Photos de l'église Saint-Georges de Sarre-Union




Photo sous un beau ciel bleu de l'église Saint-Georges de Sarre-Union qui surplombe un petit jardin parsemé de tulipes en fleur, au printemps, dans l'ancienne vieille ville de ''Bouquenom''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la façade Sud de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, avec ses belles baies gothiques à 2 lancettes des bas-côtés et du choeur surmontées du clocheton carré au-dessus du choeur et du clocher à bulbe de la tour-porche.



Photo dans l'église Saint-Georges de Sarre-Union des arcades en plein cintre surmontés côté Sud du tableau de Saint Georges terrassant le dragon, une huile sur toile de Charles Florentius réalisée en 1756 et classée aux Monuments Historiques en 1997.



Photo de la nef centrale Renaissance de l'église Saint-Georges de Sarre-Union séparée des collatéraux par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers ronds en grès des Vosges. Histoire de Sarre-Union.


Sarre-Union est un ancien bourg celte situé sur la rive droite de la Sarre. Occupée par les romains puis par les alamans qui furent chassés par les Francs, la cité est intégrée au XIIe siècle au Saint Empire Germanique avec la création du comté de Sarrewerden. "Bockenheim" qui devient Bouquenom est affranchie par Frédéric II comte de Sarrewerden en 1328. À la mort du dernier comte de Sarrewerden, Bouquenom est donnée en fief au comte de Moers, puis au comte de Nassau-Sarrebruck qui y introduit la Réforme jusqu'en 1629 où la cité passe aux mains des ducs de Lorraine qui y rétablissent le catholicisme. La cité de Bouquenom est alors dotée d'une enceinte fortifiée munie de 13 tours et 2 portes ceinturées d'un fossé de défense. En 1706 les princes de Nassau élèvent un nouveau village sur la rive gauche de la Sarre, la Ville-Neuve de Sarrewerden "Neu-Saarwerden". La Ville de Saar-Union est née de la fusion en 1794 de ses deux communes: la très ancienne cité médiévale de Bouquenom "Bockenheim", et la Ville-Neuve de Sarrewerden "Neu-Saarwerden". Mosellane à l'origine, la ville et l'ensemble de l'Alsace Bossue intègrent la région Alsace en 1793 pour des raisons confessionnelles. Saar-Union a été francisé en Sarre-Union après la Première Guerre mondiale.


Photo de la nef de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, avec sa chaire à prêcher monumentale du XVIe siècle, son calvaire du XVIIIe siècle, le tableau de Saint Georges terrassant le dragon et l'orgue de tribune Delorme-Koenig de 1717.



Photo de l'orgue de tribune Delorme-Koenig de 1717, avec ses statues d'anges musiciens au sommet des tourelles, dans la nef de l'église Saint-Georges de Sarre-Union; un instrument et un buffet classés aux Monuments Historiques depuis 1975.



Photo du Calvaire du XVIIIe siècle, avec Sainte Marie-Madeleine, le Christ en Croix et Saint Jean, dans la nef de l'église Saint-Georges de Sarre-Union; un ensemble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2000.



Photo de la nef face au choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, avec de part et d'autre de l'arc triomphal, les statues polychromes de la Vierge Marie ''Immaculée Conception'' et de Saint Joseph portant l'enfant Jésus.



Photo en gros plan de la statue polychrome de Saint Joseph portant l'enfant Jésus, avec des fleurs de lys à la main, dans la nef de l'église Saint-Georges de Sarre-Union. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de l'autel secondaire dans la collatérale Nord, avec la statue de la Vierge de Pitié du XVIIIe siècle, dans l'église Saint-Georges de Sarre-Union.



Photo en gros plan de la statue polychrome de la Vierge de Pitié ou Pietà, également appelée Vierge Douloureuse, sur l'autel secondaire de la collatérale Nord, dans l'église Saint-Georges de Sarre-Union. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo en gros plan du vitrail illustrant un semeur en plein travail, dans la collatérale Nord de l'église Saint-Georges de Sarre-Union.



Photo en gros plan du vitrail illustrant deux colombes survolant un champ de blé, dans la collatérale Nord de l'église Saint-Georges de Sarre-Union.



Photo de la statue polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, symbole de l'amour divin, dans la collatérale Sud de l'église Saint-Georges de Sarre-Union. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet évènement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo de la grande verrière à 2 lancettes aux vitraux illustrant le royaume des cieux avec un filet de pêcheur et un ange qui sépare les mauvais des justes, dans la collatérale Nord de l'église Saint-Georges de Sarre-Union.



Photo de la chapelle Sud dédiée à Saint Nicolas, dans l'église Saint-Georges de Sarre-Union ou un tableau du XVIIIe siècle illustre l'évêque de Myre lors du sauvetage de 3 enfants dans un saloir.



Photo du tableau du XVIIIe siècle illustrant Saint Nicolas évêque de Myre lors du sauvetage de 3 enfants enlevés, tués, mis au saloir qui leur rendit la vie, dans la chapelle Sud de l'église Saint-Georges de Sarre-Union. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo de la chapelle Nord avec les fonts baptismaux en grès sculpté du XVIIe siècle et les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean-Baptiste, dans l'église Saint-Georges de Sarre-Union.



Photo de la statue en bois de Saint Jean-Baptiste du XVIIIe siècle, dans la collatérale Nord de l'église Saint-Georges de Sarre-Union. Histoire de Saint Jean-Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo en gros plan de la statue en pierre de la Vierge Marie, dans la collatérale Nord de l'église Saint-Georges de Sarre-Union. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de l'autel en bois sculpté avec un très beau décor floral, à l'entrée du choeur gothique de l'église Saint-Georges de Sarre-Union.



Photo du choeur gothique de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, avec son plafond voûté sur croisée d'ogives et son autel en bois qui fait face à la nef surmontée de son orgue monumental du XVIIIe siècle. Description de la ville de Sarre-Union.


La ville de Sarre-Union est la capitale de l'Alsace bossue "Krumme Elsass", chef-lieu du canton, elle fait partie de l'arrondissement de Saverne. Cette belle petite ville est située en Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Sarre-Union regroupe un grand nombre de monuments historiques comme l'église Saint-Georges élevée au XVIe siècle sur les fondations d'une église médiévale, elle mêle harmonieusement l'art gothique tardif à la Renaissance. De belles maisons ont traversé le temps comme celle au n°1 de la rue des Tourneurs; construite en 1624, elle comprend un superbe pignon à volutes. De nombreux oriels sont également à découvrir au fil des rues comme aux n° 11, 25 et 37 Grand-Rue. L'Hôtel de Ville de Sarre-Union, également dans la Grand'Rue, a été construit au XVIIe siècle. Quant au temple réformé comme l'ancien Hôtel de Ville de Neu Saaewerden, ils sont du XVIIIe siècle. La ville est traversée par la Sarre où subsiste un vieux moulin monumental du XVIIe siècle. De plus, Sarre-Union offre un très beau centre-ville fleuri, comme la place de la République qui est munie d'une fontaine à deux vasques dite "aux boucs". D'autres vestiges du passé sont à voir dans la capitale de l'Alsace Bossue, que ce soit sur la rive gauche comme sur la rive droite, Sarre-Union et un livre d'histoire qu'on ne se lasse pas de découvrir.


Photo du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, avec son magnifique maître-autel du XVIIIe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2000, il est surmonté de 3 vastes verrières à 2 lancettes.



Photo en gros plan d'un des vitraux de la grande verrière du choeur gothique de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, ils illustrent la vie de Saint Georges, avec ici, le roi qui envoie sa fille au dragon pour sauver son peuple.



Photo en gros plan du vitrail de la grande verrière à 2 lancettes du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre Saint Georges qui après s'être recommandé à Dieu, terrasse le dragon. Histoire de Saint Georges.


Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.


Photo en gros plan du vitrail de la grande verrière du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre le roi qui se fait baptiser avec son père suite au miracle de Saint Georges.



Photo en gros plan du vitrail de la grande verrière centrale du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre Saint Georges en armure qui terrasse le dragon l'épée à la main.



Photo en gros plan du vitrail de la grande verrière du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre Saint Georges qui distribue ses biens aux pauvres.



Photo en gros plan du vitrail de la grande verrière du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre Saint Georges livré aux bourreaux pour avoir refusé de renier sa foi.



Photo en gros plan du vitrail de la grande verrière du choeur de l'église Saint-Georges de Sarre-Union, elle illustre Saint Georges qui après les pires supplices se fait décapiter sur ordre du proconsul romain Dacien.



© 2010