Photos de la Bernache du Canada, Branta canadensis




Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' postée sur un îlot, à côtée de son nid situé au pied d'un Saule tétard, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la Bernache du Canada.


La Bernache du Canada ''Branta canadensis'' est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés "Anatidae". Originaire d'Amérique du Nord, cette oie a été introduite dans de nombreux parcs au XVIIe et au XXe siècle en Europe. Échappée de captivité, elle vit aujourd'hui à l'état sauvage dans de nombreuses régions de France. Sa tête et son coup sont de couleur noire hormis une bande blanche qui s'étire des joues à la gorge. Le dessous est blanchâtre à gris et le dessus brun-gris avec des liserés plus clairs, la queue est noire. Sa taille varie de 55 à 75 cm, avec une envergure de 125 à 170 cm pour un poids de 3 à 7 kg. Les jeunes, de 3 à 8, sont munis d'un duvet jaune à grisâtre à la naissance, puis gris-brun après quelques semaines. La Bernache du Canada se rencontre dans presque tous les milieux humides, des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières mais également dans les champs. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, où l'espèce est très présente, elle construit son nid au mois de mars, au bord de l'eau, sur le sol, de préférence sur une île. Très bruyante, son cri rauque résonne sur une longue distance. Végétarienne, elle se nourrit principalement de plantes aquatiques, de baies, de céréales et de graminées.


Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur une plage qui borde une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau au mois de mai. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo à contre-jour d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 2 poussins brunâtres, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 5 petits brunâtres, sur l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin du printemps.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' avec le couché du soleil qui scintille sur les eaux de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau au printemps.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' qui se reflète sur les eaux calmes d'un Giessen, entre l'étang du Blauelsand et l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin du mois d'avril.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' au mois de mars, sur les eaux calme d'une ancienne gravière, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un groupe de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' baigné par une belle lumière du soleil couchant, au bord d'un étang, dans la réserve ornithologique du Teich, au bord du bassin d'Arcachon, en Gironde au mois d'août.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' au mois d'avril, au bord de l'étang naturiste du Blauelsand, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' au mois d'août, sur un tronc immergé dans les eaux de l'étang du Leutesheim, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis''en train de nager sur les eaux calmes de l'étang du Leutesheim au soleil couchant, à la Robertsau au début du mois d'avril.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' qui se nourrissent dans les herbiers qui bordent une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau un matin d'été.



Photo face à face avec une Bernache du Canada ''Branta canadensis'', sur les eaux calmes d'une gravière recouverte de pollens, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' qui évolue sur un Giessen reliant l'étang du Blauelsand à l'étang du Leutesheim, au lieu-dit Blaueslandkoepel, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' qui fait sa toilette sur un ancien bras du Rhin, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt de la Robertsau à la fin du printemps.



Photo en gros plan d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'', avec sa tête et son coup de couleur noire ornée d'une bande blanche qui s'étire des joues à la gorge; le dessus des ailes étant brun-gris avec des liserés clairs.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur une plage de l'étang naturiste du Blauelsand, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



Photo de l'envol d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' qui court sur l'eau avec ses ailes déployées, sur les eaux du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin.



Photo du décollage spectaculaire d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'', sur l'étang naturiste du Blauelsand au mois de mars; avec ses ailes déployées, elle court sur l'eau avant de s'envoler.



Photo d'un combat et d'une course-poursuite entre 2 Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' au début du printemps; très territoriale en période de nidification, elle ne tolère aucun autre couple sur son secteur.



Photo du décollage d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' poursuivie par un Cygne tuberculé, sur l'étang du Leutesheim couvert de pollens, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin.



Photo du décollage d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au début de l'été, sur une ancienne gravière couverte de pollens, le long de la route du Glaserswoerth, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo d'une Bernache du Canada au début de l'été ''Branta canadensis''; une grosse oie introduite dans de nombreux parcs au XVIIe et au XXe siècle en Europe, échappée de captivité, elle vit aujourd'hui en France à l'état sauvage.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' en pleine saison estivale; une oie imposante qui mesure de 55 à 75 cm, avec une envergure de 125 à 170 cm pour un poids de 3 à 7 kg.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur la berge de l'étang du Leutesheim au printemps, avec les Iris des marais en fleurs ''Iris pseudacorus'', dans la forêt de la Robertsau. Description de l'Iris des marais.


L'Iris des marais ou Iris jaune, également appelé iris faux acore "Iris pseudacorus" est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Iridacées "Iridaceae". Les fleurs sont jaunes et formées de 3 grands tépales extérieurs rabattus et veinés de brun rougeâtre, de 3 tépales intérieurs dressés, plus petit et de couleur unie, et de 3 étamines. Les grandes feuilles vertes à nervure centrale saillante sont engainantes, linéaires, élancées et effilées, en forme de glaive. Le fruit, mûr en juillet-août, est une capsule verte à trois compartiments de 4-8 cm qui renferment des graines brunes à maturité. La tige dressée est verte. Sa taille varie de 60 à 100 cm. L'Iris des marais fleurit de mai à juillet dans les marais, au bord des étangs ou sur les berges des cours d'eau. À noter que ce n'est pas le lys qui a inspiré le blason des rois de France, mais bien l'Iris des marais, qui est également présent sur les armoiries de la ville de Lille, de la région de Bruxelles-Capitale ou encore de Louisville dans l'État du Kentucky, aux États-Unis.


Photo à demi contre-jour d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' se nourrissant d'herbes un matin d'été, sur la berge de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau à la fin du mois d'avril. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur son nid à la fin du mois de mars, au pied d'un vieux Saule, sur un petit îlot situé dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' au nid, sur un îlot du ''Ploiel'S Fang Grave'' au mois d'avril; un Giessen reliant les étangs du Blauelsand et du Leutesheim au lieu-dit 'Blaueslandkoepel', à la Robertsau.



Photo au printemps d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au nid, dans les hautes herbes, sur un îlot du ''Ploiel'S Fang Grave'', un des nombreux méandres qui traversent la forêt de la Robertsau.



Photo de 6 oeufs de Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au mois d'avril; de couleur blanc-crème, ils reposent sur un nid tapissé de duvet, dans les hautes herbes d'un îlot qui borde l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' au mois de mai, avec ses 6 poussins au duvet de couleur jaune à grisâtre, sur les eaux calmes de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' à la fin du printemps, avec ses 6 poussins jaunes à grisâtre, sur une ancienne gravière du Rhin, le long de la route du Glaserswoerth, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 6 poussins grisâtres se nourrissant d'herbes, sur la berge de l'étang du Blauelsand, à la Robertsau à la fin du printemps.



Photo à contre-jour d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 2 poussins, au pied d'un panneau de ''baignade interdite'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 5 petits grisâtres à la fin du mois de mai, sur les eaux de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' avec ses 5 poussins, sur une ancienne gravière, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description des parties basses de la forêt rhénane.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo face à face avec un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' accompagnant leurs 5 jeunes gris-brun, sur les eaux d'une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois de juin.



Photo d'un groupe de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' composé de 5 adultes et de 5 poussins, à la sortie d'un ancien méandre, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début de l'été.



Photo à contre-jour d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' au soleil couchant, entre les îlots qui bordent l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur l'étang du Leutesheim couvert de pollens de Peupliers canadiens ''Populus canadensis'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin.



Photo du couché du soleil qui se reflète et scintille sur les eaux de l'étang du Leutesheim, avec un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' à la fin du mois de mai.



Photo d'un couple de Bernaches du Canada ''Branta canadensis'' à la fin du printemps, sur les eaux d'une ancienne gravière qui scintille sous les rayons dorés du soleil couchant, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



© 2010