


Située au Sud de Sélestat, au coeur de l'Alsace, la forêt de l'Ill, l'IllWald s'est formée entre le Rhin et les Vosges. Le Ried de l'Illwald vit au rythme de l'eau, les inondations annuelles principalement hivernales ainsi que les innombrables bras de l'Ill et des ruisseaux phréatiques ont façonnés ce paysage d'exception. Composé majoritairement de forêts alluviales, le Ried de Sélestat est entrecoupé de vastes prairies humides ponctuées de roselières, de saules, d'aulnes et de haies, des milieux typiques du paysage riedien bercés par l'Ill. Les forêts de l'Illwwald se composent pour l'essentiel d'aulnaies, de frênaies et de chênaies-charmaies. Le Ried de l'Illwald est également connu pour sa forte densité de Daims introduits au XIXe siècle, la plus grande population en France et plus récemment du Castor, deux espèces qui se sont parfaitement adaptées au milieu, comme la Loutre d'Europe qui y a fait son apparition. À l'initiative de la ville de Sélestat près de 1 855 hectares du Ried de l'Illwald ont été protégés en Réserve Naturelle Volontaire le 13 mars 1995 et le 8 février 2013 en Réserve Naturelle Régionale. Ce vaste espace naturel a été intégré au réseau Natura 2000 dont l'objectif est de sauvegarder les habitats naturels européens les plus fragiles ainsi que les espèces animales ou végétales menacées.


Photo d'un combat territorial entre 2 brocards au mois de juillet; des mâle de Chevreuil ''Capreolus capreolus'' dans la garrigue, au pied du plateau de Valensole, à Gréoux-les-Bains. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac et Saint-Jurs. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'un violent combat territorial entre 2 mâle de Chevreuil ''Capreolus capreolus'' au coeur de l'été; deux brocards sur un plateau de garrigue situé au Nord-Est du banc communal de Gréoux-les-Bains. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une coulée de Chevreuil ''Capreolus capreolus'' au coeur de l'hiver, un passage fréquent bien marqué, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau.



Photo des excréments de chevreuil qui portent le nom de ''moquettes'', un cliché réalisé au mois d'avril dans la forêt rhénane de la Robertsau.



© 2010