Photos du Fuligule morillon, Aythya fuligula




Photo d'un couple de Fuligule morillon ''Aythya fuligula'' hivernant sur un ancien méandre du Rhin, au ''Karpfenloch'', dans la forêt de la Robertsau au mois de janvier, au Nord-Est de Strasbourg. Description du Fuligule morillon.


Le Fuligule morillon "Aythya fuligula" est un oiseau palmipède plongeur de la famille des anatidés "Anatidae". Le mâle de ce canard a le plumage qui diffère de la femelle, il a la tête noirâtre à reflets métalliques violets coiffée d'une fine huppe retombante, ses yeux sont jaunes avec la pupille noire, le bec est grisâtre; la poitrine, le dessus des ailes et le croupion sont noirs, le côté et le dessous sont blancs. La femelle diffère du mâle par la couleur entièrement brune de son plumage, le dessus des ailes et la tête étant plus sombre; le bec est noirâtre et les yeux sont de couleur jaune orangé avec la pupille noire, la huppe est également plus courte que celle du mâle. Leurs pattes palmées sont grises. Les jeunes, de 5 à 12, sont munis d'un duvet brun sombre. Ce canard plongeur a une taille qui varie de 40 à 50 cm, avec une envergure de 70 à 80 cm pour un poids de 550 g à 850 g. Omnivore, il se nourrit de graines, de végétations aquatiques, de mollusques, de moules d'eau douce, de vers et autres larves et insectes. Le Fuligule morillon se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou aux marais.


Photo d'un Fuligule morillon mâle ''Aythya fuligula'' à la Robertsau, avec son miroir blanc sur les côtés, sa tête noirâtre à reflets violets coiffée d'une fine huppe retombante, ses yeux jaunes, et sa poitrine, ses ailes et son croupion noirs.



Photo d'un Fuligule morillon femelle ''Aythya fuligula'' à la Wantzenau, avec son plumage entièrement brun, plus foncé sur le dessus des ailes et sur la tête qui est coiffée d'une petite huppe retombante, les yeux sont jaunes orangé à pupille noire.



Photo d'un Fuligule morillon femelle ''Aythya fuligula'' postée sur une branche qui sort des eaux calmes du ''Karpfenloch'', au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Fuligule morillon mâle ''Aythya fuligula'' sur les eaux calmes du ''Karpfenloch'', un ancien méandre du Rhin, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un couple de Fuligule morillon hivernant ''Aythya fuligula'' au soleil couchant, dans les branchages et les troncs qui occupent le bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Fuligule morillon hivernant ''Aythya fuligula'' sur le Rhin à Gambseim, un lieu de migration qui accueille un grand nombre d'oiseaux d'eau venus du Nord où la nourriture se raréfie avec le gel. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo d'un Fuligule morillon femelle ''Aythya fuligula'' au lever du soleil, sur les eaux d'un ''Brunnenwasser'', dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description des parties basses des forêts rhénanes.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'un Fuligule morillon mâle ''Aythya fuligula'' au soleil couchant, sur les eaux d'une ancienne gravière, le long du Rhin, dans la forêt domaniale de Hanau, à la Wantzenau. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'un Fuligule morillon mâle ''Aythya fuligula'' sur les eaux calmes du ''Karpfenloch'', un ancien bras du Rhin situé au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, un quartier Nord de Strasbourg.



Photo de 3 Fuligules morillons ''Aythya fuligula'', 2 mâles et une femelle, sur les eaux d'un méandre du Rhin qui traverse le coeur de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer à Munchhausen. Description de la forêt de Munchhausen.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituée de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer a été classé en réserve naturelle nationale en 1997. La Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha, elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpentent tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toute saison. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières. Toujours inondables, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levées "Köpfe" une forêt à bois dur s'est développée avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes... Les sous-bois sont constitués de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quant aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane magique qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 rue du Rhin, Munchhausen. Tel. 03 88 86 51 67.


Photo d'un couple de Fuligules morillons ''Aythya fuligula'' au mois de juin, avec la femelle en plein vol et le mâle qui nage sur les eaux de l'étang du Leutesheim couvertes de pollens, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo d'un couple de Fuligules morillons ''Aythya fuligula'' sur un ancien méandre du Rhin, au Rohrschollen en mars; une Réserve Naturelle située au sud-Est de Strasbourg. Description de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle Ntionale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


© 2010