Photos de Banon




Photo du jour qui se lève sur la vallée du Calavon, au pied du village perché de Banon; une commune qui a intégré en 2010 la réserve de biosphère Luberon-Lure, une des 14 réserves de biosphère de l'Unesco en France.



Photo d'un beau paysage rurale de Provence au lever du soleil, avec le village médiéval de Banon au début du mois de juillet; perché à 760 m d'altitude, il surplombe la vallée du Calavon, entre la Montagne de Lure et le Mont Ventoux.



Photo des champs de lavandin et de blé de Banon baignés par une belle lumière au lever du soleil, au pied du village perché à flanc de colline, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo des champs de lavande qui s'étendent dans la vallée du Calavon au lever du soleil, au pied du village perché de Banon au début de l'été.



Photo d'un paysage estival qui sent bon la Provence, avec ses rangés de lavandin qui s'étirent au pied de Banon; un village perché en amphithéâtre sur un promontoire adossé au plateau d'Albion. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo de Banon dans une douce lumière du lever de soleil; un village provençal ceinturé de champs de lavandes, de plaines céréalières et de collines parfumées de Thym, de Romarin et de Sarriette, un ensemble de couleurs et de parfums merveilleux.



Photo des champs de lavandin qui s'étirent au pied de Banon au mois de juillet, un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo sur la route des lavandes au début de l'été, dans le pays de Banon, au pied du village perché, un pays authentique qui fête au mois de juillet cette fleur parfumée d'un bleu si caractéristique.



Photo des champs de lavande qui s'étendent au pied de Banon, un village provençal réputé pour sa porte médiévale à mâchicoulis du XIVe siècle et pour son fromage de chèvre le ''Banon'' conservé dans une feuille de châtaignier et ficelé de raphia.



Photo d'un champ de lavande aligné face au village provençal de Banon au début du mois de juillet; construit au Moyen Âge autour d'une forteresse, il conserve encore ses remparts et sa porte médiévale du XIVe siècle.



Photo d'un champ de lavande fraichement planté au pied du village de Banon dominé par le clocher de l'église dédiée à Saint Marc, sous un ciel de traîne formé de quelques magnifiques cumulus de beau temps au mois de juillet.



Photo du village médiéval de Banon qui surplombe les champs de blés et de lavandes un matin d'été, dans la vallée du Calavon, à l'Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo sous un ciel d'orage du village médiéval et perché de Banon baigné par une belle lumière au lever du soleil, avec son église haute qui domine les belles façades des maisons provençales aux teintes ocre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village médiéval perché de Banon au mois de juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la porte du département du Vaucluse, aux coeur du Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo du village perché de Banon, avec ses hautes façades provençales dominées par l'église Saint-Marc dite ''église haute''.



Photo au début de l'été dans la garrigue qui surplombe le village médiéval de Banon perché sur une colline qui surplombe la vaste vallée du Calavon; une vue qui permet de différencier le village haut du village bas. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo du vieux village médiéval de Banon au mois de juillet, avec au centre, la rue de la Bourgade qui donne sur la rue du Palais de Justice aboutissant sur la porte à mâchicoulis, l'entrée du haut village surmonté de l'église Saint-Marc.



Photo au-dessus des toitures couvertes de tuiles canal de la rue de la Bourgade, de la rue du Palais de Justice et de la place du Portail de Banon, avec la porte monumentale à mâchicoulis du XIVe siècle qui marque l'entrée du haut village.



Photo de la place de la République de Banon, avec ses bancs, sa fontaine circulaire à l'ombre des marronniers, ses cafés restaurants et de belle demeures provençales, dans le village bas au début du mois de juillet.



Photo de la ville basse de Banon au début de l'été, sur la place de la République, avec son parterre de lavande, ses bancs et sa fontaine ceinturée de terrasses de cafés, de restaurants ainsi que de belles maisons provençales.



Photo de la grande fontaine de Banon, avec son bassin circulaire et sa haute colonne surmontée d'une girouette coq, sur la place de la République, dans la ville basse de Banon.



Photo en gros plan de la grande fontaine de Banon, avec ses fleurs et ses tuyaux d'eau, au coeur de la place de la République, dans le village bas de Banon.



Photo au mois de juillet d'une belle maison provençale en pierre et des escaliers qui mènent à l'église Saint-Just-et-Notre-Dame-des-Anges de Banon, dite l'église basse, elle a pris la place en 1911 d'un édifice des XIIIe et XIVe siècles.



Photo de la rue Saint-Just à Banon, dans la ville basse, avec ses hautes maisons provençales colorées dont la magnifique librairie ''Le Bleuet'', la plus grande librairie rurale de France.



Photo de la célèbre librairie ''Le Bleuet'' qui compte 120.000 ouvrages disposés sur 850 m², dans la rue Saint-Just de Banon, au coeur de la Provence; un endroit magique où le Livre s'écrit avec un grand L.



Photo du clocher de l'église Saint-Marc qui surplombe les hautes façades provençales qui s'alignent dans la ville basse de Banon, avec leurs génoises à un, deux ou trois rangs surmontées de toitures couvertes de tuiles canal traditionnelles.



Photo de la rue de la Bourgade bordées de belles maisons provençales à la fin du mois de juin, elle donne accès au portail à mâchicoulis ou au cimetière, dans le haut village de Banon.



Photo d'un couple de visiteurs qui remonte la rue de la Bourgade de Banon, aux pieds des belles demeures provençales, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence au début de l'été.



Photo en gros plan des volets bleus d'une fenêtre et de la porte d'entrée d'une maison provençale construite en 1701, dans la rue de la Bourgade à Banon.



Photo en gros plan d'une fenêtre aux volets bruns surmontés de vignes dans une belle lumière rasante, avec des Roses trémières en fleur au début de l'été, dans la rue de la Bourgade à Banon.



Photo en gros plan d'une porte fermée avec un volet bleu, à côté des Roses trémières en fleur, dans la rue de la Bourgade à Banon.



Photo sous un ciel d'azur des maisons provençales qui bordent la place du Portail, à Banon au mois de juillet, avec la tour carrée, les remparts et le portail monumental à mâchicoulis du XIVe siècle qui marque l'entrée du haut village.



Photo de la montée au portail à mâchicoulis du XIVe siècle, avec la tour carrée et les remparts, sur la place du Portail de Banon; vestiges de l'ancienne forteresse élevée au Moyen Âge.



Photo de la tour carrée en pierre qui protégée l'entrée du haut-village, sur la place du Portail de Banon.



Photo en contre-plongée de la tour carrée en pierre, avec sa génoise à trois rangs surmontée d'une toiture couverte de tuiles canal traditionnelles, sur la place du Portail de Banon; un avant-poste qui protégeait l'accès du haut village.



Photo du portail à mâchicoulis de Banon; élevé au XIVe siècle, il protégeait l'entrée du village médiéval grâce à sa bretèche à mâchicoulis, au-dessus de la porte, et d'une bouche à feu rajoutée au XVIe siècle. Histoire et description de Banon.


Banon est un des plus beaux villages perchés de Haute-Provence, adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Mont Ventoux, à 760 m d'altitude, il domine la vallée du Calavon. Une localité qui se situe dans le bassin de vie de Forcalquier, au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Chef-lieu du canton, Banon fait partie de l'arrondissement de Forcalquier, la commune est ceinturée de champs de lavande, de cultures céréalières, de forêts, de prairies et de garrigues. Ce charmant village bâti en amphithéâtre au Moyen Âge, comprend de belles maisons provençales en pierre des XVIe et XVIIe siècles, elles sont surmontées de génoises et de toitures couvertes de tuiles dites "canal" ou "ronde", typique de la Provence. Le village bas est dominé par l'église Saint-Just-et-Notre-Dame-des-Anges, cette église basse a été construite entre 1909 et 1911, elle a pris la place d'un édifice des XIIIe et XIVe siècles. Sur la place de la République, ceinturée de cafés-restaurants et de belle demeures provençales, se trouve la grande fontaine à l'ombre des marronniers, avec son bassin circulaire et sa haute colonne à bulbe surmontée d'une girouette coq. C'est dans la rue Saint-Just de Banon que se trouve la très célèbre librairie ''Le Bleuet'' fondée en 1990 par Joël Gattefossé, la plus grande librairie rurale et la cinquième de France, elle compte 120.000 ouvrages disposés sur 850 m²; un endroit magique où le Livre est écrit avec un grand L. Sur les hauteurs du vieux village de Banon se trouve un lavoir voûté situé sous la rampe d'accès du portail à mâchicoulis. Cette rampe d'accès en calade est dominée par une tour carrée en pierre, avec une génoise à trois rangs surmontée d'une toiture couverte de tuiles canal typiques de la Provence. La rampe donne accès au portail à mâchicoulis, le monument emblématique de Banon; construit au XIVe siècle, il est doté d'une bretèche à mâchicoulis, au-dessus de la porte, et d'une bouche à feu rajoutée au XVIe siècle. Le portail à mâchicoulis de Banon est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927. À côté du portail se trouvent une croix de mission du XIXe siècle et une fontaine abreuvoir creusée au pied du rempart Est. Après le franchissement des 2 portes en plein cintre du portail plafonné de poutres, on rentre dans le haut village, la partie médiévale de Banon. C'est au XIe siècle qu'apparaît la première mention du château, alors propriété de la famille seigneuriale des Simiane, il sera remanié aux XIIIe et XVIIIe siècles pour être incendié et détruit à la Révolution. Les remparts de 800 mètres de pourtour qui ceinturent le haut village ont été construits au XVe siècle, avec une épaisseur d'un mètre et dix mètres de haut. À l'intérieur des fortifications, au détour des rues et des ruelles en calades, à l'ombre des andrônes, aux passages couverts et voûtés, on découvre de nombreuses façades d'échoppes et de belles demeures provençales. Situé au pied de l'église haute se trouve l'ancien Hôtel-Dieu de "l'Immaculée Conception" construit en 1850. Au sommet du village se trouve l'église Saint-Marc, une ancienne chapelle castrale de style romane, elle a été agrandie en 1652 et en 1733. Son clocher carré est coiffé d'une toiture recouverte de tuiles polychromes et d'une structure en fer forgé qui porte la croix. Désaffectée, l'église haute abrite depuis 2005 des expositions culturelles. Banon a intégré en 2010 la réserve de biosphère Luberon-Lure, une des 14 réserves de biosphère de l'Unesco en France. Ce beau village perché fait également partie depuis le 30 novembre 2016, avec 20 autres localités, de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon. Tourné vers le tourisme, le village de Banon est réputé pour ses champs de lavandin qui s'étendent au pied du village, mais également pour son célèbre fromage de chèvre enveloppé dans une feuille de châtaignier sèche et attachés d'une ficelle de raphia.


Photo un matin d'été du portail à mâchicoulis de Banon, avec la croix de mission et la fontaine creusée au pied du rempart Est, à l'entrée du vieux village fortifié, dans les-Alpes-de-Haute-Provence.



Photo un soir d'été d'un couple qui s'apprête à passer le portail à mâchicoulis de Banon pour accéder au haut village, sur la rampe d'accès caladée et bordée de la fontaine abreuvoir, au pied du rempart Est.



Photo en gros plan de la fontaine abreuvoir creusée dans le rempart, à côté du portail à mâchicoulis de Banon, elle est reliée à un lavoir voûté situé sous la rampe d'accès au portail.



Photo de la croix de mission du XIXe siècle situé à côté de l'entrée du portail à mâchicoulis de Banon, elle porte la mention ''mission et Jubile 1873'' gravée au pied de la croix.



Photo en gros plan de la bretèche à mâchicoulis du portail monumental de Banon; ornée de meurtrières et d'un blason, elle permettait la défense de la porte par les armes ou par jet de projectiles sur les assiégeants.



Photo de la bouche à feu rajoutée au XVIe siècle à côté de l'entrée du portail à mâchicoulis de Banon.



Photo à l'intérieur du portail à mâchicoulis de Banon, avec la porte en plein cintre, face à la fontaine abreuvoir et à la tour carrée, sur la place du Portail au début de l'été.



Photo du soleil couchant qui pénètre à l'intérieur du passage couvert du portail à mâchicoulis, après le franchissement des 2 portes en plein cintre, il donne accès au haut village, la partie médiévale de Banon.



Photo dans le haut village de Banon au soleil couchant, au-dessus des remparts et du portail à mâchicoulis du XIVe siècle qui est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927.



Photo au-dessus de la rue du Palais de Justice et de la place du Portail de Banon, avec les maisons provençales qui précèdent le monumental portail à mâchicoulis du XIVe siècle, à l'entrée du haut village médiéval.



Photo dans le haut village de Banon sous un beau ciel de traine couvert de cumulus de beau temps, au-dessus des toitures recouvertes de tuiles canal, avec une vue sur les collines avoisinantes et la plaine agricole de la vallée du Calavon.



Photo de la rue des Passages au soleil couchant, à la sortie du portail monumental à mâchicoulis du XIVe siècle, dans le haut village de Banon au mois de juillet; une voie caladée qui borde les remparts Est et les jardins en fleurs.



Photo d'une ruelle en calade sous une andrône, un passage couvert qui porte une maison Renaissance du XVIe siècle, dans le haut village de Banon. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo d'un passage voûté en pierre, dans le haut village médiéval de Banon.



Photo du fleurissement à l'entrée d'une ruelle en calade dominée par les hautes maisons provençales en pierre, dans le haut village médiéval de Banon au début de l'été.



Photo du haut village provençal de Banon, dans sa partie médiévale formée de ruelles et de rues caladées, avec des passages voûtés et de belles demeures Renaissances en pierre.



Photo du fleurissement de Roses trémières baignées par une douce lumière à la fin du mois de juin, dans la rue pavée de l'Hôtel-Dieu, au coeur du vieux village, sur les hauteurs de Banon.



Photo au début de l'été d'une Peugeot 203 C au pied de l'église Saint-Marc de Banon dite ''l'église haute'', une ancienne chapelle castrale de style romane, agrandie en 1652 et en 1733; désaffecté, elle abrite depuis 2005 des expositions culturelles.



Photo de l'église Saint-Marc de Banon du XVIIe siècle appelée ''l'église haute'' et une Peugeot 203 c; une très belle voiture de collection de 1958.



Photo des vestiges des remparts Sud-Est de Banon surmontés de l'église Saint-Marc, dite ''l'église haute'', avec son clocher carré coiffé d'une toiture recouverte de tuiles polychrome et d'une structure en fer forgé qui porte la croix.



Photo de l'église Saint-Marc, l'église haute de Banon; construite à plus de 760 m d'altitude, elle domine le village et la vallée du Calavon, entre la Montagne de Lure et le Mont Ventoux.



Photo aux pieds des vestiges du rempart nord-ouest de Banon; construit au XVe siècle, ces remparts de 800 mètres de pourtour, ceinturés l'ensemble du haut village, avec une épaisseur d'un mètre et dix mètres de haut.



Photo au-dessus du haut village de Banon, avec les remparts Sud-Est qui s'étendent jusqu'au portail à mâchicoulis, au XVe siècle, ils faisaient entièrement le tour de l'ancien château rasé à la Révolution française.



Photo au-dessus d'une bastide ceinturée de champs de lavande au lever du soleil, sur le ban communal de Banon au début du mois de juillet, dans la plaine agricole de la vallée du Calavon, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.



Photo un fleurissement d'un vaste champ de lavande au début de l'été, avec un grand et majestueux châtaignier, sur le ban communal de Banon qui tire de cette fleur bleu-violet l'une de ses principales ressources.



Photo d'un Châtaignier commun ''Castanea sativa'' au coeur d'un champ de lavandin en fleur, à Banon au mois de juillet; un village provençal où on enveloppe le célèbre fromage de chèvre avec une feuille de châtaignier.



© 2010