Photos panoramiques de la Bernache du Canada, Branta canadensis




Photo panoramique d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' sur une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début du printemps.



Photo panoramique d'un combat territorial et d'une course-poursuite entre 2 Bernaches du Canada ''Branta canadensis'', sur la gravière du Leutesheim au mois de mars, à la Robertsau.



Photo du décollage d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' poursuivie par un Cygne tuberculé ''Cygnus olorsur'', sur l'étang du Leutesheim couvert de pollens, à la Robertsau au mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' coursée par un Cygne tuberculé ''Cygnus olorsur'' au mois d'avril, sur la gravière du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 6 poussins jaune-gris, sur l'étang du Leutesheim à la fin du printemps, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description de la Bernache du Canada.


La Bernache du Canada ''Branta canadensis'' est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés "Anatidae". Originaire d'Amérique du Nord, cette oie a été introduite dans de nombreux parcs au XVIIe et au XXe siècle en Europe. Échappée de captivité, elle vit aujourd'hui à l'état sauvage dans de nombreuses régions de France. Sa tête et son coup sont de couleur noire hormis une bande blanche qui s'étire des joues à la gorge. Le dessous est blanchâtre à gris et le dessus brun-gris avec des liserés plus clairs, la queue est noire. Sa taille varie de 55 à 75 cm, avec une envergure de 125 à 170 cm pour un poids de 3 à 7 kg. Les jeunes, de 3 à 8, sont munis d'un duvet jaune à grisâtre à la naissance, puis gris-brun après quelques semaines. La Bernache du Canada se rencontre dans presque tous les milieux humides, des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières mais également dans les champs. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, où l'espèce est très présente, elle construit son nid au mois de mars, au bord de l'eau, sur le sol, de préférence sur une île. Très bruyante, son cri rauque résonne sur une longue distance. Végétarienne, elle se nourrit principalement de plantes aquatiques, de baies, de céréales et de graminées.


Photo panoramique d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 6 petits brunâtres, sur l'étang du Leutesheim à la fin du mois de mai, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique d'un groupe de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' composé de 5 adultes et de 5 poussins, sur une ancienne gravière du Rhin à la fin du printemps, dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 8 petits se nourrissant d'herbes, sur une plage de l'étang naturiste du Blauelsand, à la Robertsau au mois de mai.



Photo panoramique d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' reposé sur un tronc immergé dans les eaux de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au coeur de l'été.



Photo panoramique d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' à la fin du printemps, sur un ancien méandre du Rhin, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique d'une Bernache du Canada sur les eaux d'une ancienne gravière au soleil couchant. ''Branta canadensis''.



Photo panoramique au crépuscule au-dessus d'un groupe de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'', sur les eaux calmes de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' sur les eaux d'un étang qui scintille sous les rayons dorés du soleil couchant.



Photo panoramique verticale d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au nid, dans les hautes herbes au mois d'avril, sur l'îlot d'un ancien méandre du Rhin qui traverse la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique verticale de 6 oeufs blancs crème de Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au printemps, ils reposent sur un nid tapissé de duvet, dans les hautes herbes d'un îlot qui borde l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au printemps, sur une berge de l'étang du Leutesheim à la Robertsau, un quartier Nord-Est de Strasbourg.



Photo panoramique verticale d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' qui se reflète sur les eaux d'un Giessen reliant l'étang du Blauelsand à l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt de la Robertsau.



© 2010