Photos du Musée Lorrain de Nancy




Photo de la magnifique façade Renaissance de l'ancien palais ducal du XVIe siècle qui abrite le musée Lorrain depuis 1848, le long de la Grande Rue, dans la Ville-Vieille de Nancy à la tombée de la nuit. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Photo des gargouilles de l'ancien palais ducal qui font face aux immeubles lorrains qui bordent la Grande Rue, dans la Ville-Vieille de Nancy au lever du soleil. Histoire et description de la Ville-Vieille de Nancy.


Bâtie au XIe siècle par le duc de Lorraine Gérard d'Alsace, la Ville-Vieille de Nancy se situe entre la place Stanislas, la place de la Carrière, le cours Léopold et la porte de la Craffe qui était au XIVe siècle la porte Nord de la ville. C'est à cette période que les ducs de Lorraine en font leur capitale où sera construit par le duc René II à partir de 1502, le palais ducal, des travaux qui furent poursuivis en 1512 par le duc Antoine et ne s'achevèrent que sous le règne de Charles III. De ce palais monumental, il ne reste que les bâtiments longeant la Grande Rue et qui accueille aujourd'hui le musée Historique Lorrain. À ses côtés se trouve l'église des Cordeliers construite en 1487 dans un style gothique flamboyant, elle abrite depuis le XVIIe siècle les sépultures des ducs de Lorraine. Quant à l'ancien couvent des Cordeliers, il renferme le musée des Arts et Traditions populaires. La place Saint-Epvre était le coeur de la Ville-Vieille aux XVe et XVIe siècles, périodes auxquelles la cité renforça ses fortifications, notamment par le flanquement de 2 tours rondes à la porte de la Craffe. À côté de la Grande Rue et dans les rues annexes, on peut découvre de très beaux bâtiments Renaissances du XVIe siècle comme l'hôtel d'Haussonville classé aux Monuments Historiques en 1984 et l'hôtel de Lillebonne inscrit en 1944. La Ville-Vieille comprend aussi de magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle également classés ou inscrits aux Monuments Historiques, comme l'hôtel des Loups, l'hôtel de Ferraris ou l'hôtel de la Monnaie. Quant à la basilique Saint-Epvre, elle a été élevée entre 1863 et 1875 dans un style néo-gothique, à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. Classé en 1999, elle est illuminée par 2 000 m2 de magnifiques verrières. Mais c'est en dehors de la Ville-Vieille, sur l'impasse Clerin, que l'on trouve le plus vieil édifice de Nancy, la tour-clocher de l'ancienne chapelle romane de la Commanderie Sain-Jean du Vieil Aître, elle a été bâtie par le duc Mathieu I en 1177.


Photo en gros plan des gargouilles gothiques qui ornent la façade principale de l'ancien palais ducal qui abrite le musée Lorrain, dans la Grande Rue de la Ville-Vieille de Nancy.



Photo de la façade sur cour de l'ancien palais des ducs de Lorraine, avec ses arcades en arc brisé, ses portraits sculptés, et ses fenêtres à meneaux surmontées de gargouilles, dans la Grande Rue de Nancy, au coeur de la Ville-Vieille.



Photo de la porterie de l'ancien palais ducal, côté Grande Rue, avec la statue équestre du duc Antoine de Lorraine, dans la Ville-Vieille de Nancy; un portail flamboyant élevé au début du XVIe siècle sur des plans de l'architecte Jacques Vauthier.



Photo de statue équestre du duc Antoine de Lorraine, sur la porterie de l'ancien palais ducal qui abrite le musée Lorrain de Nancy; Antoine de Lorraine, dit le Bon ( 1489-1544 ) était duc de Lorraine et de Bar de 1508 à 1544.



Photo du magnifique escalier à vis Renaissance, dans la tour de l'horloge de l'ancien palais des ducs de Lorraine, il donne accès aux différents étages du musée Lorrain de Nancy.



Photo de la salle d'exposition gallo-romaine du musée Lorrain de Nancy, dans l'ancien palais des ducs de Lorraine qui compte environ 4 500 m2 d'exposition.



Photo de céramiques mérovingiennes exposées au musée Lorrain de Nancy, dans l'ancien palais ducal du XVIe siècle.



Photo de la galerie médiévale du musée Lorrain de Nancy, dans l'ancien palais ducal, avec son impressionnante collection de statues gothiques et renaissances. Histoire du Musée Lorrain de Nancy.


Le musée Lorrain occupe 3 ensembles historiques remarquables: l'ancien palais ducal, l'ancien couvent et église des Cordeliers ainsi que le palais du Gouvernement. Situé au coeur de la Ville-Vieille, le palais ducal édifié au XVIe siècle, était la résidence des ducs de Lorraine jusqu'au XVIIIe siècle, où le duc Léopold y préféra le château de Lunéville. Le palais devint en 1848 le musée Lorrain. Il possède une remarquable porterie surmontée de la statue équestre du duc Antoine de Lorraine, chef-d'oeuvre de l'art gothique et de la Renaissance italienne. Le musée comprend des collections archéologiques de la préhistoire à la période gallo-romaine et mérovingienne, des armes, des sculptures médiévales et Renaissances, des gravures de Jacques Callot, des toiles de Georges de la Tour... Il retrace l'histoire des ducs de Lorraine jusqu'à Stanislas Leszczynski beau-père de Louis XV. Le musée des Arts et Traditions Populaires, se situe dans l'ancien couvent des Cordeliers du XVe siècle, également dans la vieille ville. Il abrite des collections d'arts et de traditions populaires de la vie rurale en Lorraine au XIXe siècle, grâce à des reconstitutions d'intérieurs lorrains: mobiliers, faïences, objets domestiques... L'église des Cordeliers de style gothique flamboyant a été construite au XVe siècle sur ordre de René II, au lendemain de la Bataille de Nancy. Elle se compose d'une nef à 7 travées. L'église des Cordeliers conserve quelques tombeaux remarquables de riches bourgeois et de nobles, des Gisants, retables... Sa chapelle à coupole est tout à fait remarquable. Le palais du Gouvernement dit " le nouveau Louvre " est un vaste hôtel particulier construit partiellement pour le duc Léopold par l'architecte Germain Boffrand, les travaux seront stoppés avec le départ de Léopold qui préfère le château de Lunéville. Démoli en 1745, le palais est reconstruit de 1751 à 1753 à la demande de Stanislas, sur des plans de l'architecte Emmanuel Héré. Située sur la place de la Carrière, cette construction du XVIIIe siècle, de style classique, a été bâtie avec de grands artistes de l'époque, comme le sculpteur Dieudonné-Barthélemy Guibal, le peintre lorrain Jean Girardet ou le serrurier et ferronnier Jean Lamour. C'était la résidence du représentant de la France en Lorraine, il symbolise donc l'entrée de la Lorraine dans le royaume de France.


Photo en gros plan d'une statue en bois de la Vierge à l'Enfant du XVe siècle, dans la galerie médiévale du musée Lorrain de Nancy. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de la mort de Charles le Téméraire devant Nancy, une huile sur toile de 1852 réalisée par Charles Houry, exposée dans le musée Lorrain de Nancy. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo des toiles de Georges de La Tour (1593-1652), célèbre artiste peintre de la Renaissance, dans la magnifique salle qui lui est consacrée au musée Lorrain de Nancy.



Photo de la découverte du corps de Saint-Alexis, une huile sur toile de Georges de la Tour, dans le musée Lorrain de Nancy. Histoire de Georges de la Tour.


Fils de boulanger, Georges de La Tour est un peintre lorrain né le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille, dans le département de la Moselle, en Lorraine. Il épouse en 1617 Diane de Nerf qui va lui permettre de rentrer dans la noblesse lunévilloise. En 1620 Georges de La Tour s'installe à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle où il va devenir l'un des bourgeois les plus riches de la ville. En 1639, devant l'intensification de la guerre de 30 ans, le couple déménage à Paris où ils vont s'installer au Louvre. Sa notoriété ne cessa pas de croître, Georges de La Tour devient un grand peintre à succès sous Louis XIII qui le nomme " peintre ordinaire du roi ". Il décède d'une pleurésie le 30 janvier 1652 à Lunéville, 15 jours après sa femme. Georges de La tour tombe alors dans l'oubli, jusqu'en 1915 ou l'historien allemand, Hermann Voss, va démarrer la résurrection du " peintre de la nuit ", qui va aboutir à sa reconnaissance comme l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle.


Photo de Saint-Jérôme lisant, une huile sur toile de Georges de la Tour, dans le musée Lorrain de Nancy.



Photo du siège de Bréda de 1625 par le marquis de Spinola, une oeuvre de Jacques Callot, dans le musée Lorrain de Nancy; cette pièce gravée à l'eau-forte a été commandée par l'infante Isabelle, fille de Philippe II, et gouvernante des Pays-Bas.



Photo de l'Estrapade, une des 18 oeuvres des '' Grandes Misères de la guerre '', de Jacques Callot (1592-1635); les cuivres et gravures de Jacques Callot constituent un des points forts du musée Lorrain de Nancy. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'arbre aux pendus de 1633, une des 18 oeuvres des '' Grandes Misères de la guerre '' de Jacques Callot, dans le musée Lorrain de Nancy; des gravures qui évoquent les ravages de la guerre de Trente Ans de 1618 à 1648.



Photo d'une salle du XVIIIe siècle avec ses sculptures, son mobilier et ses peintures, dans le musée Lorrain de Nancy.



Photo du tableau illustrant Stanislas Leszczynski recevant l'hommage de Antoine-Martin Chaumont, chancelier et marquis de la Galaizière; une peinture du XVIIIe siècle réalisée par François-André Vincent, dans le musée Lorrain de Nancy.



Photo de Stanislas Leszczynski (1677-1766), un tableau exposé dans le musée Lorrain de Nancy; appelé '' Stanislas le Bienfaisant '' il fut roi de Pologne de 1704 à 1709 et le dernier duc de Lorraine et de Bar. Histoire de Stanislas Leszczynski.


Stanislas Leszczynski est né à Lwow en Pologne le 20 octobre 1677, il devient roi de Pologne de 1704 à 1709. Déchut de son trône, il part en exil en France où il va séjourner à Wissembourg en Alsace jusqu'en 1725. Puis sa vie bascule avec le mariage de sa fille Marie, avec Louis XV qui va le nommer duc de Lorraine et de Bar. Dès lors, il restaure le château de Lunéville qui devient sa résidence principale. Pour rendre hommage à son gendre, Stanislas fait bâtir entre 1752 et 1755, la Ville Royale, au centre de Nancy. Elle s'articule autour de trois places: la place de la Carrière, la place Stanislas, et la place d'Alliance, un ensemble inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Humanité, par l'UNESCO. Stanislas Leszczynski décède le 23 février 1766, à 88 ans, brulé accidentellement dans son château de Lunéville. Durant son règne il aura su se faire aimer des lorrains, surnommé "Stanislas le Bienfaisant", il a créé de nombreuses fondations charitables, d'hôpitaux pour les pauvres, et a soutenu activement le développement des arts.


Photo du portrait du roi de France et de Navarre Louis XV, dit le '' Bien-Aimé '' (1710-1774), en costume d'apparat lors de son mariage avec Marie Leszczynski; une huile sur toile de Luis-Michel Van Loo exposé dans le musée Lorrain de Nancy.



© 2010