Photos du Canard colvert, Anas platyrhynchos




Photo d'un couple de Canards colverts ''Anas platyrhynchos'' au repos sur la rivière du Verdon, à Gréoux-les-Bains au mois d'avril, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du Canard colvert.


Le Canard colvert ''Anas strepera'' est un palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le plumage du mâle diffère de la femelle. En période nuptial, le mâle avec son bec jaune, à une tête de couleur vert bouteille à reflets métalliques violet, un étroit collier blanc le sépare de sa poitrine brune, le reste du corps est gris avec du noir sur le dos et le croupion, ainsi qu'un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. la femelle a un bec noir et orange, un petit bandeau noir en travers des yeux, et son plumage est beige fortement tacheté de noir et de brun avec un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. Les jeunes, de 5 à 8, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Ce canard de surface est le plus connu, répandu et reconnaissable, sa taille varie de 50 à 68 cm, avec une envergure de 80 à 100 cm pour un poids de 1 kg à 1,5 kg. Principalement végétarien, il ne dédaigne pas quelques mollusques, insectes, petits poissons, vers, grenouilles, têtards et autres escargots. le Canard colvert se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ainsi que dans les parcs urbains.


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' posé sur une pierre, au bord de la rivière du Verdon, à Gréoux-les-Bains au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' dans les hautes herbes qui bordent un ancien méandre du Rhin, sur l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au mois d'août. Description de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle Ntionale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo d'une cane de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', sur une plage d'herbes et de roseaux qui borde l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un couple Canards colverts ''Anas platyrhynchos'' sur les eaux calmes d'un ''Brunnenwasser'' au couché du soleil, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane au printemps. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'', avec son bec jaune, sa tête de couleur vert bouteille à reflets métalliques séparée de sa poitrine brune par un collier blanc, le reste du corps est gris avec du noir sur le dos et le croupion.



Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'', avec son bec noir et orange, son petit bandeau noir en travers des yeux, ainsi que son plumage beige fortement tacheté de noir.



Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' au mois de juillet, au bord de l'étang du Leutesheim baigné par une douce lumière du soleil couchant, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo du toilettage d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'', sur les eaux calmes d'un ancien méandre du Rhin, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une cane de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' reposé sur un îlot au milieu d'un Giessen, entre l'étang du Blauelsand et l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au printemps.



Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' sur le point de s'envoler, dans un ancien méandre du Rhin, au coeur de la forêt de la Robertsau au mois d'avril.



Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' sur le point de s'envoler, dans un ancien bras du Rhin, au lieu-dit ''Woerthel'', dans la forêt de la Wantzenau au mois de février. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' capturé en plein vol avec ses ailes déployées, au-dessus d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois de mai.



Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' qui survole les eaux calmes d'une ancienne gravière, le long du Rhin, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



Photo de 2 Canards colverts mâle ''Anas platyrhynchos'' en plein vol, au-dessus de l'étang du Leutesheim couvert de pollen à la fin du mois de mai, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'une cane de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' en train de couver ses oeufs à la fin du mois d'avril, mimétisme parfait dans un saule têtard qui borde un marécage, dans la forêt du Rhin de Freistett, en Allemagne.



Photo d'une cane de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' avec ses 8 poussins, sur un Giessen reliant l'étang du Blauelsand à l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'avril.



Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' qui surveille ses 5 canetons, de charmantes petites boules de duvet jaune et brun sombre, sur un ancien bras du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au printemps.



Photo d'une cane de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' qui accompagne son caneton, sur les eaux d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de Marckolsheim au mois de mai. Description de la forêt du Rhin de Marckolsheim.


La Forêt du Rhin sur le territoire de la Communauté de Communes de Marckolsheim et environ, avec ses 1340 hectares classés en Parc Forestier, représente le plus grand massif forestier rhénan d'un seul tenant. Elle est traversée par trois bras principaux: le "Muhlbach" où "Moulin troue d'eau", "l'Alter Rhein" le Vieux Rhin et le "Steingrüengiessen" soit le "Guiessen aux pierres vertes". Ces méandres du Rhin sont bordés de Balsamines et de roseaux, ils sont colonisés par des essences à bois tendre: le Saule, de Peuplier noir et l'Aulne, ils constituent la partie basse de la forêt rhénane "Gründe". Sur les parties hautes "Köpf" se développent des essences à bois durs comme: le Chêne pédonculé, le Frêne commun, les Ormes champêtre et diffus, les Érables champêtre, plane et sycomore ... au total les forêts alluviales du Rhin abritent une cinquantaine d'espèces d'arbres et d'arbustes. Le Parc Forestier du Rhinwald de Marckolsheim et un massif rhénan vivant et préservé situé dans le Grand Ried.


Photo au mois de mai, d'une canne de colvert ''Anas platyrhynchos'' avec ses 4 canetons, dans les hautes herbes qui bordent une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo au-dessus d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' qui fait sa toilette, sur les eaux d'un étang qui borde le Rhin, à la Robertsau.



Photo au-dessus d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' sur les eaux d'une ancienne gravière qui scintille sous le soleil.



Photo d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' qui barbote sur les eaux d'une ancienne gravière, à la Robertsau au printemps.



Photo du toilettage d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', sur la berge de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



Photo du toilettage d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', sur une plage herbeuse de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du mois de mai.



Photo face à face avec un petit poussin de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo face à face avec un petit poussin de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', sur une plage recouverte d'herbes, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo d'un petit poussin de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', debout sur ses pattes avec ses petites ailes déployées.



Photo d'un petit poussin de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', avec son duvet gris-brun et sa tête ornée d'un bec sombre comme la bande qui traverse ses yeux et le dessus de la tête.



Photo d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', en train de se nourrir d'herbes qu'il arrache avec son bec; une photographie réalisée avec un 180 mm, à une ouverture de f/8 au 1250e de seconde.



Photo de trois petits poussins de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' couchés dans l'herbes, sur une plage qui borde l'étang du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo en gros plan des plumes d'une canne de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' avec ses couleurs brunes barrées de beige ou crème, et son miroir bleu caractéristique.



Photo d'un rassemblement de canards hivernants: Fuligules milouin et morillon, Sarcelle d'hiver, Foulque macroule et autres Canards colvert et chipeau, sur les eaux stagnantes du Karpfenloch, à la Robertsau au mois de janvier.



Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' au mois d'avril, sur un méandre du Rhin, dans la partie Est de la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen, à Rhinau-Kappel. Description de la forêt rhénane de Rhinau-Kappel.


La Réserve Naturelle du Taubergiessen se situe outre-Rhin; transfrontalière, elle occupe les communes de Rhinau en France, et Kappel-Grafenhausen en Allemagne. D'une surface totale de 1 682 hectares, dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau et 685 à la commune de Kappel-Grafenhausen, le Taubergiessen offre des paysages des plus féériques. Côté Est, de vastes prairies du Ried Blond abritent une flore et une faune exceptionnelle. Ce ried de Rhinau-Kappel, formé sur de fins alluvions, couvre une surface exceptionnelle. Parmi le millier d'espèces floristiques des milieux rhénans, on trouve ici d'impressionnants parterres de Renoncules âcres ou de Marguerites, des orchidées, comme l'Orchis incarnat, l'Orchis militaire, l'Orchis brûlé, les Ophrys abeille et bourdon, la Plathentère à deux feuilles, ou tout aussi remarquable, l'Iris de Sibérie. Ce lieu magique est bordé de roselières et parsemé de Bouleaux, de Saules blancs, d'Aulnes glutineux et autres Troènes et Aubépines. Côté Ouest, le long du Rhin, la forêt alluviale comprend des kilomètres de méandres, ils serpentent à travers la forêt dense et aboutissent au plan d'eau de Rhinau-Kappel; une zone importante pour l'hivernage des oiseaux d'eau. Outre les milliers de canards, ce plan d'eau abrite également des centaines d'oies sauvages. Le paysage est grandiose, des arbres morts, des saules que l'on croirait pétrifiés sont debout, les pieds dans l'eau, et sur lesquels les Grands cormorans viennent étendre leurs ailes pour les sécher au soleil. La réserve naturelle du Taubergiessen est le deuxième refuge de France après la Camargue pour de nombreuses espèces d'oiseaux hivernants.


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'', sur le Schaftheurheinun, dans la forêt rhénane de l'île de Rhinau au mois d'avril. Description de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau.


Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Un massif toujours en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation; l'île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordés d'Aulne blancs, de Peupliers noirs et de Saules, ses parties basses "Gründe" abritent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties hautes "Köpf", telle une jungle où cohabitent plusieurs espèces de lianes arborescentes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuplent ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.


Photo d'une canne de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' au lever du soleil, sur les eaux du Rossmoerder, au lieu-dit ''Klemliswoerth'', dans la forêt alluviale d'Offendorf. Description de la forêt d'Offendorf.


La forêt rhénane d'Offendorf se situe le long du Rhin, au Nord de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. D'une surface de 450 hectares elle comprend depuis 1989 une réserve naturelle nationale "l'île du Rossmoerder". Traversée par un giessen le "Rossmoerder" (tueur de chevaux), cette réserve naturelle d'Offendorf couvre une surface de 60 hectares de forêt alluviale rhénane des plus remarquables. Dans les parties basses "Grûnde" le long des méandres bordés de roselières se développent les essences de bois tendre, principalement le Saule blanc, l'Aulne glutineux et le Peuplier noir. Sur les parties hautes "Kôpfe" on trouve une jungle luxuriante aux essences à bois dur comme le Chêne pédonculé, le Frêne commun, le Charme commun, les Ormes champêtre et diffus, les Érables plane, sycomore et champêtre, les Tilleuls à petites feuilles ou à grandes feuilles... couvertes de lianes arborescentes. Le sous-bois est composé d'arbustes de diverses tailles comme les Viornes obier et lantane, les cornouillers mâle et sanguin ou l'Épine noire, l'Aubépine et l'Églantier. Le sol n'est pas en reste, avec son cortège de champignons allant des morilles aux pleurotes en passant par les russules et autres bolets, mais également de fleurs comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Parisette à 4 feuilles, la Ficaire fausse renoncule ou l'Orchis pourpre, la Listera ovale... Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette jungle épaisse et luxuriante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' baigné par une douce lumière du soleil couchant; ce canard de surface est le plus commun, il mesure de 50 à 68 cm, avec une envergure de 80 à 100 cm pour un poids de 1 kg à 1,5 kg.



Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' au coucher du soleil, le plus commun des palmipèdes; de la famille des anatidés, on le rencontre dans presque tous les milieux aquatiques.



Photo d'une canne de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' au soleil couchant; principalement végétarien, ce palmipède ne dédaigne pas quelques mollusques, insectes, petits poissons, vers, grenouilles, têtards et autres escargots.



Photo du toilettage d'un Canard colvert adulte ''Anas platyrhynchos'' dans une douce et belle lumière du soleil couchant, dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer, à Munchhausen au printemps. Description du Delta de la Sauer.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituée de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer a été classé en réserve naturelle nationale en 1997. La Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha, elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpentent tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toute saison. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières. Toujours inondables, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levées "Köpfe" une forêt à bois dur s'est développée avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes... Les sous-bois sont constitués de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quant aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane magique qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 rue du Rhin, Munchhausen. Tel. 03 88 86 51 67.


Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' au soleil couchant; un barboteur qui se nourrit à la surface de l'eau, il est peu farouche et s'acclimate facilement à la présence de l'homme.



Photo d'un Canard colvert mâle ''Anas platyrhynchos'' au ''Thalerkopf'', dans la forêt rhénane de la Robertsau; le canard sauvage le plus commun et le plus répandu dans toute l'Europe.



Photo au soleil couchant d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' au bord d'une ancienne gravière réaménagée, avec ses îlots peuplés de saules, de carex et de joncs, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une cane de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' avec ses 4 canetons, sur l'étang du Leutesheim qui borde le Rhin, à la Robertsau au printemps.



Photo de 2 canetons de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' au printemps, avec leurs duvets jaune et brun sombre, leurs becs noirâtre, et un petit bandeau en travers des yeux.



Photo d'un caneton de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' en plein toilettage, dans les hautes herbes qui bordent une ancienne gravière du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai.



Photo d'une canne de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'' avec ses 7 petits canetons bruns, sur l'étang du Leutesheim, à la Robertsau à la fin du mois de mai.



Photo d'un couple de Canards colverts ''Anas platyrhynchos'' dans une tempête de neige au mois de janvier, sur un ancien méandre du Rhin qui se déverse dans l'Ill, à la Wantzenau, une forêt éllo-rhénane située au Nord de Strasbourg.



Photo d'un Canard colvert mâle illuminé par une belle lumière au soleil couchant, sur les eaux stagnantes du Karpfenloch, à la Robertsau au mois de mars.



Photo d'un Canard colvert femelle au soleil couchant, sur les eaux calmes du Karpfenloch, à la Robertsau à la fin de l'hiver; un ancien méandre du Rhin situé au Nord-Est de Strasbourg.



Photo d'un Canard colvert mâle lors de son brin de toilette au coucher du soleil, avec ses ailes déployées en plein mouvement, sur les eaux dormantes du Karpfenloch, à la Robertsau au début du mois de mars.



© 2010