Photos panoramiques de Gérardmer




Photo panoramique au-dessus d'un chalet vosgien sur les hauteurs de la ville lorraine de Gérardmer, avec le lac qui s'étire en fond de vallée bordée de forêts, dans le massif des Vosges au coeur de l'été. Histoire et description la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo panoramique au-dessus de Gérardmer à la fin de l'été; une ville touristique qui vit tout au long de l'année au rythme des joies nautiques et aquatiques, des grandes manifestations, des randonnées et des sports d'hiver.



Photo panoramique de la place Albert Ferry au mois de juillet, avec sa fontaine circulaire en grès des Vosges et son carrousel ceinturés de commerces et de terrasses de cafés ou restaurants, dans le centre-ville de Gérardmer. Histoire de Gérardmer.


Gérardmer est une ville lorraine située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, elle fait partie de la communauté de communes des Hautes Vosges, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Son histoire remonterait au XIe siècle quand Gérard Ier de Lorraine dit " Gérard d'Alsace " y aurait fait construire une tour fortifiée, d'où son nom probable de Gérard (du duc de Lorraine) et mer qui signifie lac. Progressivement une bourgade se développe à partir du XIIIe siècle poussée par le duché de Lorraine, puis par l'abbaye des chanoinesses de Remiremont qui ont longtemps gouverné la cité. Au XVIe siècle, elle compte 150 habitants regroupés autour de l'actuel quartier de l'église Saint-Barthélemy. Progressivement, une petite ville se développe, stoppée par les combats de la guerre de Trente Ans de 1618 à 1648 qui toucha fortement Gérardmer. Après quoi la paix s'installe et la ville poursuit sa progression pour atteindre 3 934 en 1793. Avec l'annexion de L'Alsace suite à la guerre de 1870, de nombreuses familles alsaciennes vont s'installer à Gérardmer, ainsi que des industriels alsaciens qui participeront à l'essor de l'industrie textile de la ville qui atteignit en 1936, 9 312 habitants. S'ensuit la Seconde Guerre mondiale où 80% de la ville fut détruite par les allemands avant leurs fuites en 1945. La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil. Rapidement, la ville se reconstruit, elle présente aujourd'hui l'aspect d'une ville moderne et dynamique, avec un office de tourisme fier d'être le premier de France fondé en 1865. Surnommée " la perle des Vosges ", elle est la principale ville touristique du département avec environ 150 000 visiteurs à l'année.


Photo panoramique au-dessus du lac de Gérardmer au lever du soleil, avec les chalets et la ville qui le borde; une belle cité touristique vosgienne qui offre une multitude d'activités tout au long de l'année. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au-dessus du lac de Gérardmer au mois de juillet, avec le bateau touristique '' la Perle '' et des petits bateaux électriques, au bord de la rive Est, avec les pontons du quai du Lac arboré.



Photo panoramique d'une vedette touristique qui longe la plage de sable blanc du Lido bondée de vacanciers, au bout du lac de Gérardmer en pleine saison estivale, où bronzage, détente et baignade sont de mise. Description et visite de Gérardmer.


Située dans les Hautes-Vosges, Gérardmer offre aux visiteurs une belle ville neuve et dynamique. Ses principaux atouts sont bien sûr le lac et les grandes forêts qui l'entourent, mais également son vaste domaine skiable, sa traditionnelle fête des Jonquilles ou encore son célèbre festival international du film fantastique. La ville en elle-même est magnifiquement fleurie, elle permet de belles balades autour du lac bordé de vastes tapis de fleurs. Le centre-ville, très propice à la balade, est dominé par l'église Saint-Barthélemy qui renferme un grand orgue de tribune et un orgue de choeur du facteur strasbourgeois Edmond Alexandre Roethinger. Sur la place de l'Église se trouve l'immeuble Chevroton, une belle maison-ferme typiquement vosgienne construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1979. Un temple protestant de 1910 et 5 chapelles occupe le ban communal: la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire de 1820, la chapelle de la Trinité érigée en 1768, la chapelle Notre-Dame-de-la-Creuse construite en 1926 et les chapelles Saint-Étienne de 1901 et Saint-Jacques du XVIIIe siècle dans hameau de Kichompré. Le coeur de la ville est formé autour de la place Albert Ferry, avec sa belle fontaine circulaire en grès des Vosges, ses commerces et terrasses de cafés ou restaurants. De nombreuses rues commerçantes bordent cette place comme la rue François Mitterrand, ou la rue Charles de Gaulle qui abrite également la mairie. Au printemps, en été et en automne Gérardmer est la base de départ de nombreuses randonnées pour explorer les forêts avoisinantes, comme la cascade et la tour d'observatoire de Mérelle, le Pont des Fées inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1972, ou encore le Saut des Cuves. En hiver la station de ski propose un domaine de 40 km, sur 21 pistes, au programme, ski alpin et nordique, de la luge, de la raquette ou des aires de jeux. Surnommée la " Perle des Vosges ", cette petite ville de 9500 habitants est une station climatique et estivale réputée, et surtout très appréciée par les visiteurs en toutes saisons.


Photo panoramique des planches à voile sur le lac de Gérardmer; une cité vosgienne qui vit tout au long de l'année au rythme des joies nautiques et aquatiques, des grandes manifestations, des plaisirs des randonnées et des sports d'hiver.



Photo panoramique d'un couple de Cygnes tuberculés au soleil couchant, sur le lac de Gérardmer, au mois d'octobre, avec en fond, le quai du Lac dans de belles couleurs d'automne. Description du Cygne tuberculé.


Le Cygne tuberculé ou Cygne muet "Cygnus olor" est un oiseau de la famille des Anatidés "Anatidae". Son plumage est entièrement blanc, son bec et rouge orangé avec des lores dénudés de couleur noire comme les yeux et le tubercule (d'où son nom), plus gros chez le mâle. C'est le plus connu, le plus répandu, le plus reconnaissable et le plus lourd des cygnes, son poids moyen varie de 8 à 15 kg pour une taille de 125 à 170 cm et une envergure de 200 à 240 cm, la femelle étant moins lourde et plus petite que le mâle. Les cygneaux de 5 à 7 ont le duvet gris clair avec les pattes, le bec et les yeux noirâtres, puis leurs duvets passent progressivement au gris-brun. Les Cygnes tuberculés ont été Introduits dans de nombreux pays d'Europe aux XVIe et XVIIe siècles pour décorer les parcs et les jardins, domestiqués, ils sont retournés pour la plupart à l'état sauvage. Sédentaires, ils peuvent se rencontrer dans presque tous les milieux humides: des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, ou l'espèce est très présente. Le mâle et la femelle construisent le nid avec des roseaux, des branchages et divers végétaux dès le début du printemps, au bord de l'eau, sur le sol et de préférence sur une île. Pas farouche, il n'hésite pas à charger d'autres oiseaux ou l'homme, surtout lors de la période de nidification pour défendre ses petits. Principalement végétarien, il se nourrit essentiellement de plantes, d'herbes, d'algues ou de feuilles de saules, mais il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques.


Photo panoramique d'une vedette touristique, des barques et des bateaux de plaisance amarrés sur les pontons Est du lac de Gérardmer dans les Vosges, à la promenade du quai du Lac au coucher du soleil. Description des Hautes-Vosges.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages culminent à des hauteurs allant de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes chaumes recouvertes d'herbes et de graminées offrent par endroits de magnifiques parterres de fleurs, comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le Hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Cet étage subalpin des Vosges est le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où cascades, lacs et tourbières donnent sur des paysages merveilleux. Ceinturée de Hêtres et de Sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offrent aux visiteurs. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo panoramique de l'avenue de la Ville de Vichy illuminée au crépuscule, avec le fleurissement qui borde le lac de Gérardmer; une ville touristique vosgienne labellisée 3 fleurs au grand concours des villes et villages fleuris de France.



Photo panoramique au-dessus des chalets vosgiens sur les hauteurs enneigées de Gérardmer au coeur de l'hiver, la '' Perle des Vosges '', avec la ville et le lac gelé en fond de vallée, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo panoramique des skieurs sur les remontées mécaniques et sur les pistes enneigées de la Mauselaine, à Gérardmer au mois de janvier; un vaste domaine skiable alpin et nordique de 40 km, sur 21 pistes.



© 2010