Photos de la Corneille noir, Corvus corone




Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' reposée sur son poste d'observation, une branche qui surplombe un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de janvier. Description de la Corneille noire.


La Corneille noire ''Corvus corone'' est un oiseau passereaux de la famille des Corvidés "Corvidae". Son plumage est entièrement noir et légèrement brillant, excepté ses pattes grises sombre et son bec trapu, effilé de couleur gris-noir. Sa taille varie de 45 à 55 cm, avec une envergure de 90 à 100 cm, pour un poids de 400 à 600 g. Les jeunes, généralement de 3 à 6, sont munis d'un duvet grisâtre qui devient très vite noir. Très commune, la Corneille noire niche dans les arbres, elle se rencontre dans presque tous les milieux ouverts: les prairies, les parcs et les champs ceinturés de taillis, les garrigues, les zones humides, arides ou rocheuses, les bords de chemins, de routes ou de la mer. Omnivore, cet oiseau se nourrit principalement de cadavres, mais également d'invertébrés, de poissons, de batraciens, de céréales et de fruits ou d'oeufs pillés dans les nids.


Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' posée sur une branche qui domine un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au coeur de l'hiver, au Nord de Strasbourg. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' sur une branche qui surplombe un ancien bras du Rhin, dans la partie basse ''Günde'' de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' postée sur une branche qui sort des eaux calmes du ''Karpfenloch'', au lieu-dit ''Glaserswoerth'', le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' reposée sur une pierre, avec le cadavre d'un gros Gardon ''Rutilus rutilus'', dans une zone marécageuse de l'île du Rohrschollen. Description de la Réserve Naturelle Nationale de l'île-du-Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle Ntionale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' sur une pierre, en train de manger un gros Gardon ''Rutilus rutilus'', sur un ancien méandre du Rhin, dans l'île du Rohrschollen au mois juin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' postée sur une branche au mois juillet, au bord d'une prairie calcaire du Bollenberg, dans le piémont des Vosges, à Rouffach. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoise offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo d'un portrait de jeune Corneille noire ''Corvus corone'', avec son bec noirâtre emplumé à la base, dans une prairie fleurie du Ried Centre Alsace à la fin du printemps. Description du Ried Centre Alsace.


Le Ried Centre Alsace se situe dans le département du Bas-Rhin, entre Benfeld au Nord, Sélestat au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill. Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau et par extension "zone inondable". Ce Ried gris au centre de l'Alsace est alimenté par le lit majeur de l'Il. Il offre des paysages qui se composent de prairies inondables bordées de roselière, d'aulnes et de saules, de forêts de chênes, d'ormes et de frênes entrelacées de petits cours d'eau et de résurgences phréatiques ou de bosquets. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, les prairies grasses et humides sont bordées de cours d'eau phréatiques "Brunnenwasser" et soumis aux inondations annuelles de l'Ill. Les immenses étendues de prairies alluviales sont des lieux de prédilection pour des quantités d'espèces d'oiseaux. Parmi eux, le Busard des roseaux, le Hibou des marais et bien sûr le Courlis cendré qui est sans doute le plus représentatif. Le Grand Ried Centre Alsace se visite à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat, de nombreuses animations sont organisées à la "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale", 35 rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz. Téléphone :03 88 85 11 30.


© 2010