Photos panoramiques de Sarre-Union




Photo panoramique de la chute de la Sarre sous un beau ciel bleu chargé de cumulus, avec un tapis de Nénuphar jaune en fleur au coeur de l'été, dans la ville de Sarre-Union, en Alsace Bossue. Histoire de Sarre-Union.


Sarre-Union est un ancien bourg celte situé sur la rive droite de la Sarre. Occupée par les romains puis par les alamans qui furent chassés par les Francs, la cité est intégrée au XIIe siècle au Saint Empire Germanique avec la création du comté de Sarrewerden. "Bockenheim" qui devient Bouquenom est affranchie par Frédéric II comte de Sarrewerden en 1328. À la mort du dernier comte de Sarrewerden, Bouquenom est donnée en fief au comte de Moers, puis au comte de Nassau-Sarrebruck qui y introduit la Réforme jusqu'en 1629 où la cité passe aux mains des ducs de Lorraine qui y rétablissent le catholicisme. La cité de Bouquenom est alors dotée d'une enceinte fortifiée munie de 13 tours et 2 portes ceinturées d'un fossé de défense. En 1706 les princes de Nassau élèvent un nouveau village sur la rive gauche de la Sarre, la Ville-Neuve de Sarrewerden "Neu-Saarwerden". La Ville de Saar-Union est née de la fusion en 1794 de ses deux communes: la très ancienne cité médiévale de Bouquenom "Bockenheim", et la Ville-Neuve de Sarrewerden "Neu-Saarwerden". Mosellane à l'origine, la ville et l'ensemble de l'Alsace Bossue intègrent la région Alsace en 1793 pour des raisons confessionnelles. Saar-Union a été francisé en Sarre-Union après la Première Guerre mondiale.


Photo panoramique des vergers en fleurs au mois d'avril, au-dessus de la ville de Sarre-Union, chef-lieu du canton, en Alsace Bossue ''Krumme Elsass'', dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale de l'oriel à deux étages en grès des Vosges sculpté de la maison Renaissance construite en 1528 au n°11 de la Grand-Rue de Sarre-Union; une demeure inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993.



Photo panoramique verticale du beau petit jardin parsemé de tulipes en fleur au printemps, au pied de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, un édifice des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles situé en Alsace Bossue. Histoire de l'Alsace Bossue.


Historiquement au XVIIIe siècle l'Alsace Bossue alors à dominante protestante, devait être intégrée au département de la Moselle en majorité catholique, mais pour des raisons confessionnelles, elle fut rattachée le 23 novembre 1793 à l'Alsace majoritairement protestante. L'Alsace Bossue est une région située au Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, elle regroupe une cinquantaine de communes dont les plus importantes sont Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen et Sarrewerden. Bordant le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord sur le Plateau lorrain, l'Alsace Bossue et une belle région vallonnée entrelacées de rivières et de ruisseaux, une région rurale et résidentielle ponctuée de nombreux vergers, de moulins, de fermes, de châteaux et de petits villages de charme. Cette région possède un relief de plateau découpé par les cours d'eau de la Sarre, l'Isch ou encore l'Eichel. Son altitude moyenne et de 300 mètres, ce paysage comprend une succession de collines et de petites vallées couronnées de forêts. Les vergers traditionnels à hautes tiges constituent un élément déterminant du paysage naturel, comme les vastes prairies ponctuées de haies où des parties humides qui sont bordées de saules et de roselières.


Photo panoramique verticale du vitrail de la grande verrière centrale du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre Saint Georges en armure qui terrasse le dragon l'épée à la main. Histoire de Saint Georges.


Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.


© 2010