Photos de Liverdun




Photo de la rivière Moselle baignée par une douce lumière au soleil couchant, au pied du village de Liverdun au début de l'automne; un paysage remarquable et protégé en tant que sites naturels français depuis 1967.



Photo au-dessus du vieux village perché de Liverun au soleil couchant, sur son vaste éperon qui surplombe la rivière Moselle en automne; un village touristique classé en 2009 pour son patrimoine bâti dans un merveilleux cadre naturel.



Photo de la rivière Moselle bordée d'une végétation aux couleurs d'automne, avec le château Corbin et le clocher de l'église Saint-Pierre de Liverdun, dans le coeur de la Lorraine à la fin du mois d'octobre. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo des façades Ouest et Nord du château Corbin de Liverdun baigné par une douce lumière d'automne au soleil couchant; construit au XIXe siècle, il surplombe la rivière Moselle qui forme une boucle ceinturant le village.



Photo de la rivière Moselle au coeur de l'été, au pied du village de Liverdun en Lorraine; d'une longueur de 560 kilomètres, la Moselle prend sa source à Bussang dans les Vosges et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.



Photo de la rivière Moselle qui s'écoule au Sud du vieux village perché de Liverdun au printemps; une ancienne cité médiévale qui fut longtemps la résidence d'été des évêques de Toul.



Photo de la face Sud du vieux village perché de Liverdun au mois d'avril; un village qui fait partie de la communauté de communes du Bassin de Pompey, dans l'arrondissement de Toul.



Photo sous un ciel d'orage du haut village de Liverdun baigné par une douce lumière rasante au lever du soleil, avec le château Corbin du XIXe siècle et l'église Saint-Pierre des XIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du vieux village perché de Liverdun qui s'illumine à la tombée de la nuit, avec au centre, le château Corbin bâti au XIXe siècle dominé par l'église Saint-Pierre élevée dès le XIIe siècle. Histoire et description de Liverdun.


Liverdun est incontestablement un des plus beaux villages de Lorraine qui mériterait, et de loin, le classement dans les plus beaux villages de France. Situé sur les hauteurs qui surplombent une boucle de la rivière Moselle, ce village lorrain fait partie du département de Meurthe-et-Moselle, dans la région Grand Est. Cité médiévale fortifiée au XIIe siècle, le village haut de Liverdun fut la principale place forte de l'évêché de Toul et la résidence d'été des évêques. Ce vieux village perché possède un très beau patrimoine bâti qui comprend 12 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Située à l'entrée Nord du village, la porte haute des XVe et XVIe siècles, remaniée au XVIIe siècle, est protégée par une tour carrée et une tour circulaire, elle s'ouvre sur le coeur de la cité médiévale. La porte haute de Liverdun est classée aux Monuments Historiques depuis 1925. Autre monument d'exception, la maison dite du Gouverneur, construite au XVIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1928. Quant au domaine des Eaux Bleues où château de la Garenne, c'est une belle villa art nouveau de 1897, construite pour Charles-Auguste Masson, le beau-frère d'Eugène Corbin, célèbre mécène de l'École de Nancy. Remaniée en 1904 par l'architecte Lucien Weissenburger, elle est insérée dans un très beau parc de 18 hectares. Le domaine de la Garenne est classé aux Monuments Historiques depuis 1994. Les ruelles et rues de Liverdun sont bordées de belles maisons Renaissances; des artères qui aboutissent sur le parvis de l'église monumentale du XIIe siècle dédiée à Saint Pierre, ou sur la place de la Fontaine ornée de belles demeures à arcades décorées de statues. Liverdun possède également 2 châteaux: le château d'Eugène Corbin, mécène de l'Art nouveau au XIXe siècle qui domine le coeur du haut village, et le château de la Flye du XXe siècle qui borde la Moselle. Ce village d'exception offre un panorama grandiose sur la rivière Moselle et sur les forêts avoisinantes. La cité médiévale de Liverdun a été protégée pour ses paysages remarquables en tant qu'espaces naturels français, un site inscrit en 1967 et classé comme village touristique en 2009 pour son patrimoine bâti dans un merveilleux cadre naturel.


Photo de la face Nord de la porte haute des XVe et XVIe siècles à la tombée de la nuit, avec son pont dormant qui donne accès à l'intérieur de la cité médiévale de Liverdun.



Photo de la porte haute de Liverdun au mois de juillet, avec son passage en plein cintre et ses 2 tours de défenses, une carrée et une ronde, à l'intérieur de la cité médiévale.



Photo des remparts de Liverdun et de la porte haute des XVe et XVIe siècles dans une belle lumière d'automne au soleil couchant, avec l'escalier du XVIIe siècle, à l'entrée de la cité médiévale; une porte classée aux Monuments Historiques en 1925.



Photo d'une rue montante de Liverdun au coeur de l'été, avec ses vieilles demeures lorraines, dans le centre historique de la cité médiévale au soleil couchant.



Photo du beau porche sculpté de l'hôtel de Camilly de Liverdun; l'ancienne résidence d'été de l'évêque François Blouet de Camilly construite au XVIIIe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1924, elle abrite depuis 2006 l'office de tourisme.



Photo de la place de la Fontaine de Liverdun au soleil couchant, avec ses demeures et arcades monumentales ornées de statues du XVIe siècle qui dominent la magnifique fontaine en forme de croix, dans le coeur du haut village.



Photo de l'église Saint-Pierre de Liverdun au coucher du soleil; élevée en 1184 par l'évêque de Toul Pierre de Brixey pour abriter les reliques de Saint Euchaire, elle possède un orgue Callinet de 1847 classé aux Monuments Historiques depuis 1984.



Photo du parvis de l'église du XIIe siècle dédiée à Saint Pierre, à Liverdun au soleil couchant; une ancienne collégiale classée aux Monuments Historiques en 1924 qui renferme le gisant de saint Euchaire, évêque décapité à Pompey en 362.



Photo des escaliers de la '' Côte au Laye '' reliant la ville basse à la ville haute de Liverdun, au pied du château Corbin du XIXe siècle, dans le coeur historique de la cité médiévale au mois de juillet.



Photo du château Corbin de Liverdun illuminée par une belle lumière au lever du soleil; construit en 1837 par Charles Husson sur les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale, il est racheté par Antoine Corbin en 1891. Histoire du château Corbin.


Situé sur un promontoire qui surplombe une boucle de la rivière Moselle, le château Corbin de Liverdun a été construit dans un style Renaissance par Charles Husson en 1837, sur les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale. Il est racheté par Antoine Corbin en 1891. En 1904, le château est détruit par un incendie, il sera reconstruit par son fils, Eugène Corbin, célèbre mécène de l'École de Nancy. Ce dernier en sera le propriétaire jusqu'en 1925 où il le cède à son ami Henri Edmond Galilée, un marseillais passionné d'art contemporain. En 1997, la commune de Liverdun rachète le château pour en faire une médiathèque et une salle de spectacle. Le parc du château Corbin offre une merveilleuse vue panoramique sur la boucle de la Moselle.


© 2010