Photos du château d'Allemagne-en-Provence




Photo du château d'Allemagne-en-Provence, au coeur du plateau de Valensole; élevé au XIIIe siècle et remanié au XVIe siècle, il est classé avec son parc aux Monuments Historiques depuis 1986. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'une belle rangée de coquelicots et d'arbustes en fleurs qui borde un muret en pierre au mois de mai, le long d'une prairie dominée par le château d'Allemagne-en-Provence des XIIIe et XVIe siècles.



Photo de la façade Sud du logis Renaissance du château d'Allemagne-en-Provence, avec ses tours circulaires et son donjon carré et crénelé, orné de magnifiques fenêtres à croisée de meneau et traverse. Histoire et description d'Allemagne-en-Provence.


Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Allemagne-en-Provence est un petit village baigné par le Colostre, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Ce charmant village provençal pourrait tirer son nom d'une ancienne tribu germanique installée sur le site en 429, une autre explication mentionne qu'il viendrait de "Armagnia" désignant une plaine de gravier ou encore de "Alemona", la déesse romaine de la fécondité. Dès le XIIIe siècle Allemagne-en-Provence appartient aux seigneurs de Castellane qui y construisent le château. Au XVIe siècle la seigneurie passe aux mains des Oraison qui remanient le château dans le style Renaissance tout en maintenant la tour carrée. Le parc et le château d'Allemagne-en-Provence sont classés aux Monuments Historiques depuis 1986. Habité toute l'année, le château comprend des chambres d'hôtes et une salle d'apparat qui peuvent être louées comme le parc, pour des mariages, réceptions, conférences, tournages de films, etc... l'ensemble est ouvert aux visites du public. La place de Verdun, à l'entrée du vieux village est ornée d'une belle fontaine de 1847, au pied de la mairie, elle est composée d'un bassin octogonal avec un piédestal carré à quatre tuyaux d'eau surmonté d'une colonne coiffée d'un vase. La mairie d'Allemagne-en-Provence est flanquée d'un beffroi carré orné d'un cadran solaire et surmonté d'un campanile en fer forgé caractéristique de la Provence. au fil des rues et des ruelles en fleurs c'est un cortège de vieilles maisons provençales en pierre qui s'offrent à la vue des visiteurs, elles sont surmontées de génoises et de toitures couvertes de tuiles dites "canal" ou "ronde", typique de la Provence. Sur les hauteurs du village se trouve le lavoir couvert, avec les fontaines murales, un ensemble alimenté par une source située derrière l'église. C'est juste au-dessus que se trouvent le cimetière et l'église Saint-Marc, avec son clocher-mur ou clocher à peigne du XIIIe siècle, il est muni de 2 arcades ornées de cloches. Situé à 428 mètres d'altitude, le village d'Allemagne-en-Provence est idéalement placé à proximité des champs de lavande du plateau de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron.


Photo au printemps, au-dessus des douves, à côté du pont de pierre qui mène au château d'Allemagne-en-Provence, une ancienne forteresse élevée au XIIIe siècle par les Castellane et remaniée au XVIe siècle par les Oraison.



Photo du château d'Allemagne-en-Provence avec ses tours d'angle circulaires, son donjon crénelé du XIIIe siècle et son aile Renaissance du XVIe siècle, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo sous un ciel d'orage du pont qui mène à l'entrée Ouest du château d'Allemagne-en-Provence au printemps, avec ses tours d'angle circulaires, son donjon carré et crénelé et son logis Renaissance.



Photo d'une des tours circulaires du château d'Allemagne-en-Provence, à l'angle Sud-Ouest du rempart, avec sa génoise à deux rangs surmontée d'une toiture couverte de tuiles dites ''canal'', typique de la Provence.



Photo d'une des tours circulaires du château au mois de juillet, à l'angle Nord-Ouest d'un logis, dans le village d'Allemagne-en-Provence situé au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo du soleil qui illumine la fontaine murale située dans la cour du château d'Allemagne-en-Provence, avec son bac carré orné d'une paire de barres repose-seau métallique, et son tuyau d'eau qui sort de la bouche d'un lion.



Photo en gros plan du tuyau d'eau qui sort de la bouche d'un lion, sur le mur de la fontaine située dans la cour du château d'Allemagne-en-Provence.



Photo d'une petite fenêtre à croisées de meneau et traverse surmontée d'une magnifique croisée d'une fenêtre à tympan triangulaire surmontée de sculptures gothiques, sur le donjon carré du château d'Allemagne-en-Provence.



Photo de la fenêtre à croisée de meneau et traverse du donjon du château d'Allemagne-en-Provence, avec ses sculptures de lions surmontées de la déesse Alemona.



Photo en gros plan sous un ciel d'orage, de l'aile Renaissance Sud-Est du château d'Allemagne-en-Provence, avec sa tour circulaire d'angle et ses statues de lions.



Photo de la fenêtre à croisée de meneau et traverse de la façade Ouest de l'aile Renaissance du château d'Allemagne-en-Provence, avec son tympan triangulaire orné des sculptures de 4 lions.



Photo des arbustes en fleur au-dessus du village d'Allemagne-en-Provence au printemps, avec les maisons aux toitures provençales recouvertes de tuiles dites 'canal', et en fond, les tours, le donjon et le logis du château Renaissance.



Photo au-dessus des toitures provençales des maisons et du beffroi à campanile en fer forgé de la mairie, avec le château Renaissance d'Allemagne-en-Provence, dans une douce lumière du mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010