Photos de l'église Saint-Firmin de Gordes




Photo du village perché de Gordes dominé par l'église Saint-Firmin à la fin du printemps, au-dessus du plateau du Vaucluse, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo de l'église Saint-Firmin et du château Renaissance de Gordes baignés par une belle lumière au soleil couchant, avec les belles maisons provençales bâties à flanc de colline, dans le département du Vaucluse. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo un soir d'orage à la fin de l'été du château de Gordes des XIe et XVIe siècles dominé par l'église Saint-Firmin des XIIe et XVIIIe siècles, avec ses puissants contreforts et son clocher surmonté d'un campanile en fer forgé.



Photo de la rue des Clastres dominée par la tour-clocher de l'église Saint-Firmin construite de 1749 à 1757, dans le coeur historique de Gordes; une ancienne tour-beffroi transformée en clocher avec le remaniement de l'édifice.



Photo de la nef de l'église Saint-Firmin de Gordes bordée de 8 chapelles, face au coeur de l'édifice, avec ses hautes arcades en arc plein cintre et son décor de style baroque du XVIIIe siècle. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du beau Chris en croix au décor baroque, dans la nef de l'église Saint-Firmin de Gordes.



Photo de la très belle chaire à prêcher baroque du XVIIIe siècle, dans la nef de l'église Saint-Firmin de Gordes.



Photo de l'autel orné de la statue doré représentant l'éducation de Marie par Sainte Anne, avec le tableau de Sainte Madeleine, dans la chapelle latérale de l'église Saint-Firmin de Gordes. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit-fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo du tableau illustrant Sainte Madeleine à l'entrée de la grotte, avec ses attributs traditionnels: la croix, le vase à parfum, le livre et le crâne, dans la chapelle latérale de l'église Saint-Firmin de Gordes. Histoire de Sainte Madeleine.


Sainte Madeleine, Marie de Magdala ou Sainte Marie-Madeleine est née au Ier siècle avant Jésus-Christ à Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Elle était une fidèle disciple de Jésus depuis que par miracle il lui avait chassé sept démons. Dès lors elle le suivit jusqu'à sa mort. Sainte Marie Madeleine est le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, elle fut chargée d'en prévenir les apôtres. Les Pères de l'Église soulignent son rôle de premier témoin de la Résurrection. Sainte Madeleine est également désignée comme l'"Apôtre des Apôtres" par le célèbre théologien Hippolyte de Rome. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France notamment à la Sainte Baume où une légende provençale raconte qu'elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte. Cette grotte de la Sainte-Baume fut un haut lieu de pèlerinage.


Photo des cierges qui illuminent la statue de la Vierge Marie, sur l'autel en marbre blanc de la chapelle du Rosaire, dans l'église Saint-Firmin de Gordes. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la statue reliquaire doré de Saint Firmin, sur l'autel de la chapelle qui lui est dédié, dans la nef de l'église Saint-Firmin de Gordes, un village classé dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la statue de la Vierge à l'Enfant devant la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Saint-Firmin de Gordes, avec au centre la statue polychrome du Sacré-Coeur de Jésus et à gauche la statue de Saint Dominique. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet évènement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo de la chapelle Saint-Joseph de l'église Saint-Firmin de Gordes, avec la statue polychrome de Saint Joseph tenant l'enfant Jésus dans ses bras, elle est surmontée d'un tableau illustrant la mort de Saint Joseph. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de l'autel qui orne la chapelle funéraire de l'église Saint-Firmin de Gordes, avec le tableau illustrant le jugement dernier dont les anges sauvent les âmes, ils sont surmontés de la colombe du Saint-Esprit et de Jésus à la droite de Dieu.



Photo de l'autel Saint-Éloi qui orne la chapelle qui lui est consacré, dans l'église Saint-Firmin de Gordes, avec son buste reliquaire surmonté d'un tableau l'illustrant avec Saint Jean l'Évangéliste et la Vierge à l'Enfant. Histoire de Saint Éloi.


Éloi est né vers 588 à Chaptelat près de Limoges, dans le Limousin, il rentre en apprentissage à Limoges, dans la célèbre orfèvrerie Abbon qui fabriquait de la monnaie. Durant toute cette période, il suit les offices de l'église et s'imprègne des Saintes Écritures. Plus tard Éloi se rend à Paris, chez l'orfèvre Bobbon où il réalise pour le roi Clotaire II un trône d'or orné de pierres précieuses. Suite à quoi, il devint contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies, puis grand argentier du royaume de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d'être élu évêque de Tours en 639 et de Noyon en 641. Éloi réalisa de grandes oeuvres, bas-reliefs, châsses reliquaires, sièges d'or enrichis de pierres précieuses, couronnes et de nombreux monuments religieux, "le bon Saint Éloi" meurt le 1er décembre 660 à Noyon. De nombreuses légendes racontent également les miracles de Saint Éloi comme maréchal-ferrant, par exemple celle où il coupa le pied d'un cheval pour le ferrer et le remit en place après son travail. Saint Éloi est le patron des orfèvres, des métiers du fer et des maréchaux-ferrants, il est invoqué notamment pour la bonne santé des chevaux et des animaux.


Photo de la chapelle Saint-Crespin, dans la nef de l'église Saint-Firmin de Gordes, avec son autel en marbre surmonté d'un tableau qui illustre Saint Crespin à gauche, l'apôtre Saint Simon au centre et Saint Crespinien à droite.



Photo de l'arc triomphal en plein cintre illustré de Saint Pierre et Saint Paul qui s'ouvre sur le choeur de l'église Saint-Firmin de Gordes, avec le maître-autel doré surmonté de tableaux et d'un plafond voûté en-cul-de-four.



© 2010