Photo de la Poule d'eau, Gallinula chloropus




Photo au mois de juin d'une Gallinule poule-d'eau avec son poussin ''Gallinula chloropus'', sur un ancien méandre du Rhin, à l'embouchure de la Sauer, sur la rive gauche du Rhin, à Munchhausen. Description de la Gallinule poule-d'eau.


La Poule-d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' est un oiseau aquatique de la famille des Rallidés "Rallidae". Son plumage est brun-noir à reflets bleutés, le croupion est blanc séparé par une ligne noire, et une fine bande blanche se prolonge sur les flancs. Son bec rouge a la pointe jaune, ses yeux sont formés d'un iris rouge avec la pupille noire cerclée de jaune, et ses pattes sont verdâtres avec de grands doigts non palmés. Son envol se fait après une longue course où elle court sur l'eau en battant des ailes. Sa taille varie de 30 à 35 cm, avec une envergure de 50 à 55 cm pour un poids de 260 à 400 g. Le juvénile est gris-brun avec un bec brunâtre, des yeux formés d'un iris brun avec la pupille noire, le croupion est blanc et une bande beige se prolonge sur les flancs. Les jeunes, de 5 à 10, ont un duvet noir avec un bec rouge ponctué de noir. Commune, la Gallinule poule-d'eau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou dans les marais, ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau. Elle niche généralement au sol, dans les roselières ou parmi les plantes aquatiques qui bordent les cours d'eau. Omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien, mais elle ne dédaigne pas quelques mollusques, oeufs de poisson, vers, grenouilles, têtards et autres insectes.


Photo d'une Poule d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' avec son petit, dans un tapis de Faux nénuphar en fleur ''Nymphoides peltata'' au début de l'été, sur un méandre du delta de la Sauer. Description du Faux nénuphar.


Le Faux nénuphar ou Petit nénuphar pelté "Nymphoides peltata" est une plante aquatique herbacée vivace de la famille des Nymphéacées "Nymphaeaceae". La fleur en étoile se situe au bout d'un pédoncule à quelques centimètres au-dessus de l'eau, elle a 5 pétales de couleur jaune d'or, froissé sur les bords. Les feuilles vertes flottantes, coriaces, d'une taille de 10 à 15 cm, sont en forme de coeur arrondi et fendu au niveau du pétiole. Sa longue tige est immergée à une profondeur de 1 à 2 m. Le Faux nénuphar fleurit de juin à septembre, il peut former de vastes tapis à la surface des étangs, des marais et des cours d'eau stagnante ou à très faible courant.


Photo d'une Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' avec son petit, dans un tapis de Faux nénuphar ''Nymphoides peltata'' aux belles fleurs jaunes d'or en étoile et aux feuilles en coeur qui flottent sur des eaux stagnantes.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau avec son poussin ''Gallinula chloropus'', sur un ancien méandre du Rhin couvert de Faux nénuphar ''Nymphoides peltata'', dans le delta de la Sauer, à Munchhausen au mois de juin. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Gallinule poule-d'eau avec son poussin ''Gallinula chloropus'' en été, dans les Faux nénuphars ''Nymphoides peltata'', au coeur de la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer, à Seltz-Munchhausen. Description du delta de la Sauer.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituée de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer a été classé en réserve naturelle nationale en 1997. La Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha, elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpentent tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toute saison. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières. Toujours inondables, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levées "Köpfe" une forêt à bois dur s'est développée avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes... Les sous-bois sont constitués de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quant aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane magique qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 rue du Rhin, Munchhausen. Tel. 03 88 86 51 67.


Photo d'une poule-d'eau avec son petit ''Gallinula chloropus'', sur un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, sur le ban communal de Munchhausen. Description des parties basses de la forêt rhénane.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'une poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' dans les Faux nénuphars; un rallidé au plumage brun-noir à croupion blanc séparé d'une ligne noire, avec une fine bande blanche sur les flancs, ses yeux sont rouges comme son bec qui à la pointe jaune.



Photo d'une poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' en été, dans les feuilles de Faux nénuphar en forme de coeur qui tapissent la surface d'un bras du Rhin, à Munchhausen, un village situé au Nord-Est de l'Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo d'une poule-d'eau immature ''Gallinula chloropus'' au début de l'été, sur les eaux calmes d'un ancien méandre du Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen.



Photo d'une poule-d'eau immature ''Gallinula chloropus'' dans les Faux nénuphars, avec son plumage gris-brun, son bec brunâtre, ses yeux formés d'un iris brun avec la pupille noire, un croupion blanc et une bande beige sur les flancs.



Photo d'une Poule d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' qui nourrit son poussin dans les Faux nénuphar ''Nymphoides peltata'', sur les eaux stagnantes du delta de la Sauer au début de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


La Poule-d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' est un oiseau aquatique de la famille des Rallidés "Rallidae". Son plumage est brun-noir à reflets bleutés, le croupion est blanc séparé par une ligne noire, et une fine bande blanche se prolonge sur les flancs. Son bec rouge a la pointe jaune, ses yeux sont formés d'un iris rouge avec la pupille noire cerclée de jaune, et ses pattes sont verdâtres avec de grands doigts non palmés. Son envol se fait après une longue course où elle court sur l'eau en battant des ailes. Sa taille varie de 30 à 35 cm, avec une envergure de 50 à 55 cm pour un poids de 260 à 400 g. Le juvénile est gris-brun avec un bec brunâtre, des yeux formés d'un iris brun avec la pupille noire, le croupion est blanc et une bande beige se prolonge sur les flancs. Les jeunes, de 5 à 10, ont un duvet noir avec un bec rouge ponctué de noir. Commune, la Gallinule poule-d'eau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou dans les marais, ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau. Elle niche généralement au sol, dans les roselières ou parmi les plantes aquatiques qui bordent les cours d'eau. Omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien, mais elle ne dédaigne pas quelques mollusques, oeufs de poisson, vers, grenouilles, têtards et autres insectes.


hoto d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' qui marche sur une grosse branche, avec ses pattes verdâtres, au-dessus d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au coeur de l'hiver.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' au mois de janvier, au sommet d'une grosse branche qui surplombe un ancien bras du Rhin, dans la forêt de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' à la fin du mois de janvier, sur son poste d'observation, au sommet d'une grosse branche qui domine les eaux calmes du Karpfenloch, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' postée sur son poste d'observation, au sommet d'une grosse branche qui surplombe les eaux calmes du Karpfenloch, un ancien bras du Rhin situé dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' en plein toilettage sur le Karpfenloch, au lieu-dit ''Glaserswoerth'' au mois de janvier, dans la forêt de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' au lever du soleil, sur une branche immergée dans les eaux stagnantes du Karpfenloch, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' qui marche sur une grosse branche immergée en partie dans les eaux d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo d'une Gallinule poule-d'eau aux aguets ''Gallinula chloropus''; un oiseau aquatique de la famille des Rallidés qui mesure de 30 à 35 cm, avec une envergure de 50 à 55 cm pour un poids de 260 à 400 g.



Photo d'une Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' au coeur de l'hiver, à la Robertsau, sur les eaux du ''Karpfenloch'' soit ''Trou de la Carpe'', un ''Brunnenwasser'' qui borde le Rhin. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo d'une Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' dans la forêt du Rhin de la Robertsau; un oiseau commun qui se rencontre sur les étangs, les rivières, les bras morts ou dans les marais, ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau.



© 2010