Photos de Lussan




Photo du village classé de Lussan perché sur son éperon rocheux calcaire ceinturé de garrigues, de champs et de haies, au-dessus de la rivière de l'Aiguillon, dans le département du Gard, en région Occitanie, anciennement Languedoc-roussillon.



Photo des prairies et des champs qui s'étendent au pied du village perché de Lussan, dans la vallée de l'Aiguillon; une plaine agricole qui était destinée à l'élevage des moutons, aujourd'hui les anciens mas accueillent les visiteurs en gites.



Photo au pied du village de Lussan, labellisé ''Village de Caractère''; un label touristique qui est à l'initiative du Conseil Général du Gard, soutenue par la région Occitanie, afin de valoriser les villages gardois typiques.



Photo du château de Lussan élevé à la fin du XVe siècle par les seigneurs d'Audibert, l'une des familles les plus puissantes de la région qui vont construire un deuxième château de style Renaissance, le château de Fan sur la route de Barjac.



Photo du temple protestant de Lussan élevé au début du XIXe siècle, suite à la destruction du premier temple lors de la guerre des Cévennes de 1702 à 1787.



Photo du plan de la cité médiévale de Lussan, sur la place du Foirail où se déroulaient les 6 foires annuelles de Lussan.



Photo à l'entrée de la cité médiévale de Lussan, classée dans les plus beaux villages de France en 2016 pour ses châteaux des XVe et XVIe siècles, son menhir de la ''Pierre Plantée'', ses remparts et ses vieilles demeures.



Photo des visiteurs au pied du château, à l'entrée du village classé de Lussan; une cité de charme, qui outre ses monuments historiques, recèle de nombreux trésors naturels, comme les impressionnantes gorges des Concluses sculptées par l'Aiguillon.



Photo en contre-plongée de la façade Est du château monumental de Lussan du XVe siècle, avec ses tours d'angle circulaires dont la tour Sud-Est remaniée au XIXe siècle, avec une horloge et un campanile en fer forgé.



Photo d'un groupe de touristes à l'entrée du village classé de Lussan; une cité médiévale élevée au XIIe siècle autour du premier château construit par les seigneurs de Lussan, du nom gallo-romain Lucius. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des touristes aux pieds des remparts et du château de Lussan à la fin du printemps, avec sa haute tour d'angle Sud-Est remanié au XIXe siècle; une localité qui fait partie de la communauté d'agglomération du Gard rhodanien.



Photo des piliers à l'entrée du village de Lussan au début du mois de juin, avec les remparts et le château construit au XVe siècle par les seigneurs d'Audibert, et remanié au XIXe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la tour d'angle Sud-Est du château de Lussan, surmontée d'une horloge et d'un campanile rajoutés au XIXe siècle.



Photo de la place du château, à l'entrée du village classé de Lussan, avec ses belles maisons gardoises en pierre et son château qui abrite aujourd'hui les locaux de l'hôtel de ville.



Photo du panneau explicatif sur la place du château de Lussan, il retrace l'histoire du village, des châteaux et du site naturel protégé des Concluses à quelques kilomètres de là.



Photo de la façade Sud du château monumental de Lussan, sur la place du château, avec l'entrée de l'hôtel de ville; un édifice inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1926 et en partie classé en 1985.



Photo en gros plan de l'horloge et du campanile en fer forgé de la tour Sud-Est du château de Lussan, un ensemble rajouté au XIXe siècle.



Photo de l'entrée du village de Lussan sous un ciel de traîne chargé de cumulus de beau temps à la fin du printemps, avec le château du XVe siècle, propriété de la famille d'Audibert jusqu'à la Révolution en 1789.



Photo du panneau explicatif de la rue tour des Remparts de Lussan, au pied de la Fontasse du XIXe siècle qui est ornée d'une pompe à balancier, il retrace l'histoire de la Fontasse, de la forge, et du plateau calcaire qui ceinture le village.



Photo de la façade de l'ancienne filature Chastanier de Lussan, dans la rue Tour des Remparts; construite en 1825 par Jean-Baptiste Chastanier, elle fut la première filature de soie du village, c'est en 1895 qu'elle cessa son activité.



Photo du temple protestant de Lussan; inauguré en 1822, l'édifice a été construit sur une parcelle appartenant à Jean-Pierre Gide, l'arrière-grand-père de l'écrivain André Gide, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2015.



Photo de la rue Tour des Remparts de Lussan qui borde l'enceinte élevée au XVe siècle, ces fortifications sont munies de tournelles qui permettaient de protéger les remparts par des tirs croisés d'arbalètes et plus tard d'arquebuses.



Photo d'un groupe de touristes le long des remparts, dans la rue Tour des Remparts de Lussan; d'une longueur de 800 mètres, ce parcours offre un panorama sur la plaine agricole, sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux.



Photo d'un groupe de visiteurs sur les remparts, dans la rue Tour des Remparts en fleurs, à Lussan; situé au Nord du département du Gard, ce charmant village offre l'attrait d'une cité médiévale située sur un éperon rocheux dominant la garrigue.



Photo du parterre gazonné et du panneau explicatif, sur la place du Foirail de Lussan, au pied des ruines du château primitif du XIIe siècle, un endroit qui accueillait autrefois les 6 foires annuelles.



Photo du puits couvert et des vestiges du château du Verger; construit au XIIe siècle par les seigneurs de Lussan, il ne reste aujourd'hui qu'une partie des murailles, la poterne, des meurtrières et le puits recouvert au XIXe siècle.



Photo de la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église Saint-Pierre de Lussan construite au XIXe siècle, à l'emplacement de l'église primitive qui tombée en ruine.



Photo de la place des Marronniers de Lussan, dans le coeur historique du village classé, avec la croix de mission, les belles demeures gardoises en pierre calcaire, et le passage voûté qui s'ouvre sur la rue du Général de Gaulle.



Photo du passage voûté de la rue du Général de Gaulle, une ruelle étroite bordée de belles demeures gardoises en pierre, dans le coeur du village de Lussan; une commune qui fait partie de l'arrondissement de Nîmes.



Photo du soleil qui illumine la rue de la Ritournelle de Lussan à la fin du printemps; une ruelle bordée de belles maisons gardoises protégées par des génoises et couvertes de tuiles canal.



Photo de la garrigue gardoise au début du mois de juin, sur un plateau qui surplombe le village classé de Lussan, au lieu-dit '' Bois de Mercouire ''; un espace naturel colonisé par le Chêne vert, le Buis, le Thym et la lavande.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un chêne, dans la garrigue gardoise, au lieu-dit '' Bois de Mercouire '', sur le ban communal de Lussan à la fin du printemps. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010