Photos du Cygne tuberculé, Cygnus olor




Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' au printemps, avec ses petits, sur une plage qui borde la gravière naturiste du Blauelsand, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description du Cygne tuberculé.


Le Cygne tuberculé ou Cygne muet "Cygnus olor" est un oiseau de la famille des Anatidés "Anatidae". Son plumage est entièrement blanc, son bec et rouge orangé avec des lores dénudés de couleur noire comme les yeux et le tubercule (d'où son nom), plus gros chez le mâle. C'est le plus connu, le plus répandu, le plus reconnaissable et le plus lourd des cygnes, son poids moyen varie de 8 à 15 kg pour une taille de 125 à 170 cm et une envergure de 200 à 240 cm, la femelle étant moins lourde et plus petite que le mâle. Les cygneaux de 5 à 7 ont le duvet gris clair avec les pattes, le bec et les yeux noirâtres, puis leurs duvets passent progressivement au gris-brun. Les Cygnes tuberculés ont été Introduits dans de nombreux pays d'Europe aux XVIe et XVIIe siècles pour décorer les parcs et les jardins, domestiqués, ils sont retournés pour la plupart à l'état sauvage. Sédentaires, ils peuvent se rencontrer dans presque tous les milieux humides: des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, ou l'espèce est très présente. Le mâle et la femelle construisent le nid avec des roseaux, des branchages et divers végétaux dès le début du printemps, au bord de l'eau, sur le sol et de préférence sur une île. Pas farouche, il n'hésite pas à charger d'autres oiseaux ou l'homme, surtout lors de la période de nidification pour défendre ses petits. Principalement végétarien, il se nourrit essentiellement de plantes, d'herbes, d'algues ou de feuilles de saules, mais il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques.


Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'', sur les eaux calmes d'une ancienne gravière bordée d'un massif forestier primaire, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril. Description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Cygne tuberculé en plein toilettage ou Cygne muet ''Cygnus olor'', sur un ''Giessen'', au ''Karpfenloch'' en hiver, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane de la Robertsau. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo à contre-jour d'un Cygne tuberculé mâle ou Cygne muet ''Cygnus olor'', sur les eaux d'une ancienne gravière qui scintille au soleil couchant, dans la forêt du Rhin au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' avec les ailes déployées, le cou tendu, debout sur les eaux du ''Waldrhein'', dans la forêt ello-rhénane de la Wantzenau au printemps. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'un Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' couché la tête repliée dans les plumes de ses ailes, sur un cours d'eau au mois de juin, dans la forêt du Rhin de la Robertsau; un grand Anatidés présent dans une grande partie de la France.



Photo d'un Cygne tuberculé au repos ''Cygnus olor'' ou Cygne muet qui se reflète dans les eaux verdâtres d'un ancien méandre du Rhin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau à la fin du printemps.



Photo en gros plan du long cou gracieux recourbé en forme de S et de la tête d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui se reflète dans les eaux calmes d'un ancien méandre du Rhin, entre les étangs du Blauelsand et du Leutesheim, à la Robertsau.



Photo en gros plan du dessus des ailes, du cou et de la tête blanche d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', à l'ombre diffuse d'un saule, avec son bec rouge orangé orné d'un tubercule noir, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo en gros plan du portrait d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', avec son beau plumage blanc et son bec rouge orangé orné d'un tubercule noir caractéristique à la naissance du bec et des yeux noirs, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' en train de s'envoler pour chasser une Bernache du Canada ''Branta canadensis'', sur l'étang du Leutesheim au mois de mars, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo au-dessus d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui récolte des roseaux et des plantes aquatiques pour construire son nid au mois de mars, sur un petit îlot au centre d'une ancienne gravière, à la Robertsau.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui couve ses oeufs sur son nid; un gros monticule fait de roseaux, au pied d'un saule, avec un Merisier à grappes en fleur, à la Robertsau au début du mois d'avril.



Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' au début du mois de mai; le mâle sur l'eau fait face et la femelle qui couve les oeufs sur le nid au centre d'un petit îlot, dans une zone marécageuse de la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' au nid, sur un petit îlot, entre l'étang du Blauelsade et l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



Photo d'un Cygne tuberculé ou Cigne muet ''Cygnus olor'' au nid, il tourne ses oeufs avec son bec avant de se mettre à couver, sur une petite île située dans la forêt du Rhin.



Photo du toilettage d'un Cygne tuberculé ou muet ''Cygnus olor'' au nid, au-dessus de ses 5 gros oeufs blanchâtres, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo en gros plan d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui touche de son bec son premier cygneau sorti de l'oeuf, sur son nid fait de branchages, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo en gros plan d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', avec ses 3 poussins sur le nid, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au printemps; une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés, avec une bosse sur le bec d'où son nom.



Photo à contre-jour d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', 4 cygneaux et un oeuf sur le nid au mois de mai, dans une belle lumière du soir, au coeur du ''Blauelsandkoepfel''; un lieu-dit situé dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo du portrait d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' au nid, avec les frimousses de ses 3 cygneaux au début du mois de mai, sur le ''Ploiel'S Fang Grave'' un méandre situé dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo en gros plan d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui se repose au nid, avec ses 3 poussins au duvet gris clair orné d'un bec et des yeux noirs, sur le bord d'un ''Giessen'' de la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo en gros plan, au printemps, d'un Cygne tuberculé femelle ''Cygnus olor'', avec ses 4 cygneaux et un oeuf couleur crème sur le nid; généralement les oeuf sont de couleur blanchâtre, gris-vert ou gris-bleu et l'incubation dure 34 à 38 jours.



Photo de 4 poussins de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' en plein toilettage sur le nid fait de branchages au printemps; le duvet gris clair des cygneaux passera progressivement au gris-brun après quelques semaines.



Photo du premier bain de 2 poussins de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' au pied du nid, avec à leurs côtés la mère en plein toilettage, au bord d'un méandre, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai.



Photo du premier bain de 4 poussins de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' au pied du nid au printemp; de suite après l'éclosion, les jeunes cygneaux quittent le nid et vont directement à l'eau (nidifuges).



Photo de 3 jeunes Cygnes tuberculés de quelques jours ''Cygnus olor'', avec leurs duvets grisâtres, sur les eaux claires d'un giessen, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de mai.



Photo de 4 jeunes poussins de Cygnes tuberculés ou Cygne muet ''Cygnus olor'', sur les eaux calmes d'un giessen, entre l'étang du Blauelsand et l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur du printemps.



Photo du premier barbotage de 4 jeunes Cygnes tuberculés ou Cygne muet ''Cygnus olor'', avec leur mère qui les surveillent, sur un giessen, dans la forêt du Rhin, à la Robertsau à la fin du printemps.



Photo en gros plan du premier bain de 4 cygneaux, avec l'adulte du Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' qui les surveillent, sur les eaux limpides d'un ''Giessen'' de la forêt rhénane de Strasbourg, à la Robertsau au mois de mai.



Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ou Cygne muet ''Cygnus olor'', avec ses 7 petits, sur une plage herbeuse qui borde l'étang du Blauelsand au mois de juin, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', avec 5 cygneaux qui se nourrissent d'herbe, sur la plage Sud de l'étang naturiste du Blauelsand, le long de la route du Glaserswoerth, au bord du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo au-dessus d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' avec ses 6 cygneaux dans une douce lumière printanière, au bord de l'étang du Leutesheim; une ancienne gravière située le long du Rhin, à la Robertsau.



Photo en gros plan d'une plume d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', blanche et légère, elle flotte sur les eaux calmes d'une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau.



Photo en gros plan d'une plume laissée par un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'', sur un tapis d'herbes qui borde l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' sur la glace formée par les eaux du Schaftheurhein au mois de janvier, un méandre bordé de roseaux, de saules et d'aulnes sur l'île de Rhinau. Description de l'île de Rhinau.


Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Un massif toujours en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation; l'île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordés d'Aulne blancs, de Peupliers noirs et de Saules, ses parties basses "Gründe" abritent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties hautes "Köpf", telle une jungle où cohabitent plusieurs espèces de lianes arborescentes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuplent ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.


Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui couve ses oeufs sur son nid construit au sommet d'un petit îlot, au pied d'un saule, au ''Auenheimergiessen'' au début du printemps; un méandre qui traverse la forêt de la Robertsau.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' reposé sur un vieux tronc flottant, au bord d'un ancien bras du Rhin encore alimenté par la nappe phréatique''Brunenwasser'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo à contre-jour d'un Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' au soleil couchant, sur l'étang du Leutesheim couvert de pollens, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'' dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' en train de s'envoler pour chasser une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' qui s'envole pour fuir cette attaque; un combat territorial sur l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au printemps.



Photo d'un atterrissage de Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' la tête et les pattes en avant, avec les ailes déployées, sur un ancien bras du Rhin au coeur de l'automne, dans la forêt de la Robertsau.



Photo en gros plan d'un atterrissage de Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui projette des gerbes d'eau, avec sa tête en avant et ses ailes déployées, sur un Giessen qui traverse la forêt rhénane de la Robertsau le long du Rhin.



Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ou Cygne muet ''Cygnus olor'', avec ses 4 petits, sur les eaux calmes et limpides de l'étang du Leutesheim, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau à la fin du printemps.



Photo d'un Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' avec 3 cygneaux au début du mois de juin, sur les eaux d'une ancienne gravière couverte de pollens, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo à ras de l'eau d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' avec 3 juvéniles, sur les eaux de l'étang du Leutesheim au début de l'été, au bord du Rhin, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo d'un couple de Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'', avec leurs plumes blanches et leurs becs de couleur rouge, à côté se trouve 6 juvéniles de couleurs gris-brun avec un bec noirâtre, ils resteront avec les parents jusqu'au printemps prochain.



Photo de 3 Cygnes tuberculés immatures ''Cygnus olor'' au soleil couchant, avec leurs plumes de couleur blanchâtre encore un peu gris-beige, sur l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au coeur de l'automne.



Photo d'un groupe de Cygnes tuberculés ou Cygne muet ''Cygnus olor'' au crépuscule, sur le plan d'eau de Krafft-Plobsheim qui borde la Réserve Naturelle Nationale d'Erstein, en Alsace. Description de la forêt d'Erstein.


Située entre Strasbourg et Sélestat, dans le Grand Ried Centre Alsace, la forêt rhénane d'Erstein couvre une surface de 600 hectares dont une réserve naturelle de 180 hectares. l'ensemble s'étand entre le Rhin canalisé et le plan d'eau de Plobsheim. La Réserve Naturelle National d'Erstein a été créée en 1989. Un vaste espace naturel protégé de forêts alluviales rhénanes. Cette réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier à l'intérieur de la digue des hautes eaux. Elle est en majorité forestière et comprend près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes sur les parties hautes "Köpfe". La réserve naturelle d'Erstein est également parcourue par un réseau de bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon en pleine période de végétation, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une diversité exceptionnelle de la flore et de la faune.


Photoà contre-jour d'un Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' au bord d'un bancs de gravier avec le couché du soleil qui scintille sur les eaux du Rhin, au Nord du barrage de Gambsheim. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo d'un Cygne tuberculé ou Cygne muet ''Cygnus olor'' sur le 'Thalerkopf' recouvert de brouillard et de givre un matin d'automne; un ancien méandre du Rhin situé à l'entrée de la forêt de la Robertsau.



Photo d'un Cygne tuberculé en plein toilettage au soleil couchant ''Cygnus olor'' , au ''Karpfenloch'' au début du mois de mars; un ancien méandre situé dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



© 2010