Photos de la fêtes des jonquilles de Gérardmer




Photo du Chat botté ou Maître chat, lors de la fête des jonquilles de Gérardmer au mois d'avril; un corso fleuri qui regroupe des dizaines de chars qui défilent en musique dans les rues. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de Lucky Luke couché au bord du lac de Gérardmer au mois d'avril, lors de la fête de jonquilles; une manifestation florale incontournable qui existe depuis 1934, elle attire près de 60 000 visiteurs. Histoire de Gérardmer.


Gérardmer est une ville lorraine située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, elle fait partie de la communauté de communes des Hautes Vosges, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Son histoire remonterait au XIe siècle quand Gérard Ier de Lorraine dit " Gérard d'Alsace " y aurait fait construire une tour fortifiée, d'où son nom probable de Gérard (du duc de Lorraine) et mer qui signifie lac. Progressivement une bourgade se développe à partir du XIIIe siècle poussée par le duché de Lorraine, puis par l'abbaye des chanoinesses de Remiremont qui ont longtemps gouverné la cité. Au XVIe siècle, elle compte 150 habitants regroupés autour de l'actuel quartier de l'église Saint-Barthélemy. Progressivement, une petite ville se développe, stoppée par les combats de la guerre de Trente Ans de 1618 à 1648 qui toucha fortement Gérardmer. Après quoi la paix s'installe et la ville poursuit sa progression pour atteindre 3 934 en 1793. Avec l'annexion de L'Alsace suite à la guerre de 1870, de nombreuses familles alsaciennes vont s'installer à Gérardmer, ainsi que des industriels alsaciens qui participeront à l'essor de l'industrie textile de la ville qui atteignit en 1936, 9 312 habitants. S'ensuit la Seconde Guerre mondiale où 80% de la ville fut détruite par les allemands avant leurs fuites en 1945. La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil. Rapidement, la ville se reconstruit, elle présente aujourd'hui l'aspect d'une ville moderne et dynamique, avec un office de tourisme fier d'être le premier de France fondé en 1865. Surnommée " la perle des Vosges ", elle est la principale ville touristique du département avec environ 150 000 visiteurs à l'année.


Photo d'une planche à voile couverte de jonquille, au bord du lac de Gérardmer; une belle réalisation effectuée par l'ASG Voile, l'Association Sportive Géromoise, pour la fête des jonquilles qui a lieu tous les 2 ans.



Photo du char de la Belle et la Bête exposé après la fête des jonquilles, dans une rue de la ville de Gérardmer; une cité touristique qui fait partie de la communauté de communes des Hautes Vosges. Description des Hautes-Vosges.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages culminent à des hauteurs allant de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes chaumes recouvertes d'herbes et de graminées offrent par endroits de magnifiques parterres de fleurs, comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le Hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Cet étage subalpin des Vosges est le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où cascades, lacs et tourbières donnent sur des paysages merveilleux. Ceinturée de Hêtres et de Sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offrent aux visiteurs. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo de l'impressionnant fleurissement de jonquilles qui orne la tour-porche de l'église Saint-Barthélemy de Gérardmer, lors de la fête des jonquilles qui a lieu tous les 2 ans. Description et visite de Gérardmer.


Située dans les Hautes-Vosges, Gérardmer offre aux visiteurs une belle ville neuve et dynamique. Ses principaux atouts sont bien sûr le lac et les grandes forêts qui l'entourent, mais également son vaste domaine skiable, sa traditionnelle fête des Jonquilles ou encore son célèbre festival international du film fantastique. La ville en elle-même est magnifiquement fleurie, elle permet de belles balades autour du lac bordé de vastes tapis de fleurs. Le centre-ville, très propice à la balade, est dominé par l'église Saint-Barthélemy qui renferme un grand orgue de tribune et un orgue de choeur du facteur strasbourgeois Edmond Alexandre Roethinger. Sur la place de l'Église se trouve l'immeuble Chevroton, une belle maison-ferme typiquement vosgienne construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1979. Un temple protestant de 1910 et 5 chapelles occupe le ban communal: la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire de 1820, la chapelle de la Trinité érigée en 1768, la chapelle Notre-Dame-de-la-Creuse construite en 1926 et les chapelles Saint-Étienne de 1901 et Saint-Jacques du XVIIIe siècle dans hameau de Kichompré. Le coeur de la ville est formé autour de la place Albert Ferry, avec sa belle fontaine circulaire en grès des Vosges, ses commerces et terrasses de cafés ou restaurants. De nombreuses rues commerçantes bordent cette place comme la rue François Mitterrand, ou la rue Charles de Gaulle qui abrite également la mairie. Au printemps, en été et en automne Gérardmer est la base de départ de nombreuses randonnées pour explorer les forêts avoisinantes, comme la cascade et la tour d'observatoire de Mérelle, le Pont des Fées inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1972, ou encore le Saut des Cuves. En hiver la station de ski propose un domaine de 40 km, sur 21 pistes, au programme, ski alpin et nordique, de la luge, de la raquette ou des aires de jeux. Surnommée la " Perle des Vosges ", cette petite ville de 9500 habitants est une station climatique et estivale réputée, et surtout très appréciée par les visiteurs en toutes saisons.


Photo des chars du ski nordique et de la guinguette exposés sur une place de la ville de Gérardmer, après la fête des jonquilles au mois d'avril.



Photo de la très belle guinguette exposée après la fête des jonquilles à Gérardmer; une ville lorraine située au coeur du massif vosgien, dans le département des Vosges, en région Grand Est. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo du char d'Astérix et d'Obélix exposé après la fête des jonquilles, au bord de la route d'Épinal qui longe le lac de Gérardmer, dans le Parc Naturel Régional des ballons des Vosges. Histoire et description du département des Vosges.


Le département des Vosges se situe au Sud de la Lorraine, dans la région Grand Est, il doit son nom au massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire. Une région de moyenne montagne qui peut se découvrir par la Vallée de la Plaine, au pied du Donon, elle s'étire de Raon-sur-Plaine à la ville de Raon-l'Étape qui est traversée par la rivière Meurthe. Cette verdoyante vallée vosgienne comprend de beaux lacs, comme les lacs de la Plaine, de la Maix ou encore de Pierre-Percée. En parallèle, se trouve la route des trois abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine fondées au VIIe siècle. Une région qui comprend de beaux jardins et parcs comme le jardin de Callunes, le jardin de cloître d'Etival ou encore le parc de l'abbaye de Senones, capitale de l'ancienne principauté fondée en 1751. Traversée également par la rivière Meurthe, la ville de Saint-Dié-des-Vosges a été bâtie autour d'un monastère bénédictin fondé par Saint Déodat en 669. Cette belle cité vosgienne offre de nombreux atouts, comme sa cathédrale, son église dédiée à Notre-Dame de Galilée ou encore l'espace François Mitterand, dominé par la tour de la Liberté. Plus à l'Est s'étend le Val d'Argent lorrain, entre Bertrimoutier et Plainfain qui est dominé par la Route des Crêtes, un vaste espace naturel qui fait la frontière avec l'Alsace. La Réserve Naturelle de Tanet-Gazon du Faing y offre de beaux panoramas, de là, on accède au col de la Schlucht puis au sommet du Hohneck qui culmine à 1363 mètres d'altitude. Nous sommes là au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, il regroupe 189 communes, sur 3 000 km2 à cheval sur 4 départements: Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort. La descente vers la Vallée des Lacs se fait par la Schlucht, elle donne sur les lacs d'origine glaciaire de Retournemer, Longemer et Gérardmer. Cette dernière est une belle petite ville touristique très appréciée des visiteurs en toute saison. Sa station de ski alpin se situe à La Mauselaine, et le ski de fond au domaine nordique des Bas Rupts. Autre station de ski très fréquentée, La Bresse, un vaste domaine skiable qui se pratique sur les domaines de la Bresse-Hohneck, La Bresse-Lispach ou la Bresse Brabant. Traversée par la Moselotte, La Bresse est le point de départ de belle découvertes vers les lacs de Blanchemer, de Lalande, ou de la célèbre tourbière de Machais. Cette belle Vallée de la Moselotte est dominée par la Réserve Naturelle du Massif du Ventron, elle mène plus au Sud à la cité des Chanoinesses de Remiremont. Une ville qui s'est développée au XIe siècle autour de son abbaye. Non loin de là, à Plombières-les-Bains, débute la Route Thermale qui regroupe les stations de Bains-les-Bains, de Contrexéville et de Vittel. Cette route touristique traverse des villes et villages de toute beauté comme Xertigny, Darney ou Châtillon-sur-Saône. Née au confluent de la Mortagne et du Padoze, la ville de Rambervillers aurait été fondée au IXe siècle par un moine de Senones. Fortifiée au XIIIe siècle par les évêques de Metz, elle est dominée par l'église Sainte-Libaire construite au XVIe siècle. Autre bâtiment de la Renaissance, l'hôtel de ville, avec ses arcades et pilastres sculptés surmontés de fenêtres à traverses et meneaux. Tout proche, à Jeanménil se trouve Fraispertuis-City, un parc d'attractions dont le thème est le Far West. Ouvert en 1966 par la famille Fleurent, il a été élu meilleur parc familial français en 2004. La préfecture des Vosges est Épinal, la quatrième ville de Lorraine. Traversée par la Moselle, cette ville est connue pour son imagerie fondée en 1796 par Pellerin, mais également pour son château médiéval du XIIIe siècle et sa basilique dédiée à Saint Maurice. En poursuivant le Val de Moselle on passe la ville de Thaon-les-Vosges, célèbre pour son théâtre de la Rotonde en forme de croix de lorraine, un bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1986. Plus en aval se trouve la ville de Châtel-sur-Moselle, avec son impressionnante forteresse du XIe siècle élevée par les comtes de Vaudémont. En descendant le cours de la rivière on arrive à Portieux qui est connue pour sa verrerie d'art tricentenaire, transformée en cristallerie. Autre région importante du département, le Val de Madon, avec la cité de la lutherie de Mirecourt, ou la basilique Saint-Pierre Fourier de Mattaincourt, sans oublier la très belle église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon. Le pays de Châtenois offre également de nombreux trésors d'architecture comme l'église Saint-Pierre de Châtenois, la chapelle Saint-Genest de Dolaincourt ou encore le château de Sandaucourt. Mais cette région des Vosges est également connue pour ses calvaires remarquables, comme à Rouvres-la-Chétive, Dolaincourt, Rainville ou encore Châtenois. Formant la frontière avec les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, le Pays de Neufchâteau offre une grande page de l'histoire de la Lorraine. D'abord par le site de Grand, une ancienne cité celte puis gallo-romaine, on peut y visiter l'un des plus grands amphithéâtres du monde antique qui pouvait accueillir jusqu'à 20 000 personnes. Plus à l'Est se trouve le village de Soulosse-Saint-Elophe, une ancienne cité celtique dédiée au Saint, la légende raconte qu'il y aurait été décapité, et serait monté sur la colline avec sa tête dans la main avant de mourir. Chef-lieu de l'arrondissement, la ville de Neufchâteau est née à la confluence de la Meuse et du Mouzonn. Entourée de hauts plateaux et de vastes forêts, cette belle cité lorraine peut se flatter de posséder une vingtaine de monuments inscrits ou classés aux Monuments Historiques, comme les églises Saint-Nicolas et Saint-Christophe, la maison des Goncourt, l'Hôtel de ville ou le théâtre municipal. Ce vaste pays comprend de très beaux châteaux comme le château de Bourlémont à Frébécourt, ou les châteaux d'Autigny-la-Tour et de Harchéchampp. Mais l'une des pages les plus illustres fut écrite à Domrémy-la-Pucelle,le village natal de Jeanne d'Arc, on peut y visiter sa maison où elle a passé son enfance, mais également le musée Johannique, l'église Saint-Rémy, et un peu à l'écart, à l'emplacement de l'ermitage Notre-Dame de la Pucelle, la basilique du Bois-Chenu élevée en 1881.


© 2010